Hélium (12/10/2013)
3.71/5   14 notes
- Où allons-nous ? demanda la jeune fille.
- Le plus loin possible de ce quartier. Ces grosses maisons que tu vois, c'est là que vivent les riches.
- Nous allons chez les pauvres ?
- Chez les plus pauvres des pauvres. Dans la Zone.
Cela ne disait rien qui vaille à Astor.
- On n'est pas bien, ici ?
- Dans la Zone, personne n'ira te dénoncer aux Swale.
Avec un peu de chance, on arrivera à entrer dans un gang.
- J... >Voir plus
Que lire après Astor, le riff de la rueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Astor, le Riff de la rue /HARLAND, Richard
Traduit de l'anglais par Valérie le Plouhinec
Hélium – 2013 – 384 pages
ISBN 978-2-330-02292-1 - Prix : 15,90 €

Résumé : En Grande Bretagne, en 1847, Astor , une jeune fille de dix-sept ans, s'imagine promise à Lorrain, troisième fils de la très riche famille Swale. Mais au lieu d'un contrat de mariage, c'est un contrat de travail en tant que gouvernante des terribles neveux de Lorrain que ses parents signent pour elle. Loin de sa famille, en butte à la méchanceté des Swale, Astor ne peut compter que sur Verron, un valet au service de sa famille à elle. Elle le connait peu et ne l'apprécie pas mais c'est cependant lui qui va l'aider à fuir alors qu'elle est menacée d'emprisonnement et de mort par les Swale, qu'elle a surpris en train de comploter contre le gouvernement. Astor et Verron arrivent à se cacher dans les bas-fonds de la ville bordant la propriété des Sawle. Grâce à leurs talents musicaux, ils vont réussir à intégrer l'orchestre d'un gang qui leur accordera ainsi sa protection. En raison du succès de leur musique, leur renommée grandit, mais aussi le risque d'être retrouvés par les Swale.
Mots clés: RICHESSE / INDUSTRIALISATION / GUERRE / ROCK / UCHRONIE / EXPLOITATION DES OUVRIERS / STEAMPUNK
Commentaires : Mélange de steampunk et d'uchronie, ce récit est original, se déroule à un rythme soutenu, et les personnages principaux sont sympathiques. Mais en voulant mélanger la dénonciation des fauteurs et profiteurs de guerre, les méfaits de l'industrialisation à outrance, l'exploitation des ouvriers et la vie d'un groupe de musicien découvrant une nouvelle musique, le rock, l'auteur court trop de lièvres à la fois. Et voulant démontrer les effets bénéfiques de la musique et son pouvoir pacificateur, il se permet une fin très optimiste. Toutefois, les collégiens s'intéresseront sans doute à l'histoire d'amour entre Astor et Verron et à la vie de leur groupe de rock et apprécieront ce roman.
Pistes de discussion :
• Est-ce habituel de placer ainsi les jeunes filles de bonne famille comme gouvernante au XIXème siècle ?
• Astor ne prend-elle pas trop de risque en voulant dénoncer le complot organisé par les Swale ?
• Pensez-vous que la musique peut influencer ainsi les personnes ?

Après le Worldshaker, Richard Harland revient avec un nouveau roman steampunk jeunesse, nous plongeant en plein dans l'atmosphère de l'Angleterre industrielle du XIXe siècle.

On y suit Astor, jeune fille issue de la bourgeoisie, sensée se marier avec Lorrain Swale, appartenant à une des plus grandes familles de ploutocrates, ces familles d'industriels richissimes appartenant au nouveau parti du progrès. Malheureusement, son mariage n'est qu'un leurre et Astor devient en fait une "vulgaire" gouvernante pour l'affreuse engeance des Swale. Les 3 enfants, insupportables à souhait lui font mener la vie dure, au point que la jeune fille se voit bientôt contrainte de fuir avec Verron, le valet qui l'a accompagné depuis sa maison d'enfance.

Le jeune homme a plus d'un tour dans son sac et permet à la jeune fille de trouver la protection au sein des gangs des taudis, grâce à leurs talents respectifs pour la musique. Astor, qui a la musique dans le sang, doit désormais, après le piano et la harpe, se dévouer à cette musique d'un genre nouveau, hurlante, grave, endiablée, issue d'instruments bricolés par les enfants des rues qui procurent une sonorité nouvelle... Pour le meilleur et pour le pire, cette musique des gangs va bientôt se couler dans se veines... et faire battre son coeur.

L'auteur nous fait grâce dans ce roman d'une atmosphère incroyable, imaginant des villes plongées sous un épais brouillard de pollution, le Smog. Cette ambiance étouffée, pesante, est enrichie par la trouvaille sonores de la nouvelle musique des gangs, véritable ancêtre du rock fantasmé par Richard Harland. Un rock du XIXe, digne à soulever les coeurs des plus démunis, pauvres ères oubliés de la révolution industrielle...
Les personnages sont hauts en couleur, au caractère bien trempé.

Le livre a également une forte dimension politique, qui va également être au coeur de l'intrigue... Un putsch se prépare au sein du parti du progrès, et pour une fois, les gangs des taudis vont jouer un rôle de premier plan. C'est cette dimension politique qui est moins réussie dans ce livre : si l'atmosphère et la créativité de la musique des gangs étonne et passionne, l'intrigue autour du pouvoir se perd dans des proportions invraisemblables à la fin. Une "dernière bataille" peu plausible, décevante... Malgré tout l'aspect socio-économique est bien décrit et crédible.

