Collège de France (14/10/2013)
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, couvrant plus de soixante ordres de grandeur de dimension spatiale, la théorie quantique est invoquée, tant pour décrire les vibrations encore largement mystérieuses des cordes microscopiques qui pourraient être les constituants élémentaires de l'Univers, que pour rendre compte des fluctuations du rayonnement micro-onde qui nous parvient des confins du cosmos. Serge Haroche nous présente dans cette leçon la théorie scienti... >Voir plus
Que lire après Physique quantique: Leçon inaugurale prononcée le jeudi 13 décembre 2001Voir plus
Un bref aperçu de la physique quantique, cette physique qui défie notre imagination : depuis les notions "de base" telles que l'intrication et la décohérence jusqu'aux applications d'aujourd'hui (laser, IRM, horloge atomique) et de demain (ordinateur quantique).
"Personne ne comprend vraiment la physique quantique" a dit Feynman ? Et bien moi non plus...

Lire un extrait
Videos de Serge Haroche (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Haroche
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2008-2009 Conférence du lundi 4 mai 2009 : Atome et lumière
Intervenant(s) : Serge Haroche, Collège de France
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm