AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 750 notes
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de bit lit et la le moment était idéale de mon côté, j'ai donc pris plaisir à retrouvé Sookie toujours serveuse chez Merlotte et toujours avec sa faculté particulière.

Dans ce tome Bill a disparu et Sookie va faire le nécessaire pour le retrouver le plus rapidement possible, elle va trouver de l'aide en la personne de Len mais il va également lui arriver une drôle de péripétie non prévu au programme ou son don va s'arrêter bien utile.

J'aime toujours le caractère de Sookie et l'humour de Charlaine Harris dans ces récits, c'est toujours agréable à lire et sans prise de tête parfait en ce moment.

Le tome trois est à mes yeux meilleur que le second mais moins bon que le premier, mais il ne se passe pas énormément de rebondissements, le tome quatre est déjà dans ma bibliothèque et je retrouverais avec plaisir la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          170
On retourne dans cet univers étrangement fantastique où légendes et mythes existent sous un nouvel aspect. Un genre qui encore très osé, cru, violent, trash. En arrière-plan on parle légèrement de l'adaptation entre les humains et les vampires qui a été révélée quelques années au grand jour dans le monde entier. Ce troisième volet se recentre plus sur la révélation des origines mythiques de certains personnages tels que Sookie, Lafayette, Sam Merlotte... de plus en plus ambiguë car chacun a son secret, sombre et douteux ! Ce tome garde un bon rythme avec du suspense, des rebondissements, des révélations... Cependant il ne faut pas se mentir, ce troisième volet est un peu moins prenant que les précédentes. Ceci étant dit, il n'est pas à jeter, bien loin de là. Les événements sont intéressants, les intrigues toujours prenantes et les personnages toujours aussi fascinants. Voilà, un bon roman, mais pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          160
Ce troisième tome m'a un peu déçu. Pour le premier tome, il m'a fallu deux lectures pour venir à bout, puis le T2 m'a beaucoup plus plu, ici, je redescends un peu dans enthousiasme que j'avais mis dans ces lectures. Je ne pense pas que ce soit de la lassitude, mais j'ai trouvé ce T3 assez creux, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, mais les dialogues et la trame de cette histoire m'ont quelque peu dérouté.
Le positif de ce tome 3, c'est qu'on en apprend un peu plus sur l'organisation interne des vampires et des lycanthropes.
On sait aussi que entre Sookie et Bill rien ne va plus, elle va passer à autre chose c'est certain.

On commence ce T3 avec le départ de Bill, il quitte BonTemps et Sookie, il part pour le Mississippi, il travaille sur un projet top secret. Mais Sookie va vite s'apercevoir qu'il n'est pas parti, mais qu'on l'a kidnappé. Elle va donc aller à sa recherche, Éric la met sous bonne garde avec Léonard, un loup-garou.

Dans ce tome, Bill n'est presque pas présent, c'est Éric qui prend toute la place. Il est le chef de la cinquième Zone.
Un nouveau personnage aussi, c'est la reine de Louisiane. La Louisiane est une sorte de royaume divisé en Zones, cette reine est donc la supérieur d'Éric. Elle vit à la Nouvelle-Orléans qui est le QG des vampires comme nous le savons toutes et tous.
On y découvre aussi d'autres personnages comme Lén, Debbie et surtout de nouvelles créatures surnaturelles : les ménades, les lycanthropes...

Trop lent, il tire trop en longueur, dommage !!! J'espère que le T4 me passionnera plus parce que si non, je ne pense pas aller bien loin avec cette saga que je trouve tout de même en demi teinte.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Un troisième tome bien décevant ! Pour ma part, j'ai ressenti un ennui mortel durant tout le long de ma lecture. Il n'y a pas vraiment d'action, on attend que quelque chose se passe la plus grande partie du temps et quand enfin il se passe quelques chose, tout se déroule quasiment comme sur des roulettes. Personnellement, n'étant absolument pas fan de Bill et du couple Bill/Sookie, j'aurais dû jubiler vu que c'est le tome de la rupture ! Mais c'est aussi le tome ou Len/Alcide fait son apparition et, malheur à moi, je l'apprécie autant que Bill! Sookie m'est toujours autant insupportable...finalement, on en revient toujours au même constat, la saga ne retient mon attention que grâce à un seul personnage, Eric qui a toujours son humour mordant (oui je suis déjà dehors!) et un charisme dévastateur! Mais je dois reconnaître que son obsession pour Sookie commence à devenir un peu lassant, même si le duo qu'ils forment ainsi apporte la touche d'humour nécessaire...oui parce que entre Bill, Len et Sookie, niveau humour, on repassera ! J'aime de plus en plus Pam, dont le personnage diffère un peu de la série dans le sens où on la sent un peu plus "proche" de Sookie alors que dans la série, elle la zappe totalement et ne la tolère que parce qu'Eric la désire...
Mes souvenirs de la série sont flous mais il me semble que la saison 3 est dans l'ensemble bien reprise à partir de ce troisième tome, on rencontre Russell Edgington, on commence à connaitre un peu mieux la hiérarchie vampires avec les rois et reines des états, les shériffs de zones, bref, l'auteur étoffe un peu plus son oeuvre et ce n'est pas plus mal, elle insère encore de nouvelles créatures surnaturelles avec les loup-garous "pur souche" grâce au personnage de Len/Alcide.

Bref, c'est une lecture heureusement rapide mais qui commence à me lasser un peu de la série. Je lirais cependant la suite car j'aime toujours autant Eric et le 4ème tome se concentre autour de ce personnage. Même si c'est plaisant à lire car l'auteur a une plume plutôt fluide, si on ne s'attache pas aux personnages, ou seulement à un en l'occurrence, c'est difficile de continuer une saga. Mais comme ce tome 3 constitue un tournant dans la vie de Sookie, et donc dans la série, c'est une affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Le torchon brûle entre Sookie et son vampire de petit ami, Bill. Il semblerait qu'il lui ait menti sur la véritable mission qui lui a fait quitter la ville et qu'il ne soit pas parti à Seattle comme annoncé. Aussi lorsque Eric, le valeureux vampire, ancien viking, vient lui demander de les aider à retrouver Bill, qui a disparu à Jackson, enlevé et torturé pour mettre la main sur un projet sur lequel il travaillait, Sookie tombe des nues. Et encore plus en apprenant que Bill allait la quitter pour une autre. Elle décide malgré tout de partir à sa recherche, surtout après avoir échappé à une tentative de meurtre par un loup-garou.

Depuis quelques temps, j'avais envie de lectures légères et de créatures surnaturelles. Mais vu mon planning de lectures chargées, j'ai du patienter avant d'assouvir mes penchants pour les longues canines goulues. Voilà qui est fait, car je me suis bien sûr décidée pour le troisième tome de la communauté du sud, dont j'avais déjà lu les deux premiers. Pas que je trouve cette série excellente mais elle remplit pleinement sa mission.

Je dois quand même dire que dans les premiers chapitres, j'ai eu un doute. Je me suis demandée si c'était bien cette série qui m'avait plu. Car, même si je me souvenais de scènes érotiques assez explicites, j'avais oublié combien Sookie était devenue une cruche en chaleur depuis son dépucelage. Excusez ces termes, mais je ne vois pas d'autres nuances ni expressions quand je lis qu'une femme qui a enfin connu le plaisir se retrouve en manque dès que son compagnon n'est plus là depuis quelques jours et perd toute retenue dès qu'un individu de sexe mâle se retrouve dans les parages et ne peut s'empêcher de se frotter à lui. Et encore, je suis loin des descriptions explicites de Charlaine Harris qui doit franchement avoir quelques problèmes de libido ! Ou alors, les lectrices de ce genre de romans sont avides de sexe et de frotti-frotta en tout genre. Peut-être pouvez-vous m'éclairer ? Pas que je sois prude mais bon, ça m'apparaît assez exagéré. de même que les tenues de la demoiselle qui semblent toujours montrer tellement qu'on se demande pourquoi elle s'habille mais bref.

Une fois ces détails assimilés, je me suis plongée à corps perdus dans l'intrigue et, une fois encore, ça a bien fonctionné. le roman a bien joué son rôle de page-turner et les nombreux rebondissements m'ont beaucoup divertie. Je trouve un peu ridicule tous ces histoires de hiérarchie au sein des vampires mais, sinon le reste est bien imaginé. L'ensemble des personnages surnaturels et leur coexistence tient la route. C'est évidemment kitsch et on est loin de la qualité des romans de Anne Rice mais justement, j'avais besoin de l'humour et de la légèreté de cette série. La romancière pèche clairement par certains excès, mais en le sachant et en l'acceptant, il y a moyen de vraiment passer un bon moment de détente. La série est dynamique et sans temps morts, l'humour un point fort et les personnages ont du caractère !

Lien : http://www.chaplum.com/la-co..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai énormément rigolé avec ce tome 3. Bill est moins présent. Ce n'était pas pour me déplaire, il me tanne parfois celui-là ! Sookie se retrouve dans des situations assez rigolote, j'ai particulièrement apprécié l'épisode où elle doit se débarrasser d'un cadavre. Ses réflexions humoristiques sont de plus en plus poussées et pertinentes et puis le personnage d'Eric.... RRRRRR...

On découvre plus amplement les particularités des "changelings" et surtout les lycanthropes. Sookie fait la connaissance d'un charmant loup-garou du nom de Leonard en plus de se rapprocher d'Éric, le beau et costaud vampire. En plus de ces rapprochements, toute l'histoire y est plus intéressante. Il y a plus de tout: plus de mâles, plus de meurtres, plus de sang, plus d'action !


Bien que le personnage de Bubba soit vraiment cliché, personnellement il me fait sourire, car après tout, le King n'était pas franchement un enfant de coeur, alors le fait qu'il prenne plus d'importance en tant que personnage dans ce roman, personnellement, ne me dérange nullement.
Commenter  J’apprécie          70
L'aventure de Sookie dans ce troisième tome est surement moins héroïque que le tome précédent, mais pourtant il est encore plus dure physiquement et surtout moralement. J'ai terminé ce livre avec de la mélancolie (je sais je prends le personnage a coeur) entre Bill, Éric et Len ce n'est pas facile d'avoir une vie normal. Charlaine Harris ne nous donne pas nécessairement des fins à l'eau de rose et j'adore ça. Humain et vampire ne sont peut-être pas fais pour être ensemble... facile a dire mais pas facile a faire pour la pauvre Sookie, pourtant elle prendra de dure décision concernant Bill, qui lui a mentit, tromper et... si ce n'était que ça (je vais pas tout vous dire quand même) une autre décision concernant Éric qui ne pense qu'a une chose, mais pourtant il a l'air de prendre des notes histoires d'être a la hauteur le jour ou peut-être il aura sa chance. Et Len je ne peux pas imaginer ne pas le revoir dans un autre livre c'est probablement ce que Sookie a eu de mieux dans ce troisième volet. Je suis impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est un des romans les plus vides que j'ai jamais lus ! Alors que le vampire Bill Compton a disparu, sa mortelle petite-amie part sur ses traces. Salon de beauté, bars, boîtes de nuit, l'investigation est à la hauteur de l'intérêt qu'elle porte à son cher et tendre. Personnellement, je ne l'en blâmerai pas puisque je n'aime pas le personnage de Bill. Mais c'est d'un ennui ! Elle passe plus de temps à admirer la plastique d'Alcide, loup-garou de son état, et à se morigéner d'éprouver des envies charnelles à l'égard d'Eric qu'à s'inquiéter pour Bill. Bien sûr, ce dernier lui revient à la mémoire de temps en temps mais le coeur n'y est clairement pas. Si au moins elle succombait à ses désirs et oubliait sa morale à deux balles le temps de s'amuser avec ces mâles qui se bousculent à ses pieds… Mais non, ça se chauffe, ça se frustre et on baille ! Seul Eric sort du lot de par sa personnalité malicieuse.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont le titre rapporterait plus de 25 points au Scrabble
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé Mortel corps à corps plus intéressant que les deux tomes précédents : on va directement à l'essentiel, et seule l'histoire et les évènements compte dans ce livre. Sans compter qu'il n'y a quasiment pas de scène de sexe dans ce tome, juste une seule et de trois lignes : ça, c'est vraiment très agréable. Dans ce tome, on ne se concentre que sur ce qui est important !



