Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 442 notes) Ajouter à mes livres

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par darkmoon, le 25 octobre 2013

darkmoon
    On retourne dans cet univers étrangement fantastique où légendes et mythes existent sous un nouvel aspect. Un genre qui encore très osé, cru, violent, trash. En arrière-plan on parle légèrement de l'adaptation entre les humains et les vampires qui a été révélée quelques années au grand jour dans le monde entier. Ce troisième volet se recentre plus sur la révélation des origines mythiques de certains personnages tels que Sookie, Lafayette, Sam Merlotte... de plus en plus ambiguë car chacun a son secret, sombre et douteux ! Ce tome garde un bon rythme avec du suspense, des rebondissements, des révélations... Cependant il ne faut pas se mentir, ce troisième volet est un peu moins prenant que les précédentes. Ceci étant dit, il n'est pas à jeter, bien loin de là. Les événements sont intéressants, les intrigues toujours prenantes et les personnages toujours aussi fascinants. Voilà, un bon roman, mais pas le meilleur.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par tousleslivres, le 30 janvier 2013

tousleslivres
    Ce troisième tome m'a un peu déçu. Pour le premier tome, il m'a fallu deux lectures pour venir à bout, puis le T2 m'a beaucoup plus plu, ici, je redescends un peu dans enthousiasme que j'avais mis dans ces lectures. Je ne pense pas que ce soit de la lassitude, mais j'ai trouvé ce T3 assez creux, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, mais les dialogues et la trame de cette histoire m'ont quelque peu dérouté.
    Le positif de ce tome 3, c'est qu'on en apprend un peu plus sur l'organisation interne des vampires et des lycanthropes.
    On sait aussi que entre Sookie et Bill rien ne va plus, elle va passer à autre chose c'est certain.
    On commence ce T3 avec le départ de Bill, il quitte BonTemps et Sookie, il part pour le Mississippi, il travaille sur un projet top secret. Mais Sookie va vite s'apercevoir qu'il n'est pas parti, mais qu'on l'a kidnappé. Elle va donc aller à sa recherche, Éric la met sous bonne garde avec Léonard, un loup-garou.
    Dans ce tome, Bill n'est presque pas présent, c'est Éric qui prend toute la place. Il est le chef de la cinquième Zone.
    Un nouveau personnage aussi, c'est la reine de Louisiane. La Louisiane est une sorte de royaume divisé en Zones, cette reine est donc la supérieur d'Éric. Elle vit à la Nouvelle-Orléans qui est le QG des vampires comme nous le savons toutes et tous.
    On y découvre aussi d'autres personnages comme Lén, Debbie et surtout de nouvelles créatures surnaturelles : les ménades, les lycanthropes...
    Trop lent, il tire trop en longueur, dommage !!! J'espère que le T4 me passionnera plus parce que si non, je ne pense pas aller bien loin avec cette saga que je trouve tout de même en demi teinte.

Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2013/01/30/25779529.html

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Chaplum, le 29 décembre 2011

Chaplum
    Le torchon brûle entre Sookie et son vampire de petit ami, Bill. Il semblerait qu'il lui ait menti sur la véritable mission qui lui a fait quitter la ville et qu'il ne soit pas parti à Seattle comme annoncé. Aussi lorsque Eric, le valeureux vampire, ancien viking, vient lui demander de les aider à retrouver Bill, qui a disparu à Jackson, enlevé et torturé pour mettre la main sur un projet sur lequel il travaillait, Sookie tombe des nues. Et encore plus en apprenant que Bill allait la quitter pour une autre. Elle décide malgré tout de partir à sa recherche, surtout après avoir échappé à une tentative de meurtre par un loup-garou.
    Depuis quelques temps, j'avais envie de lectures légères et de créatures surnaturelles. Mais vu mon planning de lectures chargées, j'ai du patienter avant d'assouvir mes penchants pour les longues canines goulues. Voilà qui est fait, car je me suis bien sûr décidée pour le troisième tome de la communauté du sud, dont j'avais déjà lu les deux premiers. Pas que je trouve cette série excellente mais elle remplit pleinement sa mission.
    Je dois quand même dire que dans les premiers chapitres, j'ai eu un doute. Je me suis demandée si c'était bien cette série qui m'avait plu. Car, même si je me souvenais de scènes érotiques assez explicites, j'avais oublié combien Sookie était devenue une cruche en chaleur depuis son dépucelage. Excusez ces termes, mais je ne vois pas d'autres nuances ni expressions quand je lis qu'une femme qui a enfin connu le plaisir se retrouve en manque dès que son compagnon n'est plus là depuis quelques jours et perd toute retenue dès qu'un individu de sexe mâle se retrouve dans les parages et ne peut s'empêcher de se frotter à lui. Et encore, je suis loin des descriptions explicites de Charlaine Harris qui doit franchement avoir quelques problèmes de libido ! Ou alors, les lectrices de ce genre de romans sont avides de sexe et de frotti-frotta en tout genre. Peut-être pouvez-vous m'éclairer ? Pas que je sois prude mais bon, ça m'apparaît assez exagéré. de même que les tenues de la demoiselle qui semblent toujours montrer tellement qu'on se demande pourquoi elle s'habille mais bref.
    Une fois ces détails assimilés, je me suis plongée à corps perdus dans l'intrigue et, une fois encore, ça a bien fonctionné. le roman a bien joué son rôle de page-turner et les nombreux rebondissements m'ont beaucoup divertie. Je trouve un peu ridicule tous ces histoires de hiérarchie au sein des vampires mais, sinon le reste est bien imaginé. L'ensemble des personnages surnaturels et leur coexistence tient la route. C'est évidemment kitsch et on est loin de la qualité des romans de Anne Rice mais justement, j'avais besoin de l'humour et de la légèreté de cette série. La romancière pèche clairement par certains excès, mais en le sachant et en l'acceptant, il y a moyen de vraiment passer un bon moment de détente. La série est dynamique et sans temps morts, l'humour un point fort et les personnages ont du caractère !

