EAN : 9782012248281
Hachette (14/02/2004)
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après Mme GénialeVoir plus
J'étais toute prête à lâcher la bride à mes mauvais penchants et à chercher le sexisme dans cette comparaison des Monsieur-Madame mais force m'est de constater que MADAME GENIALE est la meilleure. C'est comme ça, c'est tout, son album est plus drôle, plus ouvert sur le monde, plus altruiste que celui consacré à son pendant masculin, qui débute par la maladie (beurk) et se poursuit d'action bêtasse en action plate (oui je suis de mauvaise foi, et alors ?), avec, je veux bien le concéder, un épilogue sympa faisant appel au sens de l'observation du petit lecteur. Mme Géniale, quant à elle, témoigne d'un réjouissant sens de l'absurde et semble même, ouvertement, afficher une rébellion face aux corvées domestiques dont la société persiste à lui faire endosser la responsabilité. Il n'y a pas de vaisselle propre ? Ne mangeons pas ! C'est si simple, au fond ;))
Album de Roger Hargreaves.

Madame Géniale ne se mouche pas du coude. Elle nourrit une haute opinion d'elle-même, de ses qualités et de ses capacités. Tout ce qu'elle fait, c'est génial. Génial, non?

Voilà une Madame bien horripilante. Elle est imbue d'elle-même et a toujours réponse à tout, même quand elle a tort.

Lecture comparée avec L'élégance du hérisson de Muriel Barbery -
Le seul point commun entre Madame Michel et Madame Géniale, c'est la coupe de cheveux: moche et démodée. Madame Michel est aussi modeste et discrète que Madame Géniale est exubérante et vantarde. le génie, ça ne s'auto-attribue pas! Si on en a, ce sont les autres qui le reconnaissent. Madame Michel dissimule des trésors de culture et de raffinement derrière la porte close d'un appartement défraîchi. Il faut l'intrusion de Paloma et la délicatesse de Monsieur Ozu pour révéler la grandeur de la concierge. Madame Géniale étale à grand bruit son ingéniosité et sa supériorité, et tient bien davantage de la concierge que Madame Michel. Madame Géniale, c'est la pipelette des Mystères de Paris. Madame Michel, c'est une gouvernante anglaise, le tea-time en moins.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Un très joli livre que les enfants aiment beaucoup se faire lire avant d'aller dormir, vocabulaire simple pour les enfants et petite histoire amusante.

Ce jour-là, après son petit-déjeuner, Mme Géniale n'eut pas envie de faire la vaisselle.

- J'ai une idée géniale! cria-t-elle. Et elle jeta sa tasse, sa soucoupe, sa cuillère et sa théière à la poubelle.

Tu trouves cela génial, toi?
Madame Géniale se trouvait géniale.
Elle n'avait pas tout à fait tort,
mais pas tout à fait raison non plus.