EAN : 9782847202885
Gaïa (06/02/2013)
3.64/5   133 notes
Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastèr... >Voir plus
Que lire après L'Enigme de Saint-OlavVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Première enquête de l'apothicaire Melchior à Tallin dans les années 1400 et quelques.
Un régal.

Bon je connaissais un peu, ayant lu en première intention, sans savoir qu'il s'agissait d'une série, le deuxième tome... Ceci dit, même si les personnages sont identiques, les trames sont déconnectées, l'ordre de lecture n'est donc pas primordial.

J'adore ces polars historiques, se servant d'une enquête "policière " pour décrire et faire connaître qui une époque, qui une région, un personnage, des us et coutumes...
Ici la Hanse, les Vitaliens, l'ordre des chevaliers teutoniques et les rapports de tout ce monde avec la ville de Tallin, gros port commerçant en cours de développement, sont mis à l'honneur.
L'enquête se déroule à plusieurs niveaux d'énigmes distinctes imbriquées, ésotérique, religieuse, sanitaire, de kleptomanie, de meurtres multiples, que le rusé apothicaire résout et expose au terme d'une dernière convocation des différents protagonistes, digne d'une démonstration d'Hercule Poirot.
L'écriture fluide, une action nerveuse dans une trame rigoureuse en font un roman policier pour le moins agréable à lire avec un vrai fond culturel.
Je reprendrai donc la suite des aventures de l'apothicaire de Tallin avec plaisir...au tome trois.
Ce tout premier tome des aventures de Melchior l'apothicaire nous emmène à la découverte du mode de vie des habitants de Tallinn.
Cette série de romans policiers se passe en Estonie au moyen-âge et nous découvrirons un peu de l'histoire de ce pays, mais nous serons surtout plongés dans les habitudes et les travers des habitants de cette ville à une époque où la vie ne tenait qu'à un fil, qu'on y meurt de maladies, de faim, de la guerre, d'un incendie, d'un accident ou plus rarement par la main mal intentionnée d'un tiers.
Melchior, en sa qualité d'apothicaire, connaît les remèdes qui soignent et soulagent les corps et les âmes mais aussi les poisons qui peuvent à la fois mettre fin aux souffrances mais aussi ôter délibérément la vie.
C'est un homme curieux, rusé et bon vivant que j'ai eu grand plaisir à côtoyer au cours de cette enquête.
Accompagné de son ami le bailli, il devra faire la lumière sur plusieurs décès.
J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui se déroule en Estonie, une contrée pas très souvent décrite dans les romans.

Ce bouquin m a fait souvenir , même si l histoire est bien sûr totalement différente, au livre les "Chevaliers Teutoniques " de Sienkiewicz et au film d'Alexander Ford tout cela lu et vu il y a plus d 'un demi siècle , d autant plus que l intrigue se noue en 1409 , 1 an avant Tannenberg ou Grunwald suivant que l'on soit germain ou slave . Pour revenir au polar , l intrigue est bien construite , solide l atmosphère et les moeurs de l 'époque mélange de mercantilisme et de religiosité prégnante est sans doute bien transcrite .Les personnages dans l ensemble bien dessinés , sauf peut-être pour l assassin ( il (s) ou elle (s) ? ) dont les motivations me semble peu crédibles, mais n ergotons pas . le seul léger bémol c est la scène ou tout est dévoilé , Mamie Agatha nous a certes habitué a ces réunions de suspects dans lesquelles soit Poirot moustaches cirées au vent soit Miss , je sais tout , Marple nous révèlent la vérité après de savantes explications , mais là c est beaucoup trop long , ça se traîne dans les détails , ça veut créer des rebondissements , inutiles et peu surprenants . Mais à part ce péché véniel , je vais voir ce que donne le tome 2 de l Apothicaire de Tallin
L'énigme de Saint Olav est le premier roman policier estonien traduit en français. Évidemment, j'étais curieuse. Il s'agit d'un très classique roman policier à énigme et, à vrai dire, le premier que j'ai lu depuis avoir dévoré 'Qui a tué Roger Ackroyd ?' de Pierre Bayard. C'est étonnant de voir comme certaines choses qui n'auraient pas frappé avant sont en effet des indispensables, ou tout au moins de grands classiques, dans ce type d'oeuvre: par exemple, la présence de deux enquêteurs, l'un officiel, professionnel, ne voyant pas la vérité et se fourvoyant, et l'autre,bien que non appointé, lui apportant son aide. Ici, ces rôles sont tenus par le bailli et son ami apothicaire. A la décharge du bailli, il est plus malin que d'autres tenants du titre et reconnaît à plusieurs reprises des indices pour ce qu'ils sont réellement, bien plus qu'on ne pourrait dire des célèbres Watson ou Hastings, par exemple.
Dans une Tallin moyenâgeuse, un chevalier a été décapité et il n'est que le premier d'une série de cadavres qui secouent la tranquillité des lieux et permettent à Melchior, l'apothicaire, de faire démonstration de ses capacités de réflexion pour notre plus grand plaisir.
Il est très net que ce livre est destiné à faire partie d'une série: l'auteur sème des questions sur son personnage principal auxquelles il refuse de répondre pour nous inciter à y revenir, et tout indique une série récurrente. Cela aiguise à vrai dire aussi la curiosité des lecteurs envers des ouvrages plus historiques: certains événements évoqués sont bien peu connus en France...
S'il n'a rien de très original, cela reste un bon policier, parfois surprenant, avec pas mal de suspens, mais qui souffre par contre de la plus vilaine couverture que j'ai vue depuis longtemps et qui évoque des romans au rabais bien en dessous de son niveau réel!!