Lien : http://www.chaplum.com/la-communaute-du-sud-3-mortel-corps-a-corps-d..

• Livres 5.00/5
    Par Lindorie, le 02 juin 2010

Lindorie
    J'ai énormément rigolé avec ce tome 3. Bill est moins présent. Ce n'était pas pour me déplaire, il me tanne parfois celui-là ! Sookie se retrouve dans des situations assez rigolote, j'ai particulièrement apprécié l'épisode où elle doit se débarrasser d'un cadavre. Ses réflexions humoristiques sont de plus en plus poussées et pertinentes et puis le personnage d'Eric.... RRRRRR...
    On découvre plus amplement les particularités des "changelings" et surtout les lycanthropes. Sookie fait la connaissance d'un charmant loup-garou du nom de Leonard en plus de se rapprocher d'Éric, le beau et costaud vampire. En plus de ces rapprochements, toute l'histoire y est plus intéressante. Il y a plus de tout: plus de mâles, plus de meurtres, plus de sang, plus d'action !

Bien que le personnage de Bubba soit vraiment cliché, personnellement il me fait sourire, car après tout, le King n'était pas franchement un enfant de cœur, alors le fait qu'il prenne plus d'importance en tant que personnage dans ce roman, personnellement, ne me dérange nullement.

• Livres 5.00/5
    Par vallery73, le 12 janvier 2010

vallery73
    L'aventure de Sookie dans ce troisième tome est surement moins héroïque que le tome précédent, mais pourtant il est encore plus dure physiquement et surtout moralement. J'ai terminé ce livre avec de la mélancolie (je sais je prends le personnage a cœur) entre Bill, Éric et Len ce n'est pas facile d'avoir une vie normal. Charlaine Harris ne nous donne pas nécessairement des fins à l'eau de rose et j'adore ça. Humain et vampire ne sont peut-être pas fais pour être ensemble... facile a dire mais pas facile a faire pour la pauvre Sookie, pourtant elle prendra de dure décision concernant Bill, qui lui a mentit, tromper et... si ce n'était que ça (je vais pas tout vous dire quand même) une autre décision concernant Éric qui ne pense qu'a une chose, mais pourtant il a l'air de prendre des notes histoires d'être a la hauteur le jour ou peut-être il aura sa chance. Et Len je ne peux pas imaginer ne pas le revoir dans un autre livre c'est probablement ce que Sookie a eu de mieux dans ce troisième volet. Je suis impatiente de lire la suite.

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par SEcriture, le 04 septembre 2010

p.155 « Avec Eric et lui [Lèn], ça faisait deux grands mecs baraqués dans la même pièce : un sacré concentré de virilité au mètre carré. Ma chambre m’a paru toute petite, brusquement, et drôlement envahie. Il n’y avait peut-être pas assez d’oxygène pour deux ego de cette trempe dans un espace aussi réduit. »

p.343 « Quand on a été battu, on prend brusquement conscience de ce qu’on est, en réalité : une simple enveloppe de peau, une enveloppe fragile qui retient tout un tas de liquides, d’amas mous et de structures rigides susceptibles d’êtres brisées. »

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par sharpayloves, le 06 mars 2012

"- Ma Sookie a fait disparaître un cadavre ! s'est exclamé Bill.
    - Je crains que l'emploi de cet adjectif possessif ne soit un peu abusif, en l'occurence, a aussitôt corrigé Eric.
    - Où as-tu appris la grammaire, Nordman ?
    - J 'ai pris anglais deuxième langue à l'université dans les années soixante-dix.
    Il n'a pas précisé de quel siècle...
    - Elle est à moi ! s'est exclamé Bill avec colère.
    J'ai essayé de bouger la main. Je n'étais pas sûre d'y arriver, mais elle a docilement obéi. Alors, je l'ai péniblement levée et j'ai abaissé tous les doigts, sauf celui du milieu.
    Cette fois, Eric a éclaté de rire, et Bill m'a adressé un "Sookie !" de mère horrifiée par les excès de language de sa progéniture.
    -Je crois que Sookie entend par là nous faire comprendre qu'elle n'appartient à personne qu'à elle-même, a placidement commenté Eric."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Ch4k, le 19 janvier 2014

Une expression d'inflexible détermination sur le visage, il [Lèn] a ouvert la penderie, saisi le cadavre par les épaules et l'a tiré vers lui.

Le résultat de la manœuvre a dépassé ses espérances. Question effet dramatique, c'était réussi. Le motard a basculé d'un bloc, forçant Lèn à se jeter sur le côté pour l'éviter. Le cadavre a ensuite heurté de plein fouet le comptoir de la cuisine, a rebondi et est allé retomber en plein sur le rideau de douche.

- Waouh ! ai-je murmuré en constatant l'effet produit. On pourrait presque croire qu'on l'a fait exprès.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Softymel, le 17 août 2012

En remontant dans le pick-up, j'ai soudain pensé à vérifier l'état de mes faux ongles vernis : ils étaient impeccables. Puis je me suis dit qu'il fallait vraiment être un monstre pour se préoccuper de telles futilités moins d'un quart d'heure après avoir balancé le corps d'un type qui s'était fait trucider. Pendant quelques minutes, je suis restée prostrée sur mon siège, à me mépriser copieusement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Ch4k, le 19 janvier 2014

Lèn avait aussi rapporté du ruban adhésif industriel (les vrais mecs ont toujours du ruban adhésif dans leur pick-up).

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon