Aurora Teagarden tome 6 sur 6
J'ai lu (24/09/2014)
Régina, la nièce de Martin, s'est installée avec son bébé chez Aurora et Martin. Quand le père de l'enfant est retrouvé assassiné devant sa maison, Aurora décide de mener l'enquête
Que lire après Aurora Teagarden, tome 6 : Crime et baby-sittingVoir plus
Ce tome est le dernier traduit en français et, Dieu merci, il ne se termine pas en laissant des questions ouvertes parce que j'aurais alors maudit les éditeurs français plus que je ne le fait déjà.
Ce tome m'a énervée. Ou plutôt ce sont la majorité des personnages qui m'ont énervée.

J'ai trouvé Aurora egocentrique et immature. Elle qui ne cesse de se plaindre de ne pas avoir d'enfant se met immédiatement à se plaindre de devoir s'occuper de celui de la nièce de son mari. Elle regrette presque de ne pas pouvoir ranger le gamin sur une étagère jusqu'à ce qui lui prenne l'envie de s'en occuper de nouveau.
D'ailleurs son amie Sally résume ça parfaitement, et, même si Aurora est choquée et n'admet pas les critiques qui lui sont faites, j'ai trouvé l'analyse de la journaliste parfaitement juste.
Martin continue avec ses cachotteries permanentes et, même s'il y a toujours beaucoup d'amour entre eux, j'ai l'impression qu'Aurora atteint la limite de ce qu'elle est capable de supporter avec lui. de plus son indifférence devant la stérilité de sa femme, révélée dans le tome précédent, est vraiment horrible. Dans la mesure ou lui-même a un fils, dont il ne s'est apparemment pas occupé en dehors de mettre la main au porte-monnaie, et dans la mesure ou il n'était pas certain d'avoir envie d'autres enfants, il fait comme si la stérilité d'Aurora n'était pas un problème. de toute évidence, le fait qu'elle puisse en souffrir ne lui traverse même pas l'esprit.
Les quelques détails que donne Aurora sur ses relations avec la famille de son mari donne envie de leur mettre des claques à tous, tous autant qu'ils sont. Au final celle qui se montre la plus amicale avec elle, c'est Cindy, l'ex-femme de Martin, c'est quand même un comble.
Regina, la nièce de Martin est insupportable de stupidité et d'immaturité et Rory, son « ami », est louche et semble non seulement avoir un sens moral plus que douteux mais prendre clairement tout le monde pour des imbéciles.
Pour une fois, j'avais trouvé à l'avance qui était le coupable (bon ok, seulement quelques pages avant que ce ne soit révélé).
En revanche, il y a une intrigue secondaire dans ce tome, et celle là je n'aurais jamais pu trouver la solution. Je lui reproche quand même de ne pas être aboutie, j'aurais aimé une vraie conclusion sur ce sujet.
Il y a aussi quelque chose de différent dans ce tome, c'est que c'est le premier de la série qui m'ait fait pleurer.
Je ne m'attendais pas du tout à l'épilogue, je ne pensais vraiment pas que les choses s'enchaineraient de cette façon.
Bien que le tome ne se termine pas, comme je l'ai dis plus haut, sur des questions restées en suspend, j'aurais aimé lire le tome 7 avant de connaître les retombées des derniers évènements de ce tome. Mais comme je ne suis pas bilingue, je resterais frustrée !
Je suis rapidement devenue accroc à Auroral Teagarden. Peut-être par ce que cette jeune femme est trentenaire comme moi ? Qu'elle vieillit et s'installe, à la différence des héroïnes toujours aussi resplendissantes de leur vingt-cinq ans au bout de 23 tomes ? Peut- être parce qu'elle est assez ordinaire, qu'elle fait un travail ordinaire (bibliothécaire) ? Peut- être parce que c'est une grande lectrice et qu'elle recèle un vice caché : elle aime réfléchir aux grands meurtres de l'histoire et résout les crimes actuels ? Ou peut-être parce qu'elle contribue à montrer le courage au quotidien des femmes aujourd'hui, confrontées à une réalité particulièrement imaginative pour faire souffrir ? Ou encore parce que Aurora Teagarden vit, pour de vrai ?!, quelques-uns des fantasmes féminins : avoir un amant pour mari, devenir riche par un "presque" pur hasard ?
J'ai donc dévoré goulûment la saga pendant mes vacances.
Mais ô quelle tristesse ! de finir sur un volume aussi triste et sombre ! Sans vouloir dévoiler l'intrigue, morts et infertilité sont au coeur du sujet. J'ai apprécié, d'ailleurs la présence bien ancrée de ce dernier thème dans l'ensemble des 6 volumes et plus particulièrement dans ce dernier où Aurora subit la toute dernière tentation : devenir du jour au lendemain responsable d'un bébé de quelques semaines seulement alors qu'elle ne peut en avoir. Enfin, on quitte l'héroïne alors qu'on se demande si elle parviendra à s'en sortir. Heureusement ! heureusement ! que Charlaine Harris a déjà promis d'écrire une suite !
L'occasion s'est présentée d'acquérir à moindre coût le dernier tome traduit.
Comme pour les précédents, j'ai grandement préféré les téléfilms qui en ont découlés.
J'ai profité du trajet des vacances pour le lire.