Les différents challenges nous amènent à se sortir des sentiers battus, et sans mon challenge Autour du Monde, je ne me serais probablement arrêté sur ce titre... Nous sommes au 15e siècle, en Estonie, plus précisément à Tallinn, la capitale. Nous sommes intramuros... où plein de rancunes, de jalousie, de craintes, de peurs grouillent parmi les Guildes, les Dominicains, les citoyens... Une ambiance bien sombre, bien noire... Les mots sonnent justes, et l'auteur parvient très bien à nous faire vivre cette atmosphère, comme si nous y étions. le meurtre d'un haut placé viendra ajouté au climat de terreur qui règne. Et puis, d'autres morts... et Melchior, un apothicaire, se joint à l'enquête... pour enfin nous dévoiler une belle finale digne de ce nom... Une agréable découverte empreinte d'un cadre déroutant, mais oh combien intéressant ! Une bonne lecture !

critiques presse (1)
LeFigaro
24 juin 2013
L'auteur féru de réalisme décrit une page peu connue de l'histoire de Tallinn. Là où la Finno-Estonienne Sofi Oksanen fouille le passé récent de l'Estonie, lui a également choisi de décrire une autre période clef de ce petit pays Balte. Sur le mode plus populaire du polar. Une mode qui atteint désormais l'Estonie.
Observer ces hommes et chercher à deviner leurs pensées lui servait aussi à tenir à distance son propre secret redoutable : c'était sa manière de contrôler la malédiction de sa famille, de même que la profession d'apothicaire représentait à la fois la fortune et le malheur des Wakenstede, leur clé pour vaincre ce fléau, mais une clé qui n'était pas forcément efficace, car jusqu'alors aucun de ces ancêtres n'avait trouvé de remède contre ce mal terrible.
Distinguer et reconnaître ses péchés n'est pas donné à tout le monde, reprit-il. Plus un chrétien se confesse fréquemment, mieux il comprend où se cachent ses fautes. Certains hommes avouent avoir trompé leur épouse en pensée, mais ils oublient de confesser qu'ils ont volé aux pauvres le peu qu'ils avaient à manger. D'autres s'accusent d'avoir trop mollement châtié leurs ennemis, mais ils ne se reprochent pas d'avoir tué des dizaines d'innocents.
Il en va maintenant de l'honneur de Tallinn que le meurtrier soit enchaîné et conduit jusqu'ici, afin que le tribunal des chevaliers puisse le condamner à mort. Il sera enfermé au Grand Hermann et torturé dans les règles, continua spanheim.
Racontars, ragots de marché : c'étaient là des choses si dangereuses qu'il valait mieux en prendre connaissance tout de suite, sans délai. Surtout lorsque cela concernait un homme qui portait au cou une chaîne d'or qu'on avait soi-même fabriquée, et que cet homme était mort.
Grâces soient rendues au ciel, il est mort !
Que le seigneur Jésus est pitié de son âme , si c'est ce qui s'est passé, révérend père! Dans ce cas, il faudra faire trainer ce malheureux par des chevaux à travers la ville , jusqu'au gibet, et le pendre ! Déclara brusquement le curé !