Un roman à l'ambiance réussie, original, qui se lit très bien malgré les défauts de l'intrigue. Une belle trouvaille, malgré tout.
L'histoire se déroule en Angleterre, dans un XIXè siècle alternatif. Astor Vance, jeune aristocrate très consciente de sa classe sociale, est emmenée par ses parents chez les Swale, famille bourgeoise très riche, pour épouser le plus jeune des frères. du moins, c'est ce qu'elle croit, car une fois ses parents partis, elle s'aperçoit avec horreur qu'elle a en fait été engagée pour servir de gouvernante à 3 enfants insupportables. Elle est scandalisée par cette insulte à son statut, mais comme elle ne peut rien faire elle prend son mal en patience.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et surtout pour son héroïne. En effet, Astor paraît être une aristocrate obsédée par son statut et par l'argent au début de l'histoire, mais grâce à ses expériences elle change énormément et réussit avec brio à trouver sa place. On s'y attache très facilement car c'est une battante qui ne s'avoue jamais vaincue. Les autres personnages ne sont pas en reste, Verron est mystérieux et complexe, et plusieurs personnages secondaires sont vraiment intéressants dans leur façon d'envisager leur vie, je pense par exemple à Granny Rouse, la chef des gangs. L'atmosphère du Londres complètement embrumé et pollué m'a aussi beaucoup séduite, je trouve que c'est bien rendu. le seul léger bémol que je donnerais est que la couverture et la 4è de couv sont à mon avis mal choisies: l'éditeur a mis en avant le thème musical, ce qui n'est pas idiot car la musique a une place prépondérante dans le roman, néanmoins il aurait été plus judicieux selon moi d'axer le résumé sur le personnage D Astor,
Bref, en ce qui me concerne il n'y a que du bon dans ce roman et je pense même qu'Astor pourrait être un modèle à suivre pour les ados qui ont parfois du mal à assumer leurs choix, leurs ambitions et qui peuvent s'identifier à ce personnage qui réussit ce qu'elle entreprend grâce à sa force de caractère.

Âge: 14 ans

MK
Une très belle écriture pour un très gros coup de coeur !

Au 19e siècle en Angleterre, une jeune fille arrive dans un château pour se fiancer, pense-t-elle, avec le propriétaire. Elle est en fait engagée comme simple domestique et maltraitée. Elle va s'enfuir et devenir musicienne de rue pour découvrir le monde.
Elle découvrira tout d'abord la misère qui règne en maître dans les rues de Londres pendant la révolution industrielle. Les passages sur la musique sont très organiques et assez originaux. L'engagement social de ce roman steampunk m'a beaucoup plu ainsi que l'histoire d'amour qui n'est pas du tout mièvre. J'ai maintenant très envie de lire son précédent livre, le Worldshaker, qui est, paraît-il très bon, lui aussi.
Astor Vance, issue d'une famille aisée, est promise à Lorrain Swale, troisième frère d'une riche famille de ploutocrates dont le commerce est lié à la guerre. Mais lorsqu'elle arrive dans sa future famille, elle se rend compte de la trahison de son beau-père : elle n'épousera pas un riche héritier, mais sera la gouvernante des enfants de la famille Swale, trois horribles gamins. Donnée en pâture à cette famille puissante et insupportable, Astor ne trouvera du soutien qu'en son valet, Verron, qui ne ressemble pas beaucoup à un domestique. Après la découverte d'un complot, Astor et Verron sont contraints de quitter la demeure des Swale et se retrouvent dans les quartiers pauvres de la ville, où leur seule chance de survie sera de rejoindre un gang... Et pour cela, ils vont devoir démontrer de leur talent de musicien...

Et si le rock avait été "inventé" aux XIXe siècle ? C'est l'idée que propose ce roman steampunk, où l'Angleterre sort d'une guerre terrible, où les classes sociales sont divisées entre riches et très pauvres, où un brouillard résultant des usines stagne constamment sur les villes, où un chef de gang a la vision d'un groupe de "gang music" qui va tout conquérir sur son passage... Un très bon roman, où l'aventure et la musique sont les ingrédients principaux. On se passionne pour l'histoire D Astor, on frissonne avec cette jeune fille naïve qui va découvrir la réalité de la vie des plus pauvres et une musique qui lui semble barbare et non conventionnelle. Un roman réussi !

Quand elle repensait à ces trois mois, ils n'avaient pas franchement été agréables. Le chagrin mêlé à la joie, la terreur à l'euphorie, les épreuves aux bons moments... Non, pas agréables... par contre, ô combien excitants ! Le frisson de son évasion de Swale House... l'adrénaline, lorsqu'ils avaient joué devant un public hostile... la confrontation terrifiante avec Scarrow et son pistolet... Oui, elle aimait l'intensité qu'il y avait à vivre sur le fil du rasoir. Sa nouvelle vie valait mieux que ses anciennes rêveries.
- Je t'ai déjà dit qu'il n'était qu'une rêverie, pour moi.
- Une rêverie qui te brise le cœur.
Mave eut un haussement d'épaules.
- Ça m'est égal. je n'ai jamais pensé que l'amour me rendrait heureuse. [...]
- Je ne pige pas.
- Non, personne ne peut comprendre. Comment te dire... J'ai besoin de ma tristesse. Je m'en sers, je la transforme. C'est le matériau dont je construis mes chansons.
- Mais... tu ne préférerais pas le bonheur ?
- Non, je préfère être créative.