Frédérique Le Boucher (Traducteur)
ISBN : 2290019534
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 520 notes)

" Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
Ghiblitotoro
16 avril 2015
★★★★★
Ce 5ème tome de la saga a eu ses détracteurs : pas assez d'actions, moins trépidant que le tome précédent qui était haletant...
Je vais gentiment prendre le contrepied de tout cela.
Si effectivement le titre du livre, La Morsure de la panthère, nous amenait à penser que, Jason, le frère de Sookie, allait être au centre des préoccupations à cause de la morsure de changeling qu'il avait reçue dans les Sorcières de Shreveport, il est vrai que le souci de sa métamorphose est assez vite expédié pour laisser place à d'autres mystères à résoudre, tels que : Qui s'amuse à tirer sur les changelings de Bon Temps ? Qui sera le nouveau chef de la meute lycanthrope ? Qui en veut à Sookie ? Avec qui, sacré nom !, finira-t-elle par coucher ?
Comme quoi, les mystères s'accumulent aussi dans ce tome, de même que dans le précédent ; ils s'emmêlent et s'interpénètrent. L'auteur nous lance en effet sur plusieurs fausses pistes et parvient assez bien à faire rebondir l'action, même si, je l'accorderais à certains, avec moins de maestria que dans Les sorcières. Je ne suis donc pas d'accord pour dire que Charlaine Harris ne maîtriserait pas ses intrigues, à l'opposé du "brillant" scénariste qui a "si brillamment sublimé" sa saga pour en faire une série tellement plus virile, là où la cible visée était féminine, non mais !
Peut-être que le manque d'action souligné par quelques-un(e)s, est lié à l'absence d'action HORIZONTALE ? En effet, l'héroïne se retrouve plusieurs fois "coincée" avec nombre d'hommes : ce livre semble être une sorte de galerie récapitulative de tous les hommes sur lesquels Sookie a fantasmé ces derniers mois, et même si quelques petits nouveaux se présentent, soit ils ne font pas de vieux os dans ce tome, soit ils ne sont présentés que pour mieux être suivis dans le suivant, semble-t-il. C'est ainsi qu'on a l'impression que la vie sentimentale de Sookie stagne de manière assez désagréable ou que notre héroïne est un vrai coeur d'artichaut. Mais après tout, pourquoi pas ? Ces livres de bit-lit ne sont-ils pas conçus pour nous faire fantasmer ? Il faut donc bien que le personnage auquel on s'identifie soit davantage confrontée à la gente masculine et cède parfois à la tentation !
LittleJohn
04 novembre 2012
★★★★★
Un tome un peu moins palpitant que d'autres, avec un peu moins d'action. Mais quand même un très bon moment de lecture; on ne voit pas passer le bouquin.
le titre lui-même est un peu abusif, car on pourrait penser que la morsure subie par Jason serait au centre de l'intrigue. Ben non, pas vraiment.
L'intrigue principale tourne autour d'un tueur qui en veut aux changelings. Qui est-il? Question d'autant plus importante pour Sookie que son frère se transforme depuis qu'il a été mordu.
Ecartelée entre son ex, son ex amnésique, son loup-garou, son changeling, et divers mâles séduisants, on se dit que si seulement Sookie laissait sa langue dans sa propre bouche au lieu de la fourrer dans celle de tous les mâles séduisants qui l'approchent, elle aurait certainement moins d'ennuis.
Mais quand même, le séduisant Quinn que nous découvrons tout à la fin... miam . Nous verrons bien dans le tome suivant s'il réapparaît, car il a l'air très prometteur!!
Bref, un peu moins d'action mais toujours du suspense et des aventures rocambolesques pour Sookie.
A suivre!
sassenach
22 janvier 2015
★★★★★
Sookie Stackhouse est inquiète pour son frère qui va dorénavant se transformer en panthère de façon régulière après avoir mordu par un métamorphe de la communauté de Hotshot. Mais quand Sam reçoit une balle en sortant du Merlotte's et qu'elle découvre que plusieurs autres métamorphes ont servi de cible à un tireur inconnu, son anxiété va grandissant. Sookie se tourne vers Eric pour l'aider à tenir le Merlotte's pendant la convalescence de Sam et un nouveau barman de la communauté vampirique de Shreveport est délégué à cette tâche. Alors que tout semble s'arranger malgré le tireur inconnu toujours en liberté, Alcide vient demander à Sookie de l'aider à découvrir les intentions cachées du prétendant au titre de chef de meute des loups-garous de Shreveport, rival du père d'Alcide pour ce poste …
Je continue petit à petit mon avancée dans la série de la communauté du Sud avec ce tome 5 et c'est toujours un plaisir de retrouver Sookie et ses amis. Ce n'est pas forcément très compliqué ni très poussé comme roman mais c'est vraiment facile à lire et cela me permet de passer un bon moment. En plus, je continue de suivre en parallèle la série télé et c'est d'ailleurs à l'occasion de la diffusion de la saison 5 à la télé que j'ai dévoré ce titre (surtout que la série s'éloigne de plus en plus des romans !). Je me demandais quelle communauté d'êtres fantastiques j'allais encore découvrir dans ce tome mais cette fois, il y a eu moins de surprises, même s'il était intéressant de voir comment s'effectuait la sélection du chef d'une meute de loups-garous. Il arrive aussi plein de choses à la pauvre Sookie et plusieurs mystères planent mais sont aisément résolus avec parfois des explications un peu légères sur des motivations triviales des coupables. Disons que cela ne brille pas par son originalité ni par sa profondeur psychologique. C'est donc peut-être ce tome qui m'a le moins convaincue depuis que j'ai débuté la lecture de cette série mais cela reste agréable à lire, sans prise de tête et je suis néanmoins curieuse de voir évoluer les personnages dans le prochain tome (que j'espère un peu plus dynamique et sortant de l'ordinaire).
Ptitelfe
20 mars 2015
★★★★★
Mon avis : Après avoir lu un tome aussi passionnant que les Sorcières de Shreveport, j'avoue m'être ennuyée pendant une bonne moitié du livre. En effet, ici, pas de complot vampirique, l'action est peu présente, malgré les meurtres qui ont lieu dans le milieu des changelings. Quelqu'un s'en prend aux métamorphes, mais Sookie va également être victime d'un agresseur. Entre incendie et tentative de meurtre, sa vie va être mise en danger. C'est sans compter l'aide de ses alliés, et anciens amants Eric et Bill.

Du côté des lycanthropes, Alcide va demander à Sookie de l'accompagner à l'enterrement de leur chef de meute, mais va aussi lui "imposer" d'être présente pour l'élection du prochain chef. On découvre ici un Alcide plus autoritaire et manipulateur. Il m'a paru soudain moins séduisant! Par contre, j'ai apprécié découvrir le mode de fonctionnement hiérarchique des loups-garous. On assiste aux épreuves qu'ils vont devoir affronter pour être à la tête du clan, depuis une course d'obstacle jusqu'à l'affrontement final!
D'un autre côté, Jason doit subir sa première transformation. On le voit au début du livre, puis après, plus rien, disparu le Jason ! Sookie a du délaisser ses "mots du jour" pour nous répéter plusieurs fois quelle tenue elle porte lorsqu'elle va travailler.... (cynisme)
Bill apparaît peu dans ce tome, et je dis encore une fois tant mieux! Eric, lui, cherche à savoir ce qui s'est passé durant son séjour chez Sookie alors qu'il était amnésique! Sam va être victime de l'agresseur, et embauchera un nouvel employé au bar : un vampire du nom de Charles. Nous en apprenons un peu plus sur les faë Claude et Claudine.
