Laure Manceau (Traducteur)
EAN : 9782021050943
Seuil (19/05/2011)
3.65/5   77 notes
Depuis l'âge de 12 ans, Claire Fern n’arrête pas d’avoir des rêves éveillés qu’elle ne comprend pas. Son don commence à éclore. Une fois que sa mère lui explique comment fonctionne ce don, elle apprend à faire la distinction entre la réalité présente et ses visons secrètes du passé. Claire est en fait extralucide : elle est capable de percevoir des événements qui se sont déroulés dans le passé. Son frère Perry est medium et s’intéresse plus que tout aux filles. Star... >Voir plus
Que lire après VisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ca me fait toujours rire quand je vois sur un quatrième de couverture ou dans un résumé quelconque qu'on parle d'un jeune homme "beau et ténébreux". Personnellement, ça me fait lever les yeux en ricanant, c'est tellement cliché !
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce détail en commençant ce livre, cela aurait été bien dommage, vu le super moment qu'il m'a fait passer .

Claire vient d'une famille aux riches dons psychiques. Quand le sien s'est développé quand elle était petite, elle n'a donc pas vraiment été surprise, c'était dans l'ordre des choses.
En touchant des objets, elle arrive à avoir des visions sur la personne qui l'a touché avant elle.
Avec sa mère qui entend les pensées, et son grand frère qui sait communiquer avec les fantôme, ils font une sacré famille ! Mais bon, ils en vivent comme ils peuvent, et à part le fait qu'ils sont traités comme des gros loufoques en ville, ça va plutôt pas mal.
Jusqu'au jour où tout bascule. Une jeune femme, touriste qui passait quelques jours en ville, se fait assassiner dans sa chambre d'hôtel.
À partir de ce moment-là, la vie De Claire va se compliquer plus qu'elle ne l'aurait jamais cru possible : elle va se retrouver à aider la police par le biais du fils du nouvel inspecteur, avec l'appuis de son ex petit-ami, pendant que son frère lui révèle qu'il est possible qu'il soit impliqué dans cette histoire.
Ses donc ne seront peut-être pas suffisant pour trouver toutes les réponses, cette fois-ci ...

"On a compris quel était le don de Perry le jour où, à l'âge de douze ans, il a simplement dit à maman que grand-mère nous passait le bonjour. le fait qu'elle soit morte était un indice de taille."

J'ai été séduite dès le début par cette petite famille hors du commun et de leur quotidien entre "lectures" psychiques et essayer tant bien que mal de vivre normalement.
Le ton est léger et l'humour est présent, aussi bien dans les situations que dans les dialogues.
Claire m'a apparue très vite sympathique. Bien qu'elle ne soit pas spécialement extraordinaire, elle a juste ce je-ne-sais-quoi qui la rend intéressante, piquante. du caractère et du répondant sans pour autant être irritante ou dure à cuire, de la gentillesse et de la générosité sans être une bonne soeur, et une bonne dose de curiosité et de courage.
On a donc quelqu'un de juste assez "ordinaire" pour s'y identifier, et de juste assez spécial pour avoir envie de la suivre un moment. L'auteur a trouvé un bon équilibre avec ce personnage, et l'alchimie se fait très facilement, très rapidement.
Les autres personnages bénéficient d'ailleurs du même traitement, et bien qu'il n'y en a pas vraiment un qui ressort fort par rapport aux autres, ça ne m'a pas dérangé du tout, et j'ai pris beaucoup de plaisir à tous les rencontrer.
J'ai vu que pas mal de personnes reprochaient justement à ce livre de contenir des personnages un peu fades et sans grand intérêts. Je trouve au contraire que, justement par leur "banalité", ils ont des côtés furieusement humains qui les rends très crédibles.
Bien sûr, il y a l'aspect des pouvoirs psychiques pour notre petite famille, mais à part ça, ils sont un mélange super bien équilibré entre plausibles et intéressants.
J'ai adoré Perry, le grand frère bourreau des coeurs mais super attachant, la mère espiègle qui ne se gène aucunement pour écouter les pensées de tout le monde, et bien sûr, ce délicieux triangle entre Claire, Justin son ex et Gabriel le fils de l'inspecteur.

