EAN : 9782075077033
Gallimard Jeunesse (19/01/2017)
4.31/5   8 notes
Le chat de la rue des Lilas a autant de noms qu'il y a d'habitants : Michel, Petit-Bidou, Fripon, Patachou... Tout le monde l'adore ! Pourtant, il reste une maison dans laquelle il n'a encore jamais mis les pattes.
Que lire après Chez qui se cache Michel le chat ?Voir plus
Rue des Lilas, chacun cherche son chat.

"Léonard, Tom Tom, Patchou, Michel?"

L'album l'a baptisé Michel, sans doute qu'il fallait bien choisir, car en effet, il s'agit bien du même chat qui se fait accueillir chaque matin à des heures bien précises Rue des Lilas.

Les jeunes lecteurs riront de sa trogne chafouine, assez proche d'ailleurs de ce fameux chat star du net "Grumpy".

D'où lui vient son succès?

Y a t-il une mère Michel?

En tout cas, tout le monde, Rue des Lilas semble avoir perdu son chat et ne se contente pas de le crier à la fenêtre.

C'est dire si cette bouille chiffonnée semble manquer.

Vers quel autre paysage Michel s'est -il exilé?

Suspens.

Les chat aventureux sont comme ça, il parait, libre comme l'air mais il faut laisser la porte ouverte.

Et se soucier à chaque fois de savoir si il est revenu donner des nouvelles de ses moustaches.

Avec cette effervescence générale pour trouver l'absent, nous prenons connaissance de la petite vie de quartier, de sa diversité, de sa convivialité, ici mise en avant par l'auteure Katie Harnett.

Le scénario imaginé par l'auteure est très astucieux à ce niveau et Michel ne semble oublier personne au final dans ses visites du quartier.

Qu'en sera t-il du quartier?

Un album à la thématique évidement très chouette et au fil conducteur amusant.
Michel habite une rue haute en couleurs et en rencontres. En effet, tous les jours, il visite les maisons de cette rue avec leurs habitudes. Les dessins sont dynamiques et pimpants avec ce chat qui semble affable. Jusqu'au jour où il disparaît dans la seule maison où il n'était jamais allé. La rue s'affole, où est donc ce gentil chat ? C'est un bel album sur la solitude. J'ai beaucoup aimé le message et la fin si joyeuse.
Un joli album sur un chat qui va de maison en maison et qui est adopté par tout un quartier. Sa disparition inexpliquée entrainera tous les humains qui l'aiment à le rechercher activement.
Une vieille dame solitaire, ne le sera plus. Je vous laisse découvrir pourquoi et comment.
Un chat qui se glisse chez vous , qui reste libre et qui fait du lien social, une histoire vécue par beaucoup d'entre nous.

Toute ressemblance avec un de mes chats serait purement fortuite. Dans cet album, ce n'est pas Chablis, c'est Michel qui va de maison en maison et se fait dorloter. Une chance que, dans ce quartier, tous soient aussi accueillants avec les chats.
Mais un jour, Michel, ou quel que soit le nom qui lui a été donné, disparaît. Tous alors se mettent activement à sa recherche, et découvrent que tous connaissent ce chat, sous un nom différent et que, finalement, il a permis de combler une certaine forme de solitude.
Il permet aussi des rencontres - le chat, facteur de lien social, un bon sujet de thèse, un bel exemple que cet album.

Le chat s'arrête dans toutes les maisons de la rue des Lilas; Toutes, sauf une.... Personne ne rend jamais visite au numéro onze.