ISBN : 2221196317
Éditeur : R-jeunes adultes (13/04/2017)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 13 notes)
Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux cœurs à l'unisson.
" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
13 avril 2017
[Le Chant du Coeur], c'est une ode à la vie, à l'amour et aux secondes chances. Un petit miracle littéraire qui m'a complètement terrassée. J'avais eu un coup de coeur pour [La loi du Coeur] mais ici je dois dire que ce que j'ai ressenti était encore plus intense, plus violent et je n'en suis pas ressortie indemne.
Comme d'habitude, la Collection R nous offre une couverture magnifique, je fais partie de ces lectrices qui craquent facilement pour un livre grâce à la couverture, et celle-ci sublime l'histoire. Ce second roman est étroitement lié au premier, je vous conseille donc de les découvrir dans l'ordre.
[Le Chant du Coeur] est totalement complémentaire à [La Loi du Coeur]. Si on découvre l'histoire de Tag on approfondit également celle de Moïse et j'ai adoré être surprise par cet aspect de l'histoire.
Je veux d'abord mettre en avant l'originalité de la narration, et les choix audacieux qu'Amy Harmon a fait. Elle parsème son récit avec beaucoup de métaphores, ce qui nous ouvre l'esprit sur des références culturelles et religieuses très intéressantes. le roman nous est narré avec deux points de vues, celui de Moïse au présent, et celui de Tag a travers son histoire qu'il nous raconte au travers de ses confessions laissées à Millie sur cassettes. Une sorte de journal intime audio, une façon pour lui de transmettre à Millie la façon dont il a vécu leur histoire. La façon dont l'auteure a choisi de nous raconter son histoire est magique, elle a vraiment un don pour surprendre ses lecteurs, j'ai rarement lu un récit aussi intense émotionnellement parlant, j'ai ressenti la moindre émotions de nos personnages. Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, certains passages m'ont arrachés des larmes, sans même m'en rendre compte, tellement c'était puissant et fort. J'ai lutté aux côtés de Tag et Millie, et dans [Le Chant du Coeur], Tag va jouer le match de sa vie, un match qu'il n'est pas sûr de remporter mais pour lequel il se battra coûte que coûte.
Tag est devenu le meilleur ami de Moïse. Ensemble ils ont traversés énormément d'épreuves. Mais à deux ils étaient plus forts que la fatalité. Leur histoire est ahurissante, souvenez-vous que Moïse a des dons de médium, et c'est un artiste, il a donc un oeil avisé et unique sur la vie et la mort. Et le duo qu'il forme avec Tag est assez spécial. Tag, quant à lui est un personnage captivant, toute sa vie a été bouleversée par la perte de sa soeur Molly, il s'est laissé envahir par la culpabilité, celle de ne pas avoir réussi à la protéger…Tag a un petit côté bad boy, enfin imprévisible surtout, sa vie il la passe sur un ring, c'est son paradis à lui mais sa rencontre avec Amélie va venir bouleverser son quotidien. Tag m'a possédée, c'est simple, il m'a totalement charmée, c'est un homme qui a vécu des choses terribles, qui a seulement essayé de prendre sa revanche sur la noirceur de sa vie et j'ai été émue par son personnage.
Amélie, ma belle Millie. Mon dieu que je me suis tellement attachée à elle. Millie est aveugle, mais elle gère sa vie d'une main de maître. Elle transforme sa cécité en force, elle savoure chaque seconde de sa vie grâce à ses autres sens qui sont extrêmement développés. Elle m'a fait « voir » la vie autrement, cette héroïne m'a ouvert les « yeux » sur ce qui compte vraiment dans la vie. Rien que de penser à elle, je suis émue. C'est une héroïne hors du commun, vous ne verrez plus rien de la même façon après avoir fait sa connaissance, tout en elle respire la joie de vivre, elle aussi a vécu pas mal de choses difficiles, et chaque fois elle transforme cela en force. Millie est généreuse, étonnante, altruiste. J'ai adoré sa personnalité, c'est une femme qui ne perd pas de temps avec des choses futiles, elle va droit au but, en même temps avec sa cécité, elle a appris à vivre d'une certaines façon. Mille est cash et elle dit ce qu'elle pense, j'ai adoré cette facette de son personnage, car elle est tout ce qu'il fallait à Tag. Millie a beau être aveugle, elle « voit » bien plus l'humanité que n'importe lequel d'entre nous, elle « voit » l'essentiel et cela m'a touchée au plus haut point.