Je reproche à l'auteur d'avoir fait trop de détails dans les mouvements de Sookie. J'ai trouvé qu'à cause de cela, l'histoire trainait vraiment en longueur. Enfin, c'est pas grave, il y a toujours un tome moins bien que les autres et j'espère que le prochain saura rebondir sur cette petite déception!
vilvirt
20 novembre 2011
★★★★★
Ma pause entre le tome 4 et celui-ci a été mise à profit pour découvrir d'autres séries de bit-lit. Mais voilà : je suis une faible femme, et je retourne toujours à mes premiers amours. Il faut dire que les deux premiers tomes de la Communauté du Sud m'avaient vraiment beaucoup plu, et malgré la déception des deux derniers, j'ai quand même eu envie de repartir dans le Sud aux côtés de Sookie, histoire de voir comment ma serveuse télépathe préférée allait gérer ses nombreux amants et surtout les évènements du dernier tome.
J'ai bien fait ! La Morsure de la Panthère m'a fait un bien fou et j'ai retrouvé le plaisir des débuts. Est-ce que c'est le style qui s'améliore ? Probable. Dans tous les cas, ça se lit vite et bien malgré l'épaisseur, et quoique le récit soit assez souvent victime de longueurs (des passages ENTIERS où Sookie nous raconte comment elle range ses vêtements dans la penderie, ses couverts dans les tiroirs, ses allers-retours entre les toilettes et l'entrée, bref, des passages inutiles pour la plupart...) j'ai trouvé l'action relativement cohérente par rapport aux autres histoires. La présence d'Eric, Bill et Sam avec leurs doutes, leurs désirs et leur présence accaparante a été extrêmement bien accueillie pour ma part !
La résolution d'une partie de l'enquête est peut-être trop vite amenée, et les motivations du mystérieux sniper m'ont paru... comment dire... un peu légères. Mais je ne peux pas dire que je me sois ennuyée. Encore une fois, les personnages que l'on connait bien ont en grande partie contribué à mon plaisir ! Pour le reste, le récit est passionnant et se partage entre les crimes commis par ce mystérieux assassin, des luttes de pouvoir au sein du clan des loup-garous où l'on en apprend plus sur leur communauté et la hiérarchie de la meute, et les innombrables histoires de coeur de Sookie ! La pauvre est toujours autant victime des avances de son entourage, et les hommes se succèdent auprès d'elle - pour mon plus grand plaisir ! Savoir maintenant qui Sookie va bien pouvoir choisir reste la grande question du jour... de plus, l'arrivée d'un nouveau personnage encore une fois ultra sexy - Quinn !!! - a beaucoup contribué à mon bonheur. Que demander de plus ?...
Comme mon édition rassemble deux tomes, je vais poursuivre sans tarder avec La Reine des Vampires !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
etoilegirl010etoilegirl01006 juillet 2011
Je n'arrivais pas à le regarder en face. Je gardais donc les yeux rivés sur ses mains, ses grandes mains brunes avec leur léger duvet noir sur le dessus. Si j'avais le malheur de dévier d'un centimètre, je tombais sur ses cuisses musclées, voire sur... Tss, tss, tss ! Ses mains. On restait calé sur ses mains. C'était plus sur.
CampanuleCampanule08 juillet 2012
« - Il y a quelque chose en toi...
Sa voix était glaciale, mais son regard brûlant.
- ... quelque chose que je suis sur le point de découvrir... Je le sens, là, sous ma peau, cette impression qu'il s'est passé quelque chose entre nous, pendant que j'étais sous l'emprise de ce maudit sort... Avons-nous couché ensemble, Sookie ? [...] »
melennymelenny20 août 2015
Si j'avais eu le don de téléportation, je nous aurais immédiatement transférés dans un endroit plus intime. J'avais vaguement le sentiment qu'il y avait quelque chose de glauque à brûler de désir pour son patron dans un vulgaire bureau mal rangé, à l'arrière d'un bar.
juliiie7662juliiie766202 septembre 2014
Sa seule présence vous branchait sur cent mille volts. Essayer de se détendre à côté de Claude, c'était comme vouloir la jouer décontractée avec Brad Pitt.
sharpaylovessharpayloves06 mars 2012
"- Je voudrais pouvoir lire dans tes pensées comme tu lis dans celles des autres humains, a t-il fini par dire. J'aimerais vraiment savoir ce qui se passe dans cette jolie tête blonde. Et j'aimerais savoir pourquoi j'aimerais tellement savoir ce qui se passa dans cette jolie tête blonde."