3,9

Fort de ses succès avec ses précédents ouvrages, Thomas Harris sort en 2000, parut sous le même titre, Hannibal. Ayant lu il y a fort bien longtemps maintenant, le premier livre de cette quadrilogie, Dragon Rouge, je m'étais mis en tête de lire la suite, d'autant plus que j'avais bien aimé.

Sept années de recherche intensives, ont permis à Mason Verger de retrouver la trace du très célèbre docteur Hannibal Lecteur, cannibale et anthropophage. le milliardaire Mason Verger souhaite se venger et à mis au point un plan. Clarice Sterling est une agente du FBI est également sur la piste du docteur.

Le livre se met lentement en place. J'ai bien aimé l'enquête de de l'agente qui dresse un portrait psychologique du docteur Hannibal. Puis, c'est une véritable chasse à l'homme qui se déroule jusqu'en Italie. L'immersion est totale. En parallèle, on découvre le personnage de Mason Verger qui met en place un système machiavélique pour sa vengeance. Puis la dernière partie où toutes les pièces s'emboîtent parfaitement pour un dynamisme intense. Très bon livre, avec une écriture et un style agréable. Maintenant que j'ai lu ce troisième tome, il me reste plus qu'a trouver ceux que je n'ai pas lu.
A l'inverse de ce qui s'est fait au cinéma, ce roman (le troisième de la quadralogie) est le meilleur de la série... sans doute parce qu'il est centré sur le personnage de Lecter.
Une fois le choc du début passé ("Mon dieu ce que Clarice a pu changer"), on rentre dans le roman comme dans du beurre. Et le reste de la lecture glisse... tout naturellement. Un rythme particulièrement prenant, une intrigue et un scénario de derrière les fagots, des personnages secondaires attachants (Mason, le proc') et avec ça des images fortes (le passage avec les sangliers, la scène de Passi). Bref, pas la peine de faire un long discours : à lire !!
« Hannibal » est le quatrième volet sur Hannibal Lecteur qui clôt les « aventures » du célèbre cannibale.
Nous retrouvons l’héroïne du « Silences agneaux », l’agent spécial du FBI Clarice Starling, sept ans plus tard. Lors d’une arrestation qui vire au bain de sang, Clarice est bottée en touche par ses supérieurs. Machination ? Hannibal, qui ne cache pas son affection pour la jeune femme, sort alors de sa réserve pour lui témoigner son soutien. L’agent du FBI se lance donc à nouveau sur la piste du tueur, qui la mènera jusqu’en Italie. De son côté, Mason Verger, un homme richissime mais totalement impotent et monstrueux depuis sa dernière rencontre très « mordante » avec le cannibale, ne souhaite qu’une chose, se venger. Lequel des deux parviendra le premier jusqu’à Hannibal ?

Même si j’ai trouvé que ce quatrième volet ne se montre pas à la hauteur des précédents en matière de suspense et d’analyse psychologique des personnages, il recèle d’éléments suffisamment accrocheurs pour qu’on ne le lâche pas en route. Thomas Harris maîtrise l’art de la narration, l’histoire est bien ficelée et le rythme entraînant. Certaines scènes vont rester en mémoire (les gentils sangliers) et nous découvrons une Clarice Starling sous un nouveau jour… plutôt sombre !
Un thriller acceptable donc, en considérant qu’il arrive après les excellents «Le Silence des agneaux » et « Dragon rouge ». Difficile de faire mieux donc.
J'avais trouvé Dragon Rouge excellent et le Silence des Agneaux encore meilleur, autant dire que j'étais très confiant en me lançant dans la lecture du troisième tome de la série. Ma déception n'en fut que plus grande.

Se déroulant sept ans après le tome précédent, Clarice Starling est de nouveau sur la trace d'Hannibal Lecter. J'ai été ravi de retrouver Clarice. L'agent Starling est devenue plus mature, endurcie par sept années d'expérience. Son personnage a évolué et est toujours aussi intéressant que dans le Silence des Agneaux.

L'intrigue d'Hannibal s'articule principalement autour de trois personnages : Clarice Starling, Hannibel Lecter bien sûr, et Mason Verger. Verger est l'unique victime d'Hannibal Lecter a avoir survécu. Il met dès lors toute sa fortune au service de sa vengeance. C'est un personnage surréaliste qui m'a déplu dès son apparition. Il m'a fait penser à une version gore horrifique d'un méchant de James Bond. Les tueurs psychopathes des tomes précédents, malgré toute leur horreur, restaient crédibles, humains – c'est bien ce qui les rendaient horribles d'ailleurs. Mason Verger est trop baroque pour qu'on croit au personnage.

Quant à Hannibal Lecter, si fascinant en tant que personnage secondaire, m'a également déçu dans ce roman. Il est trop parfait, tout simplement. Super intelligence, super odorat, super mémoire, super contrôle de soi, super pouvoir de fascination... Il a tous les dons. Il est l'homo superior, l'homme sans faille, qui ne commet jamais d'erreur, n'est jamais surpris. C'est trop.

J'ai trouvé également l'intrigue poussive a se mettre en place. Hannibal est le plus long tome de la trilogie, faisant plus de 600 pages et je les ai bien ressenties. Toute la partie florentine m'a ennuyée au plus haut point.

Malgré tout, j'ai enchainé les chapitres car Thomas Harris a un talent certain pour entretenir le suspens. D'autant que l'histoire, une fois revenue sur le sol américain, redevient passionnante. Mais la fin... Que dire sinon qu'elle m'a complètement écoeuré. Un final totalement invraisemblable de bout en bout.

Quelle déception !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Ma première lecture de Thomas Harris.
Un livre, ma foi, assez passionnant.
Je ne connaissais, jusqu'à Hannibal, le célèbre sociopathe que par le film adapté du Silence des agneaux.
Thomas Harris nous en révèle davantage sur son fascinant et cannibale personnage.
Il ne fait pas bon, on l'avait déjà vu, déplaire à l'animal Hannibal... Celui-ci n'aura pas une dent, mais la mâchoire entière contre le fâcheux.
Malheur à celui qui essaie de doubler Hannibal Lecter!
Malheur à celui qui veut faire la peau de Clarice Sterling!
L'orgueil perdra ces présomptueux, même si Hannibal dérouille quand même un peu...

Résumé de quatrième de couverture :

"Sept ans ont passé depuis le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.
Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.
La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?"

"Hannibal" est un roman captivant tant par son originalité, son ingéniosité que par le caractère et la personnalité de ses personnages.
Le Docteur Lecter est un antagoniste d'une intelligence hors du commun que sa démence le rend extrêmement dangereux de toute personne tentant de le démasquer ou aussi bien, de le capturer.
Une documentation très bien fouillée sur le monde de la police, sur la ville de Florence, une étude psychologique des personnages intéressante et surtout, une fin pour le moins inattendue qui s'annonce éblouissante par son déroulement et qui se termine en conte pour enfant.

Pour lire cet ouvrage, il faut absolument avoir lu le précédent, les clefs qui expliquent la psychologie des personnages sont dans celui-ci.
Stephen King avait estimé que "Hannibal" était nettement meilleur que "Le silence des agneaux". Sauf le respect que je lui dois à mon grand Maître,
je ne partage pas du tout son enthousiasme, car "Le silence des agneaux" était, est et restera le chef-d'oeuvre absolu de Thomas Harris.

Ce bouquin possède un scénario complexe, bien ordonné et notamment une belle quantité de suspense, tout en nous offrant de nombreux rebondissements.
Les descriptions sont tellement réalistes qu'elles donnent la chair de poule, voire une légère nausée au lecteur peu habitué à trouver ce genre de choses dans la catégorie "polar". Pour conclure, "Hannibal" est un pur chef-d'oeuvre incontournable et diaboliquement génial, mais un ton en-dessous de son prédécesseur. Je le recommande très saignement à tous les Lecter.
Enfin Hannibal tient le rôle qui mérite et mène une vengeance parfaite toute en mystère et savoir faire. La psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée, et utilisée à très bon escient dans ce captivant roman. Et la fin est une véritable dynamite !!!!!
Dans ce deuxième opus nous retrouvons l'agent spécial du FBI, Clarice Starling, désavouée par ses supérieurs suite à une opération qui a mal tourné, pire, le sang des cinq trafiquants de drogue abattus, à causé la mise sur la touche deson protecteur au sein du Bureau fédéral, Jack Crawford.
La machination ourdie par une des Victimes d'Hannibal Lecter fait d'elle un appât pour l'attraper comme un agneau attaché a un piquet pour tuer un Loup.
Entre un policier italien, autrefois humilié par sa hiérarchie, des truands calabrais maîtres du kidnapping et un cinéaste spécialisé dans le porno la traque du Cannibale se déploie dans les rues de Florence ou il se cache.
Une intrigue pas piqué des hannetons fait de ce roman un must pour les inconditionnel d'Hannibal Lecter et Grace à un suspense a couper au couteau et une description détaillée même dans le détail des pires horreurs nous découvrons une facette beaucoup plus sombre de l'agent Sterling.
Bernard Cohen s'est encore plongée dans l'horreur pour nous traduire ce superbe roman, merci a lui.
Enfin un Thomas Harris à la hauteur de mes attentes ! Si le tome 2, le Silence des agneaux, m'avait laissée assez perplexe sur l'engouement qu'il avait pu entrainer, ce troisième tome m'a totalement conquise. S'ajoute au dynamisme de la narration, une ambiance plus sombre. On vit la traque des différents protagonistes avec angoisse et, admettons le, un peu de voyeurisme. Le génie et la ruse d'Hannibal transcendent les personnages et le lecteur tout au long du récit. Ce livre est vraiment très bien écrit. Palpitant, il m'a totalement envoutée de la première à la dernière page. C'est un exploit plutôt difficile à réaliser !
Deux barbares pour le prix d'un et Clarice Starling au milieu. A connaître, incontestablement.