Didier Balicevic (Illustrateur)
Tourbillon (23/09/2010)
4.25/5   4 notes

Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ? Avec quoi fait-on le chocolat ? Comment prépare-t-on les oeufs de Pâques ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de croquer un carré de chocolat que de visiter le laboratoire d'un artisan chocolatier. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de rem... >Voir plus
Que lire après D'où vient le chocolat de ma tablette ?Voir plus
Dans ce livre, l'auteur dévoile les différentes étapes de la fabrication de la tablette de chocolat. Il est intéressant de noter la participation de Patrick Roger, meilleur Chocolatier de France en 2000, qui ouvre les portes de sa chocolaterie. Il fait découvrir le métier d'artisan-chocolatier ainsi que toutes sortes de machines étranges. Avec des photos prises dans des ateliers ou des usines, un graphisme simple et des explications à la portée de tous, nous sommes entraînés dans l'univers du chocolat et du chocolatier. Un documentaire très instructif qui répond parfaitement à la question posée dans le titre !
Karim A.
J'ai lu ce livre car c'est la gourmande qui parle en moi. le chocolat est une chose que j'adore. Alors un petit livre pour en savoir plus, je n'ai pas pu résister. le livre fait parti d'une collection Mon premier exploradoc chez Tourbillon. Il s'adresse aux enfants entre 5 et 9 ans pour leur apprendre quelques petites choses sur ce qui les entoure. Cela peut être aussi bien le pain, l'eau, le sel ou les poubelles. Les thématiques ne manquent pas.

Un petit livre très bien fait avec pleins de couleurs douces et pastels. le rose côtoie le orange pour raconter les étapes du chocolat que entre la réalisation de la tablette en finissant par les conseils pour réaliser soi-même les oeufs de pâques.

J'ai été surprise par l'ordre des explications. On passe de comment on réalise une tablette de chocolat, à comment on fait le chocolat à comment on créé de la pâte, du beurre et poudre cacao. Puis après deux pages sur la fève de cacao on va à la rencontre d'un chocolatier qui réalise entre autre des chocolats de pâques. Avant de terminer, on nous montre des exemples de ce que l'on peut faire avec du chocolat et au final, une recette pour réaliser ces oeufs de Pâques. Je n'ai pas trop vu l'intérêt de ne pas mettre un ordre en partant de la fève. le contenu est pourtant au rendez-vous.

Il n'y a ni sommaire, ni numéro de page. Je trouve cela un peu étrange surtout pour un ouvrage à destination des enfants. Même si le livre n'est pas très grand, cela n'empêche pas d'apprendre aussi aux enfants de se servir de cet outil.

Mais globalement cela reste un très bon livre à mettre dans les mains des têtes blondes pour développer leur curiosité. En plus, après vous pouvez réaliser un gâteau au chocolat, il aura un petit goût différent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Des explications détaillées sur la culture des cacaoyers et la fabrication industrielle ou artisanale des produits à base de chocolat.

Avec des photographies, des schémas et des activités à réaliser.

À partir de 6 ans.

Sélection "Coups de coeur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..