Aurora est de nouveau face un meurtre. Celui du mari de sa nièce, qui a disparu, en laissant son fils derrière elle.

Les personnages sont toujours horripilants.

Aurora est enfermé dans son rôle de sa femme mariée. Elle rumine le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant, mais comme vient le temps de s'occuper d'un bébé, elle ne fais que pester. J'ai bien conscience que ce n'est pas le sien et que ceci peux expliquer cela mais quand même...

Martin est toujours aussi secret et s'est irritant. A aucun moment on ne sait ce qu'il pense réellement, c'est pénible.

Encore une fois, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une réelle enquête de la part d'Aurora, mais plutôt un enchainement de circonstance qui ont aboutit à la conclusion.

Dans ce tome-ci, c'est la famille de Martin qui est au coeur de l'histoire : sa nièce débarque chez eux avec un nouveau-né et disparaît peu après, laissant un cadavre dans son sillage -son mari- et leur meilleur ami endormi dans leur salon. Après avoir appelé la police pour le cadavre - même si Martin avait fort envie de le faire disparaître par lui-même-, Aurora et son époux décident de partir pour l'Ohio avec le nouveau-né et ledit meilleur ami pour essayer de refiler le nourrisson à un membre de sa famille paternelle.
Cette réaction est tellement idiote que je n'ai pas compris comment l'auteure avait pu écrire un truc pareil. On part du principe que Martin, ancien des Forces spéciales et ancien trafiquant d'armes, aurait un peu perdu la tête et qu'Aurora en bonne épouse dévouée -et excédée- l'aurait suivi dans son raisonnement. Soit. Comme si ce genre de type s'affolait comme ça.
Pourquoi continuer à lire cette série dans ce cas-là? Tout simplement parce que l'héroïne - lorsque l'auteure n'en fait pas une invraisemblable femme fatale- est imparfaite : malgré tous ses efforts, elle se révèle égoïste, intransigeante et terriblement humaine au fur et à mesure que la série se déroule. C'est ce qui la rend supportable.
Délassant !

Cette journée parfaitement ordinaire avait commencé par le départ de Martin pour l'usine. Puis j'étais allée travailler à la bibliothèque. À mon retour, j'avais décidé que je ne ferais pas grand chose.

Je n'en avais pas la moindre idée, mais cette journée parfaitement ordinaire allait prendre un tour catastrophique.

Tout commença très lentement.....
J'ai l'esprit pratique et pour moi, tout était parfait : il me restait de l'espace dans les étagères à livres que nous avions fait installer dans l'entrée, et c'était ça le plus important.