Mais attention, le plus important ici n'est pas la relation de la jeune fille avec l'un ou l'autre jeune homme, mais bien l'enquête policière dont le danger grandit au fil des chapitres et dont l'ampleur nous enveloppe complètement jusqu'à la fin.
Véritable thriller paranormal, c'est un livre haletant avec une intrigue, somme toute assez classique de base, bien construite et parfaitement développée.
Je me suis posée des questions durant toute ma lecture, et ce n'est vraiment qu'à la fin que j'ai eu mes réponses, en même temps que Claire.
Le suspens est subtilement géré et bien dispersé sur tout le récit, laissant constamment la part belle à l'humour, aux relations entre les personnages et au quotidien De Claire.
J'ai adoré la voir jongler avec ce dont elle devait faire face, et ses réactions sont d'ailleurs assez logiques ne général, augmentant le réalisme de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, bien que destiné à la jeunesse, n'a rien de niais.
L'écriture est fluide et extrêmement agréable, on se laisse porter sans aucune difficulté et les pages défilent sans que l'on ne s'en aperçoive.
C'est un titre que j'ai découvert avec beaucoup de joie, que j'ai dévoré avec enthousiasme et dont j'ai très hâte de me plonger dans la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Et pourtant le titre et le résumé étaient des signes.
Des signes que ce roman, sans nul doute pour adolescents, incarne la banalité même.

Attention, il ne s'agit pas d'une critique de la littérature pour adolescents où il m'est arrivé de lire des oeuvres bien plus intrigantes et recherchées que celle-ci.

Certes, l'intrigue est bien menée... Mais, je n'ai pas été conquise, l'histoire sent le revu, les personnages sont inconsistants et l'écriture est naïve.

Ma critique peut sembler dure. Toutefois, s'il devait exister une travée spéciale «Romans Guimauves» celui-ci aurait une place toute désignée...

Ma curiosité pour ce livre a été motivée par des commentaires positifs qui incitaient à sa lecture. Or, j'ai été déçue par l'inconsistance et la superficialité qui s'en sont dégagées. Une fois encore voilà que je fais l'expérience du «on est jamais mieux servi que par soi-même».
En lisant le résumer - sachant que j'aime vraiment la romance, j'ai vraiment cru qu'à travers l'enquête et tout le bordel, il y allait avoir une belle histoire d'amour ou du moins une histoire d'amour. Mais rien de convainquant... de plus j'avoue que l'épaisseur du livre ne m'avait non plus convaincu, mais bof je me suis dit : pourquoi pas ?

Grâce à son don Claire Fern va aider à une enquête très mouvementé. Elle va y rencontrer le mystérieux Gabriel qui a de nombreux secret cachés. Mais Gabriel ne va même pas l'appréciait parce qu'étant arnaquer de nombreuses fois par des malfaisants qui disait être "voyant", il va tout de suite voire Claire et sa famille comme des menteurs, manipulateurs qui utilisent les gens pour de l'argent. Sauf qu'il s'avérait que ce soit de vrai personnes venant dans un village qui, là-bas existerait des gens avec des dons, de vrai don. Malheureusement, le frère De Claire - qui lui peut parler avec les morts - va être un grand suspect dans le meurtre de leur enquête. Claire va devoir croire en son frère et le protéger malgré toutes les preuves qui sont contre lui.

Bon une histoire calme... J'ai bien aimer le côté fantastique. Mais malheureusement, j'ai trouver que l'histoire va un peu trop vite après quand je me repasse tout ce que je me rappelle dans ma tête, je me dis " qu'est ce qu'on aurait pu rajouter ? " Peut être en attendais-je trop... Bon en gros, j'ai bien aimer mais déçu de l'histoire d'amour qui pour moi n'a pas eu lieu. Après c'est vrai que ça donne envie de savoir la suite à cause du mystère qui entoure leur père, qu'ils n'ont pas connu... Donc dans l'ensemble, je dirais que ça m'a plus...
J'ai beaucoup apprécié ce livre en partie pour sa simplicité à aborder des thèmes comme le fantastique, le policier et la romance adolescente.

Avant de commenter ce livre je voulais dire que ce livre est une romance adolescente. Donc pour tous ceux qui n'apprécient pas ce type de lecture et qui e,n ayant lu le résumé penserait que c'est du fantastique ou du policier, passer votre chemin !

J'ai trouvé que les personnages étaient plutôt bien développé tout en gardant une petite part de mystère très appréciable. L'histoire n'est pas des plus originales mais reste agréable à découvrir.

La cible de ce livre (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris) est clairement les adolescents et je le conseille à tous ceux qui n'ont pas d'a priori sur ces types de lecture !

Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus plongé dans un livre ado. C'est à la fois gai et frustrant. Enfin un livre qui se lit rapidement ! quand les gros blocs pour adultes bien que passionnants me tombe des mains parce qu'il sont plus "fatiguant à lire".
Mais voilà si on est content d'avoir lu un livre rapidement pour une fois... le résultat est plus décevant... la majorité des livres ados son des collections de clichés et la plupart sont prévisibles et les héroïnes on a envie de leur mettre des claques. Sans parler de l'éternel "on va cacher ça à la police pour ne pas qu'ils croient qu'on est coupable" qui leur retombe bien entendu toujours dessus... chaque fois que ça arrive dans un roman on sait d'office que leur secret sera dévoilé et qu'ils auraient mieux fait de le dire tout de suite. Bref heureuse d'avoir terminé un livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... mais vraiment les livres ados il faut s'en méfier. Dernière petite chose ... moi qui aime le surnaturel j'ai trouvé le thème principal du livre (une fille doué de visions) assez peu utilisé... dommage

La "petite course" que devait faire maman sur le chemin du retour a en fait nécessité quatre arrêts pour dénicher un shampooing dont un blog de hippies disait le plus grand bien. 100% naturel, non testé sur des animaux, mis en bouteille dans un pays respectable, contenant des extraits d'une certaine feuille poussant sur une certaine montagne. Retenue en otage dans la voiture, je faisais passer le temps en échafaudant un plan: tout d'abord vider le flacon et y verser un shampooing de supermarché et attendre de voir si elle remarquait la différence. Bien sûr, à peine assise dans la voiture avec l'objet convoité, elle m'a dit que je perdais mon temps avec mes jeux puérils.
C'est vraiment pas drôle d'avoir une mère télépathe.
Seuls Justin et Gabriel étaient là, debout devant le bureau, où trônait un sac en plastique qui a immédiatement attiré mon attention. Oui mes yeux se sont posés sur les garçons. Les voir tous les deux réunis, ça m'a fait un choc, plus puissant que la caféine de mon Coca light du matin. Deux mecs canons. Malheureusement, l'un des deux étaient un crétin fini.
- Justin. Gabriel. Bonjour.
- Claire ? Qu'est-ce que tu fais là ? a demandé Gabriel, l'air paumé.
- Vous vous connaissez ? s'est écrié Justin, l'air paumé aussi.
- Attendez, deux secondes, a dit Gabriel, une main sur le front. Claire Fern. Claire ? Claire et Claire Fern sont une seule et même personne ?
Mon sourire commençait à vaciller.
- Oui, en effet. Pourquoi ?
- Alors c'est toi, la cinglée ?
Jamais je n'aurais cru tomber amoureuse à seize ans. Je m'étais même dit que je n'embrasserais personne avant de partir pour l'université, où je n'aurais aucun passif, où personne ne me connaîtrait. Je n'ai jamais pris au sérieux les béguins que j'avais pour les mecs mignons du lycée, parce que je savais que j'étais intouchable. Non que je sois laide: à en croire les regards que me décrochaient certains garçons, je ne devais pas être moche. Mais aucun d'entre eux n'avait le cran de se dresser contre la pensée majoritaire et de sortir avec une cinglée. À part Justin. Lui me voyait de ses propres yeux et non à travers le jugement des autres. Il se fichait de mon statut un peu à part; c'est même ce qui l'avait attiré chez moi.
Au lieu de rétorquer, il s'est contenté de sourire.
- Il y a un client dans la salle de lecture.
- Pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ? a dit maman.
- Il ne veut voir que Claire, a t-il précisé avec un sourire énigmatique.
- Bien, a dit maman. Alors dans ce cas, je file prendre une douche et essayer mon nouveau shampoing.
Il n'était pas inhabituel qu'un seul d'entre nous soit demandé. Parfois, un client revenait avec une question bien précise en tête et n'avait besoin que de moi, ou de Perry. J'ai frappé à la porte et suis entrée en souriant, prête à saluer mon client. Mais mon sourire n'a pas tardé à se transformer en grimace, et les mots m'ont échappé.
- Salut, Ducon.
On a compris quel était le don de Perry le jour où, à l'âge de douze ans, il a simplement dit à maman que grand-mère nous passait le bonjour. Le fait qu'elle soit morte était un indice de taille.