J'ai retrouvé Sookie avec plaisir, bon elle reste un peu niaise, mais gagne en caractère dans ce tome. On rencontre de nouveaux personnages comme Lèn (il ne s'appelle pas comme ça dans mon édition, bizarre...) un loup-garou très sympathique, et d'autres bien moins sympathiques...
Et puis Bill, en mauvaise posture... plus l'histoire avance et moins je l'apprécie celui-là, je trouve qu'il a un côté un peu "faux", je me demande comment il va évoluer dans les tomes suivants. Sans oublier Eric, le vampire-viking qui en fait rêver plus d'une. Bon il est un peu prétentieux, mais je crois qu'aucune lectrice ne lui en tient rigueur...



Dans ce tome, on s'éloigne de Bon Temps et de Sam pour partir à la recherche de Bill, au final c'est une excursion assez sympa qui donne un nouveau souffle à l'histoire. On se retrouve dans un nouveau décor, au milieu de nouveaux personnages et les règles du jeu changent un peu, c'est très agréable...
La fin m'a bien plu : bon Sookie se retrouve en mauvaise posture, mais tout semble s'arranger et elle ne se laisse plus faire, c'est très agréable. Et puis, entre elle et Bill, leur histoire prend une tournure qui me plait assez !
C'est le tome que je préfère pour l'instant dans la saga La communauté du Sud, n'hésitez pas à le lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sookie est partagé entre deux vampires et un loup loup

Et bien oui, les monsieurs tout froid, ça ne réchauffe pas les pieds, c'est bien connu. Et en prime, on doit rester éveiller tard la nuit, sans séance de shopping, sans discussions très très longues (c'est bien connu que ce bon vieux Bill préfère soit faire hum hum avec Sookie, soit lui brosser les cheveux) Oui, vous avez deviné, j'étais très fatiguée, les neurones à plat, et j'ai sorti un Sookie, histoire de désespérer et de saigner des yeux car autant l'univers de Charlaine Harris est très intéressant et surtout très développé. Mais qu'est ce que j'ai envie que la serveuse meure dans d'atroces souffrances ! Mais c'est tout simplement pas possible d'avoir une mentalité d'adolescente boutonneuse avec les mecs à son âge. Et il m'aime, et il m'aime plus et j'ai vu Eric. Et j'ai croisé un loup garou. Et je me suis fâchée, j'étais pas contente !

En voilà une qui a encore vu du pays, s'est encore faite tabasser (et violée aussi. Mais elle-même dit que c'est pas grave alors franchement, pourquoi s'inquiéter on se le demande). Et elle sent un corps chaud et tendu près d'elle et elle en est toute émoustillée. Mais elle préfère quand même le monsieur tout froid… Pour le quitter ensuite…

Une sauce à la Dallas qui prend toujours

Oui en même temps, je râle mais pourquoi je lis la communauté du sud ? C'est pour me délasser les neurones et me défouler. Et c'est pour cela que je les ressors quand j'ai énormément de travail (et que j'ai vraiment envie qu'elle meurt et je serai là quand ça arrivera) (dites-moi qu'elle va mourir, pitié). Pour être plus sérieuse, on voit le début d'une franche complicité entre Erik et Sookie, ce qui laisse présager pleins de choses (un réchauffement des pieds ?) Hum ! Passons.

Que devons-nous retenir de ce tome ? Les loups garous apparaissent et j'espère voir plein d'autres espèces apparaitre dans la Communauté du Sud, car les vampires, c'est sympa. Mais bon….

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2209) Voir plus



Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}