Leur histoire est magnifique, du début à la fin. « Ecouter » le récit de Tag l'a rendu tellement parfaite, tellement émouvante que je n'en reviens toujours pas. Et Amy Harmon ne travestit pas les épreuves qui vont se dresser sur leur chemin, elle nous les expose sans filtre, la vie n'est pas n'épargne personne et elle nous le démontre dans cette histoire.
Je ne peux pas ne pas vous parler du personnage d'Henry. Car Henry est tout aussi important que Tag et Millie, si ce n'est plus. Henry est un ado de quinze ans, pas tout à fait comme les autres, il est dans son monde mais attention Henry « voit » tout et comprend tout. Ce gamin a une intelligence hors du commun, passionné par les sports en tout genre il se réfugie dans son monde. Mais chaque fois qu'il intervient dans le quotidien de nos héros c'est pour faire comprendre aux autres qu'il les cerne bien plus facilement qu'il n'y paraît.
L'intrigue repose sur la disparition de Tag, il est au centre de l'intrigue c'est certain et c'est comme cela qu'Amy Harmon a choisi de nous raconter son histoire avec Millie. En parallèle de l'écoute des cassettes de Tag, le scénario se développe, Moïse et la Tag Team oeuvrent pour retrouver Tag et essayer de comprendre pourquoi il a brusquement décidé de disparaître. Au fil des pages, je me suis émerveillée par l'histoire d'amour de Tag et Millie et je me suis énormément angoissée de savoir ce qu'il en était de sa disparition. Et plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais émue. On ne peut s'empêcher d'imaginer le pire et l'auteure ne nous épargne pas une seule seconde.
[Le Chant du Coeur], c'est un bouleversement émotionnel intense et puissant. C'est avec ce genre de roman que l'on prend conscience de la puissance des mots et que lorsqu'ils sont maniés de cette façon on se sent possédés par ce qu'on lit.
Dans ce roman, Amy Harmon s'attaque à des thèmes difficiles. Elle fait la balance entre les émotions qu'elle nous fait ressentir, c'est un récit difficile à lire mais la notion d'espoir et d'amour nous permet de lutter aux côtés de nos héros.
En bref, [Le Chant du Coeur] met l'accent sur les sentiments, quels qu'ils soient. C'est une histoire puissante, émouvante et déchirante qui met en lumière des thèmes qui feront ressentir énormément d'émotions aux lecteurs. La plume de l'auteure se veut encore plus précise, plus aiguisée et tellement magique. Avec une narration très originale elle m'a embarquée dans l'histoire de Tag et Millie, j'ai combattu à leurs côtés, je les ai aimé comme si je faisais moi aussi partie de la Tag Team. Moïse est toujours sur le devant de la scène, et cela m'a rappelé combien je l'ai aimé dans [La Loi du Coeur]. Amy Harmon nous livre une fois de plus une histoire qui ne nous laisse pas indemne, avec une fin ouverte pour laisser au lecteur le soin d'imaginer qu'elle aura été leur vie. L'épilogue est un magnifique point final à cette saga hors du commun. Frissons, émotions et suspense au rendez-vous de ce moment livresque.
MissEcho
10 avril 2017
Avant de lire ce livre, j'avais déjà lu cinq bouquins d'Amy Harmon. Sur ces cinq, j'ai pleuré au cours de ma lecture à cause de deux bouquins. Donc je savais déjà que je risquais de pleurer sachant que c'est la suite de la loi du coeur et que j'avais justement pleuré à cause de celui-là. Bref, pour que vous le sachiez, ça n'a pas loupé là aussi !
Comme je l'ai dit, c'est la suite de la Loi du coeur mais on n'abandonne pas pour autant les personnages du premier tome. C'est même tout le contraire. Il ne faut donc pas voir ce tome comme un tome séparé et lire le premier tome avant de lire celui-ci.
On a pour le coup, une narration très intéressante qui n'est pas sans rappeler celle de 13 Raisons de Jay Asher avec les cassettes même si là, les cassettes c'est tout un point de vue et pas juste des extraits mêlés à la narration principale. En plus de ça, on a le point de vue de Moïse et pas celui de Millie, le personnage féminin principal de ce deuxième tome. Grâce aux cassettes, on a le point de vue de Tag (Alias David) qui raconte sa rencontre avec Millie, la fille qui a bousculé son monde. Moïse rajoute pas mal de commentaires sur ces cassettes et grâce à lui, on a ce qu'il se passe au « présent » et donc la réaction de Millie avec les cassettes mais aussi la petite touche fantastique puisqu'il peut parler aux morts... Millie, c'est une fille aveugle et pourtant, elle est super perspicace et autonome. Je me suis très vite attachée à Millie même si on a jamais son point de vue. Malgré sa cécité, Millie est débrouillarde et a à sa charge son petit frère, Henry, qui est autiste. Mais au final, ce n'est pas vraiment à la vie de Millie qu'on s'intéresse ni à ses difficultés.
On est complètement focalisé sur Tag, car celui-ci a disparu ! Tag est le meilleur ami de Moïse, ils ont parcouru le monde ensemble et ont décidé de revenir dans l'Utah ensemble. Moïse pour retrouver Georgie (souvenez-vous du premier tome) et Tag pour ouvrir sa propre affaire. Tag est un super boxeur qui a aussi son bar. C'est d'ailleurs là-bas qu'il rencontrera Millie. Dans ses cassettes, Tag se met complètement à nu. Il ressent des choses très fortes pour Millie mais Tag est plutôt maladroit pour exprimer ses sentiments, d'où les cassettes.
Au final, alors que je pensais que ce n'était qu'une histoire d'amour en plus, je me suis vite rendu compte qu'en plus d'être une histoire d'amour, c'est aussi une histoire de famille et d'amitié… Bref, les personnages sont tous attachants et les déclarations de Tag pour Millie sont tout simplement magnifiques et belles. Amy Harmon a vraiment un don pour écrire ses personnages et pour les rendre fascinant, drôle et super intéressants. Elle a, encore une fois, réussi à me surprendre au niveau du suspens et de la raison pour laquelle Tag a disparu ! J'ai ressenti tout un tas de chose pour Tag, je me suis inquiétée pour lui, je l'ai applaudit quand il arrivait à gérer Henry et j'ai voulu le prendre dans mes bras quand il se sentait perdu par rapport à ses sentiments pour Millie. Et ensuite, d'un coup, on embraie sur quelque chose de totalement différent, un truc que j'avais pas du tout vu venir et là forcément, les larmes viennent…
En conclusion, une très très belle histoire d'amour, magnifique, adorable, tous les adjectifs que vous voulez avec une narration originale. Encore une fois, Amy Harmon a écrit une perle et je peux vous certifier que ce deuxième tome est meilleur que le premier !
Livheryn
24 avril 2017
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour ce livre numérique.
N'ayant plus tous les détails de la Loi du coeur, je ne pourrai pas vous dire avec exactitude combien de temps s'est écoulé entre les deux romans; au maximum quelques années. Nous retrouvons Tag (David de son vrai prénom), le meilleur ami de Moïse rencontré plusieurs fois dans le premier tome... Enfin, pour être exacte, nous le retrouvons pas tout à fait, car ses proches ont constaté sa disparition. Il a simplement laissé un appartement vide et une série de cassettes audio où il raconte son quotidien durant les derniers mois. Que s'est-il passé? Pourquoi Tag est-il parti?
Le roman est une succession de flash back et de retours au présent; les amis de Tag vont écouter ses confessions et réagir chacun à leur façon. Tag était le jeune propriétaire d'un bar/dancing/salle de combat à la vie presque rangée jusqu'à ce qu'il rencontre Millie. S'en suit (évidemment) une belle histoire d'amour où tout coule de source entre les deux protagonistes; jusqu'à ce que... *suspens*
Même si je suis de nouveau tombée amoureuse de la plume d'Amy Harmon, l'histoire m'a déçue. Ce qui m'a le plus dérangée est de me retrouver face à des personnages lisses, au comportement constamment exemplaire. Tag semblait beaucoup plus impulsif (voire carrément bourrin) dans La Loi du Coeur, mais il s'est assagi au point d'en être parfois ennuyeux. Cependant, il n'est pas le pire... Millie, malgré son passé compliqué, les conséquences qu'elle paie encore aujourd'hui et les nouveaux coups durs qu'elle va vivre, reste perpétuellement forte, compatissante et optimiste. Personnellement, suivre les aventures de personnages imperméables aux malheurs ne m'intéresse pas. Je préfère les individus qui ont des faiblesses et surtout des défauts; mais ceux de ce roman n'en ont pas et cela m'a ennuyée sur la fin. La rencontre de Tag et Millie et le début de leur idylle sont addictifs, mais ça s'arrête ici. Cela m'a d'autant plus déçue que Moïse et Georgie, les héros de la Loi du coeur, sont beaucoup humains et imparfaits, et par conséquent beaucoup plus plaisants. J'aime bien Henry dans cette deuxième partie de diptyque, mais sa présence ne suffit pas à rattraper le reste. de plus, la fin tombe alors qu'on n'a pas toutes les réponses. Tout ce qui concerne les héros de cette histoire est beaucoup trop évasif dans l'épilogue.
Pour résumer, je dirais que cette romance entre deux personnages fades est traitée trop en surface à mon sens.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
20 avril 2017
Même si j'avais bien aimé ‘La loi du coeur' et reconnu sans mal le talent de l'auteure, je n'avais pas plus que ça accroché aux personnages principaux et cela m'avait posé problème pour pleinement apprécier l'histoire. En contrepartie, j'avais de suite aimé David, malgré son rôle secondaire, et j'avais donc hâte d'en apprendre plus sur lui. Je pensais apprécier son aventure et je ne me suis pas trompée, je l'ai même beaucoup aimée et elle m'a même permis d'apprécier davantage les protagonistes du premier tome.
Par le biais de cassettes qu'il a enregistrées, David raconte son histoire. Comment il est devenu cet homme fort et confiant mais aussi et surtout, sa rencontre avec Millie. Ces cassettes, il les a laissées à la jeune femme et elle les découvre alors qu'il a disparu. Moïse les écoute en sa compagnie (pour la plupart) et offre des bribes d'histoire de sa propre voix.
Le récit est donc partagé en deux narrations. D'un côté il y a les cassettes de Tag (David) et de l'autre il y a les paroles de Moïse. Non seulement je trouve le concept original, mais en plus il m'a aidé à me souvenir de certains éléments abordés dans le premier tome, éléments que j'avais oubliés à la lecture du second. Ainsi, le héros de ‘La loi du coeur' et sa petite famille sont également dans ce second volet puisqu'ils ont une place très importante dans la vie de David. C'est tant mieux car cela m'a permis de les apprécier plus qu'avant.
Mais les personnages principaux de ce roman sont David, Millie et Henry. J'ai adoré ces trois protagonistes qui ont tous leurs particularités. Au côté de la Tag Team, ils m'ont offert une histoire prenante et très touchante. J'ai aimé que l'auteure utilise le braille en en-tête de chapitre pour illustrer le handicap de Millie et j'ai aussi aimé toute l'histoire qu'elle a crée, notamment le mystère qui entoure le départ de Tag.
Il y a énormément d'émotions dans ce livre et Amy Harmon a su les faire ressentir intensément à ses lecteurs. Grâce à ses personnages touchants et ses idées bien travaillées, elle nous offre un second tome que j'ai trouvé plus plaisant que le premier et qui termine en beauté les aventures de Moïse, David et tous leurs proches.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
bunnyem
14 avril 2017
C'est en partenariat avec NetGalley et La Collection R que j'ai eu la chance de découvrir ce roman que j'attendais avec impatience, ayant eu un magnifique coup de coeur pour La loi du coeur. Je me demandais cependant comment l'auteure allait réutiliser cet univers pour nous proposer une autre histoire qui soit aussi touchante que celle de Moïse et Georgie. Et bien, j'ai eu ma réponse et c'est un nouveau coup de coeur explosif.
-- Une histoire poignante --
Pour ceux qui se poseraient la question, il n'est pas nécessaire d'avoir lu La loi du coeur pour lire ce roman. Cependant, sachez que l'histoire se déroule peu de temps après la fin du "tome 1" et que Moïse, personnage principal de la loi du coeur, fait ici office de narrateur, en alternance. Nous suivons ici l'histoire de David Taggert, alias Tag, dont Moïse avait fait la rencontre des années auparavant dans un contexte bien particulier et sont ensuite devenus les meilleurs amis du monde. Tag est un personnage complexe, au passé compliqué et douloureux. Il s'est forgé un sacré caractère au fil du temps, il est à présent un homme de 26 ans fort, sûr de lui, bourré d'humour et de vie. Mais la qualité principale de Tag est qu'il fait passer les autres avant tout. Il donnerait tout pour Moïse qui l'a aidé dans un des moments les plus compliqués de sa vie, il donnerait tout pour chacun des membres de la Tag Team, ces personnages qu'il a rencontré au fil de sa vie et qui sont tous rassemblés autour de lui aujourd'hui. Tag est un sportif de haut niveau, il pratique le combat libre, permettant d'allier plaisir de se défouler et de faire sortir toute la rage contenue en lui. Tag a monté un petit empire en ouvrant une salle de sport, mais aussi un bar et une boutique de vêtements. Il apprécie sa vie et fait alors la rencontre d'Amélie, alias Millie. Millie est une jeune femme forte, pleine d'humour et elle va changer la vie de Tag. le chant du coeur est leur histoire et je ne préfère rien vous dire d'autre. C'est un roman qui m'a fait chavirer le coeur dans la première partie. J'ai retrouvé avec plaisir la plume sublime d'Amy Harmon qui sait raconter des histoires d'amour avec un grand H et un grand A. Les personnages sont incroyablement travaillés, fins, précis et vous les aimez sincèrement. J'ai passé la deuxième partie du roman à pleurer. Je pense que c'est le roman qui m'a le plus fait pleurer de toute ma vie. Parce que l'auteure vous prend aux tripes, elle ne vous ménage rien, ne vous épargne rien et vous emmène dans l'intimité de ses personnages sans aucune barrière ni retenue. Cette histoire m'a complètement bouleversée et Amy Harmon signe là, de nouveau, un roman absolument incontournable.
☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un roman absolument bouleversant, écrit de main de maître par une auteure incroyablement talentueuse. Vous ne pourrez pas restez insensible à l'histoire de Tag et Millie et je ne peux que vous dire une chose : lisez ce livre.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
LivherynLivheryn24 avril 2017
Je la regardais parce qu'elle me fascinait. Elle était unique en son genre, une énigme faite femme, familière et à la fois complètement étrangère. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme elle. En même temps, j'avais l'impression de la connaître depuis toujours. Et, depuis le moment où j'avais posé les yeux sur elle et ressenti ce choc (un choc pile-poil entre l'extase béate et la confusion la plus totale), je n'avais pas arrêté de tomber, tomber, tomber, incapable que j'étais de me retenir, incapable de détourner les yeux, incapable de faire la seule chose intelligente à faire : garder mes distances. Mais bon, personne ne m'avait jamais reproché mon excès d'intelligence.
9004089900408920 avril 2017
Elle était aveugle et pourtant elle voyait tout, putain !
bunnyembunnyem14 avril 2017
Mon cœur est pas assez gros. Alors, à chaque fois que t'es dans les parages, ça déborde. Ça me sort par la bouche, par les yeux, par les oreilles. Ça me sort par le bout des doigts. Ça me fait marcher plus vite, parler plus fort, me sentir plus vivant.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml13 avril 2017
Millie m’a appelé hier matin : Tag était parti. Tag était parti et Millie n’avait pas la moindre idée de l’endroit où le chercher. En admettant qu’elle puisse le faire. Tag savait très bien qu’elle ne pouvait pas le suivre, et ça ne lui ressemblait pas. Tag n’est pas cruel. Il ne l’a jamais été.

[…]

Mais Tag est différent. Tag est, tout simplement. C’est un tourbillon, une tornade : un truc incontrôlable. Il t’entraîne, t’aspire et, contrairement à une catastrophe naturelle, il ne se calme jamais. Il ne te lâche jamais. Pourtant, comme ça, d’un coup, sans prévenir, c’est ce qu’il venait de faire. Il nous lâchait.
bunnyembunnyem14 avril 2017
Chaque fois que tu te sens pris au piège ou vulnérable, tu n'as qu'à fermer les yeux et tu auras de l'espace à ne plus savoir qu'en faire.
Videos de Amy Harmon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Harmon
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO???? Quelques livres de la vidéo : http://amzn.to/21a6mLO / http://amzn.to/1GRbw3v / http://amzn.to/1UUOEMb
? Les livres présentés dans la vidéo :
- Did I Mention I Love you de Estelle Maskame : http://amzn.to/21a6mLO - Les messagers des vents de Clelie Avit : http://amzn.to/1mosNOc - Treize raisons de Jay Asher : http://amzn.to/1JCd3e9 - Maybe Someday de Colleen Hoover : http://amzn.to/1GRbw3v - Max : http://amzn.to/1AJUZfe - La voleuse de livres : http://amzn.to/1F9hxx3 - Paranoïa de Melissa Bellevigne : http://amzn.to/1WT4jZR - Nos âmes jumelles de Samantha Bailly : http://amzn.to/1S4GVHM - L'ange mécanique de Cassandra Clare : http://amzn.to/1UUOEMb - Nos faces cachées de Amy Harmon : http://amzn.to/1Q2JXaM
? Les chaines cités dans la vidéo :
Margaud : https://www.youtube.com/user/corentyne23 Emilie : https://www.youtube.com/user/bulledop Lili : https://www.youtube.com/user/drawinthecity
Système de notation :
?????????? : Coup de coeur ! ????? : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ????? : Une lecture très agréable ! ????? : Une lecture comme une autre ????? : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ????? : J'ai été déçue ????? : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ? Blog : http://www.ninehank.com ? Mail : nine(@)ninehank.com ? Wattpad : w.tt/1X4b4rq
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
? Pour m'écrire :
NiNe Gorman 8 impasse du Romarin BP24 83210 La Farlède France
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)