EAN : 9782761926409
Editions de l'Homme (18/02/2010)
4.29/5   17 notes
Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur? Selon l’auteur, notre quête du bonheur et les moyens que nous prenons pour y arriver finissent par nous rendre malheureux. Notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l’anxiété et de la dépression. Cet ouvrage présente les techniques de la thérapie ACT, une nouvelle psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du... >Voir plus
Que lire après Le piège du bonheur : Créez la vie que vous voulezVoir plus
Si les livres de développement personnel fleurissent sur les étagères des libraires et semblent se ressembler, le piège du bonheur mérite néanmoins qu'on le sorte du lot et qu'on lui accorde une attention certaine par l'intelligence et l'accessibilité de son propos.

Russ Harris présente dans cet ouvrage une thérapie cognitivo-comportementale nommée la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. Celle-ci vise à nous faire prendre conscience que dans bien des situations, ce n'est pas l'événement en soi qui nous cause une souffrance mentale comme l'anxiété, mais la perception de l'événement et le jugement qu'on lui associe au travers de pensées et d'images mentales. Si de prime abord cette distinction semble aller de soi, nombre de personnes ne l'appliquent en fait que peu souvent dans leur quotidien, et construisent de leur propre chef les situations qui génèrent du stress ou de l'anxiété !

Comment empêcher notre esprit de percevoir ces situations comme des événements difficiles ? Premièrement, il s'agit de faire le choix de s'engager activement à résoudre ces situations qu'on perçoit comme difficiles psychologiquement et non plus de les éviter ( en regardant passivement la télévision, en buvant de l'alcool etc. ). Si l'évitement permet d'échapper à une situation perçue comme difficile et donc à des sensations désagréables, il accentue en retour l'anxiété liée à cet événement car l'évitement ne fait que confirmer nos pensées négatives à propos de cette situation.

Aussi éprouvant que cela puisse paraître, il faut accepter de vivre l'événement perçu comme difficile pour se donner la chance d'atténuer son impact émotionnel. Pour celui qui a fait ce choix, Russ Harris distille de nombreux conseils et exercices de pensée pour atténuer peu à peu l'intensité des pensées négatives, les images mentales et les scénarios effrayants liées à une situation. Et ainsi au fil de la lecture du livre et de l'application régulière des exercices proposés, nous finissons par percevoir et se convaincre que nos pensées ne sont que des fictions, et que l'événement était bien moins dramatique qu'il n'y paraissait.

Et retour de manivelle positif, en plus de pouvoir désormais se confronter sereinement à des situations autrefois insupportables, cette méthode permet de nous forger un projet de vie réellement positif et épanouissant en nous donnant justement la capacité de prêter attention à des pensées positives et constructives.

De nature très anxieuse, je peux vous confirmer que la lecture de cet ouvrage s'est révélée fructueuse et adéquate pour réduire significativement mes craintes liées à certains événements et observer ainsi une amélioration de mon bien-être.
Je vais vous parler d'un livre, que j'aime beaucoup me servir, c'est ''le piège du bonheur'', Créer la vie que vous voulez de Russ Harris. C'est un ouvrage qui contient 262 pages, c'est édité par les éditions de l'Homme, la préface est fait par Pierre Cousineau, PH. D.

C'est un livre qui m'est référé, par un ami. Il dit que c'est un bon outil à avoir car c'est complet. À ma grande surprise, c'est vrai. Qu'est-ce qu'on trouve dans ''le piège du bonheur'' ? Dans ce livre, l'auteur aborde les techniques de la thérapie ACT et il explique qu'est-ce que ça nous
amène :
- Réduire le stress et les inquiétudes
- Composer avec les pensées et les émotions
- Briser vos habitudes
- Surmonter l'insécurité et le doute

C'est très intéressant, à chaque chapitre, il aborde un sujet et il amène des
exemples. Il explique aussi c'est quoi ACT et c'est très bien décrit. Il aborde aussi la technique de la défusion et de l'expension.

''Ne pas prendre une pensée au sérieux''

''La thérapie ACT préconise l'action''

On trouve des exercices à faire, on peut faire une évaluation de nos valeurs, on peut revoir nos buts. Il explique aussi de ne pas insister quand on est en crise et de laisser aller les pensées. Il mentionne que c'est également important de respirer, c'est simple et c'est gratuit. On se rend compte qu'on se sent bien par après mais on n'y pense pas.

''Quand vous êtes en crise, le fait de respirer profondément vous donne le temps de revenir au moment présent, d'observer ce qui se passe autour de vous, d'apprécier votre réaction et de découvrir l'action optimale dans les circonstances.''

Pour terminer, Russ Harris est un médecin, un thérapeute et un confé-rencier, qui se spécialise dans la gestion du stress. Il parcourt le monde pour montrer les techniques de la thérapie ACT.

Encore une fois, c'est un ouvrage à posséder, un outil qui nous aide et c'est une autre façon de détecter ''Le piège du bonheur''...

Le petit plus : À la fin, il fait un résumer pour nous aider en cas de crise !

Le petit plus plus : Il fait aussi des petites entrevues, sur les sujets, pour ne pas qu'on oublie l'essentiel !

C'est un livre, à mettre, entre toutes les mains ! Il existe aussi une autre édition avec des illustrations, qui est sortie récemment.

Nous devrons être heureux, pas vrai ?

C’est ce que laissent entendre la plupart des livres de croissance personnelle : entretenez vos pensées positives et les choses iront bien. Mais il peut être extrêmement stressant de chercher constamment à rester positif !

On pourrait croire qu’il serait normal d’être heureux en Occident, où nous avons accès à tellement de choses qui peuvent contribuer à notre bonheur… Mais nous ne sommes généralement pas heureux. En fait nous sommes souvent malheureux.