Blandine de Caunes (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842055462
1001 Nuits (17/01/2001)
3.7/5   42 notes
«Je mourus par un bel après-midi d'automne, m'épargnant ainsi l'hiver que j'ai toujours détesté.» Ainsi s'ouvre le récit au cours duquel l'héroïne va rencontrer... le Créateur en personne. Mais il en faudrait beaucoup plus pour impressionner cette athée convaincue ! Un débat s'engage..
Que lire après Dieu et moiVoir plus
Harpman ose ! Dieu est son interlocuteur et les autres ont droit au silence.
Avec un égo surdimensionné, Madame converse d'égal à égal avec Lui.
Ce délice de divan nous fait découvrir l'âme d'une psychanalyste en pleine analyse.
Qui est sur divan !
A découvrir.
Jacqueline Harman, écrivaine, parfaitement athée , meurt. et nous raconte en un récit d'à peine 91 pages sa mort. Son "ame' s'élève de son corps et rencontre d'abord un Ange puis Dieu lui-même. La conversation s'engage entre son ame et Dieu : celui-ci fait tout pour la convaincre de sa bonté infinie, de son Amour pour les hommes, en vain : en parfaite incroyante elle refuse à entrer dans le Paradis, une fable selon beaucoup de psychologues.
Ce court texte de jacqueline Harpman est absolument savoureux. Il met en scène l'écrivain rencontrant, quelques instants après sa mort, son créateur. Athée convaincue, celle-ci repousse la main tendu du père éternel au nom de sa non existence. S'ensuit un dialogue parfaitement improbable et tout à fait réjouissant!

"Monsieur, je m'éclate comme jamais je ne m'en serait crue capable. Je prends un pied divin, si vous voulez bien excuser le mauvais goût de la formule en votre présence. Mais il faut que je l'avoue : je n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait me convaincre. Voyez-vous, quand on a pris le parti de penser qu'on hallucine, on n'en démord pas. "
Je vis qu'il réfléchissait. Il eut un sourire.