Iggybook (19/12/2017)
3.92/5   6 notes
Automne 1999, Marc quitte Paris pour effectuer son service militaire à Montpellier.
Il y croise le flamboyant Sebastian, qui fait partie lui aussi des dernières vagues d'appelés.
Entre les deux hommes unis par une amitié virile, une femme, Stéphanie, sensuelle et fascinante.
Marc l'ignore encore mais sa vie va être bouleversée à jamais...
Que lire après FirebirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous « L'oiseau de feu », le ballet d'Igor Stravinski ? Eh bien ce roman, le premier de Thomas Harnois, auteur par ailleurs de « Vox Populi »...n'a strictement rien à voir avec le vieux conte russe ! Mais il y a bien un aigle de feu dans l'histoire, c'est celui que porte fièrement tatoué sur son biceps Sebastian, le très charismatique héros de ce roman. Non, cet aigle-là s'inspire de l'emblème d'une voiture américaine de légende, la Firebird du constructeur Pontiac.
En réalité il n'y a pas un, mais deux héros que tout oppose au début de l'histoire.
Faisons les présentations : Marc a 24 ans, un bac + 5 en informatique et s'apprête à remplir ses obligations militaires en tant que scientifique du contingent, un statut particulier accordé à certains étudiants aux compétences recherchées. Nous sommes en 1999, une des dernières années où le service militaire est encore obligatoire, et Marc débarque à Montpellier pour apporter ses services à une start-up en tant qu'appelé. Il logera donc dans une caserne, où ce jeune homme réservé et peu habitué aux rudesses de la vie va très vite s'attirer des déboires avec un Aspirant qui l'a pris en grippe.
C'est là qu'entre en scène un sauveur providentiel en la personne de Sebastian, également appelé du contingent, mais au caractère totalement opposé à celui de Marc. Un physique avantageux qui lui permet de séduire aisément, un bagout qui lui ouvre toutes les portes (et notamment celles des lieux de plaisir de la ville, privilège dont il fait profiter toute sa bande d'amis), et de nombreux autres atouts. Sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, il décide d'inclure Marc dans son petit cercle, et de l'aider à s'imposer dans cet univers où il faut à tout prix se montrer viril et macho. Comme parmi ses nombreuses compétences figure celle d'être instructeur de boxe, il enseigne à Marc les rudiments de la discipline, tout en l'entrainant dans ses virées nocturnes avec ses fidèles lieutenants.
Marc va se métamorphoser du tout au tout pendant cette année à Montpellier, jusqu'à son rapport avec les femmes. Justement, il va nouer une relation avec la fascinante Stéphanie...

Thomas Harnois m'a très gentiment offert une nouvelle fois la lecture d'un de ses romans, après ma critique de « Vox Populi ». Celui-ci a été écrit quelques années auparavant, et son auteur la qualifie d'ailleurs « d'oeuvre de jeunesse ». On y devine des éléments autobiographiques, notamment à travers le personnage de Marc, et la description bien documentée de la ville et de sa vie nocturne. La pratique de la boxe ne lui est certainement pas étrangère non plus, et il explique parfaitement ce statut particulier de « scientifique du contingent », que pour ma part je connaissais sans savoir exactement de quoi il retournait. le résultat : des ambiances fidèlement rendues et crédibles, des personnages qui sentent le vécu, malgré quelques exagérations à mon sens par rapport à Sebastian, un peu « too much » à mon goût. A en croire le roman, rien ni personne ne lui résiste ! Perso, j'en croise un comme ça, je ne lui accorde pas deux minutes, trop imbu de sa personne...
Quand à Marc, j'ai bien accroché avec ce timide qui s'ouvre peu à peu au monde et à ses plaisirs, prends de l'assurance et ose, enfin. Mais j'ai trouvé sa « mue » un peu trop rapide, un an c'est court pour se métamorphoser à ce point, surtout qu'il a quand même un emploi à côté de ses interactions avec les gars de la caserne.
L'écriture est rythmée, avec des chapitres courts, deux parties, et le livre se lit très rapidement. Il y a quelques passages un peu lyriques dans les descriptions de lieux, de personnes et les états d'âmes, j'ai souri parfois, levé les yeux au ciel à une ou deux reprises, mais pour un premier roman ça tient la route.
Un genre totalement différent de « Vox Populi », mais l'auteur n'a pu s'empêcher de glisser quand même ça et là quelques touches de surnaturel comme il semble l'affectionner, mais c'est discret, cela m'a moins gêné que dans son second roman. le « Firebird » du titre prend tout son sens à la fin, donc si vous voulez savoir, il faut le lire !
Ce n'est pas vraiment mon style de lecture favori, mais je l'ai lu sans m'ennuyer, et il a constitué une agréable transition entre deux lectures bien noires.
Merci encore à Thomas Harnois, rendez-vous à la prochaine parution ?
« Firebird » raconte l'histoire de Marc, un jeune informaticien parisien un peu paumé qui effectue son service militaire dans une caserne de Montpellier et y rencontre son opposé, Sebastian athlétique, flamboyant et séducteur.
Entre les deux hommes une relation étrange et fascinante se noue au fil d'expériences fortes : boîtes de nuit, concerts de rock, sports extrêmes…
Mais alors que Marc s'affirme de plus en plus au contact de son ami, la présence d'une femme, Stéphanie, vient bouleverser cet équilibre dynamique.
L'amitié jusqu'alors sincère, virile et profonde, se mue peu à peu en sourde jalousie et en compétition larvée...
« Firebird » est un très bon roman contemporain dense et rythmé, décrivant une jeunesse métissée qui ne se pose pas de questions et fonce à toute vitesse...
Mais dépassant le cadre du roman à « sensations » de copains se cherchant dans le sud de la France à l'aube du XXIeme siècle, « Firebird » propose également dans sa seconde partie une lancinante intrigue de triangle amoureux permettant de sublimer cette histoire de mentor et de disciple, ce qui le rend à mes yeux autrement plus intéressant.
Un premier roman au charme envoûtant qui mérite donc assurément d'avoir sa chance au sein de la jungle littéraire de cette nouvelle année 2018 !
Magnifique premier roman de Thomas Harnois, qui se laisse dévorer.
Dans une écriture presque trop soignée, l'auteur reconstitue une époque (la fin des années 90) et un milieu (les derniers appelés), y place des personnages à la psychologie fouillée, et en tire un roman initiatique profond, qu'on imagine sincère voire autobiographique.
La richesse de ce récit tient dans la description très fine des relations et sentiments ambigus entre le protagoniste, catapulté à la fin de ses études dans un monde à cheval entre l'entreprise et l'armée, et l'entourage qui l'initie à cette nouvelle vie.
La fin, brutale, complète ce tableau digne d'un film d'Ozon.
J'ai dévoré ce livre tant il se lit facilement.
Je ne serais pas étonné de le voir un jour porté à l'écran tant il est construit comme un scénario de film. Tout y est décrit avec beaucoup de précisions, attestant de recherches méticuleuses.
Alors on s'attache facilement à ce héro ( qui n'est peut-être pas LE héro de l'histoire...), ainsi qu'à ces personnages qu'il croise au quotidien. Comme chacun est dépeint avec ce même soucis du détail, on a l'impression de les connaître.
Tout les bons ingrédients d'un roman réussi sont servis ici dans un rythme frais et agréable: à recommander pour qui garde de ses années 2000 un bon souvenir prometteur.
Une histoire d'affirmation de soi et de jalousie qui se révèle dans sa seconde partie. La tension monte, on s'identifie au personnage principal, entré en résistance contre le pouvoir de séduction de son meilleur ami ; on guette le moment de bascule.

Facile à lire, gagnant en rythme à mesure que l'histoire avance, juste psychologiquement aux moments clés.

le roman fait par certains aspects écho à des films comme l'Eté Meurtrier de Jean Becker ou Mektoub my Love d'Abdellatif kechiche.