Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2010)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 94 notes) Ajouter à mes livres
" Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Melanie_F, le 28 mars 2011

Melanie_F
    Un deuxième tome qui équivaut le premier, voir même qui le surpasse. J'ai dévoré ce tome en peu de temps, vraiment dommage que se soit si court, et j'ai été absorbé par la nouvelle aventure des deux héros.
    On commence l'histoire un peu dans le brouillard, en effet c'est une histoire qui est la suite d'il y a 18 mois dans la vie de Harper et Tolliver, cependant l'auteur nous captive dès le départ et se rattrape par le nombre de détail qu'elle nous fournit par la suite. L'histoire est assez noire, voir horrible surtout lorsqu'on sait qui à tué la jeune victime et pour les raisons. Je trouve que par le biais de sa fiction, Charlaine Harris exprime le fait que tout meurtre reste horrible, mais que les raisons sont le plus souvent la luxure, l'amour/le sexe, l'argent … etc. le plus horrible c'est de tuer un être cher pour pouvoir atteindre émotionnellement une personne. Et je pense que malgré le sens littérale, il y a un sens second qui nous donne une morale et combien les monstres sont bien souvent ceux que l'on ne considèrent pas comme tel. Pour repartir sur l'enquête, j'ai bien aimé comment Charlaine Harris interroge son lecteur en même temps que ses personnages, elle arrive à nous captiver, à nous prendre au jeu et de devenir des détectives (cependant le suspens est tellement bien construit que je ne me suis même pas douté du tueur sauf au même moment qu'Harper). L'auteur donne beaucoup d'importance au métier de son protagoniste et surtout aux faits de son utilité en vers toute la société, que plutôt en vers sa vie privée dont elle reste plutôt vague (même si le passé de Tolliver et Harper nous a été expliqué depuis le premier tome).
    Harper évolue beaucoup dans ce tome, elle se détache de plus en plus de Tolliver et devient plus indépendante, plus sûre d'elle. Elle reste une fille fragile, douce mais avec un caractère qui s'affirme de plus en plus. Harper tente tant bien que mal de convaincre les autres du bien fait de son don mais par moment on se demande si elle ne se tente pas de se persuader elle -même (notamment lorsqu'elle se met à pleurer pour la récompense qu'elle a tout de même mérité malgré les circonstances). Quant à Tolliver, il reste fidèle à son rôle de protecteur (même sur-protecteur), de « manageur » d'Harper et son soutien moral. Cependant dans son tome, on a vu un Tolliver sous un autre jour : la grosse bourde qui la fait ça me choc de sa part et me déçois un peu. Mais je l'apprécie, cela montre qu'il n'est pas infaillible.
    Sans trop dévoiler le livre, il y a une certaine évolution entre les deux protagonistes, je trouve pas que c'est ambigu au contraire ils ont aucun liens de parentés, pas vraiment ils ont juste vécus ensemble pendant la déchéance de leur parents. Donc je crois que … l'auteur nous réserve bien des surprises par la suite, des bonnes je pense, enfin en tout cas pour ma part. (Même Harper c'est rendue qu'elle était tombée amoureuse enfin qu'elle a toujours été amoureuse de Tolliver. Même si ce n'est pas dit clairement encore moins explicitement, implicitement l'auteur change le comportement de Harper face à Tolliver montre combien elle est jalouse et combien elle l'aime. Mais je crois que j'avais déjà remarqué).
    Pour conclure je dirai que je m'attache de plus en plus à l'écriture de l'auteur qui me fascine et me captive. L'histoire de base change des autres histoires fantaisistes et ce n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont attachants et Charlaine Harris tient à toujours garder une part d'ombre… Impatiente de pouvoir découvrir la suite.

Par Gr3nouille2010, le 03 juin 2012

Gr3nouille2010
    J'ai été ravi de retrouver Harper & son frère dans ce second tome même si mon avis est un peu mitigé.. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire rapidement la suite.
    Harper quitte Nashville, avec son demi-frère Tolliver, pour Memphis, afin de faire une démonstration de son don suite à la demande de Clyde Nunley, professeur au Bingham College. Ce dernier n'est pas totalement convaincu même au bout d'une quarantaine de minutes. Surtout lorsque Harper se trompe de cadavre.. Ou peut-être pas. En effet, deux corps gisent au même endroit.. Harper a enfin retrouvé Tabitha, la petite fille disparue qu'elle devait retrouver il y a deux ans à Nashville. Simple hasard ? Tout est contre eux & ils sont de suite suspectés dans l'enlèvement & l'assassinat de Tabitha. Une fois de plus, Harper & Tolliver devront s'armer de patience & de jugeote pour prouver qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.
    J'avais hâte de replonger dans cette saga après avoir été conquise par le premier tome même s'il n'avait pas été un coup de coeur. Je ne dirai pas que j'ai été déçu par ce deuxième tome mais j'ai plus eu une impression de déjà vu.. En effet, Harper & Tolliver découvre un cadavre qui n'est pas du tout à sa place & tous les soupçons sont à nouveaux centrés sur eux. Ils n'ont pas vraiment le droit de quitter la ville & doivent encore se débrouiller tous seuls pour démontrer leur innocence.. Mais j'ai beaucoup aimé que cette suite soit très rapprochée du premier tome : puisque le corps retrouvé est celui de Tabitha, la fille qui a été enlevé & assassiné dans le premier tome dont Harper n'a pas réussi a retrouver la trace, on replonge directement dans cette même enquête. Sauf que ça donne cette impression de déjà vu. de plus, l'enquête traîne trop à mon goût ; Harper & son frère trépignent pas mal sur place, on se demande si ça aura une fin un jour.. Bien sûr, il y a des côtés positifs, des côtés qui pimentent un peu l'histoire & qui en donnent plus d'intérêt : Harper se pose des questions sur son don, sur ce qui lui est arrivé & sur son avenir. Même sur sa relation avec Tolliver (que je trouve toujours aussi ambigüe.. bon, ils n'ont pas de lien de sang mais je n'aimerai pas que ça change entre eux..)..
    L'auteur a quand même bien joué sur tous les potentiels coupables de l'assassinat de Tabitha. C'est uniquement dans les toutes dernières pages qu'on connaît toute la vérité sur cette affaire : qui est le meurtrier & pourquoi.
    Harper & Tolliver sont toujours très proches. D'ailleurs, il y a de très nombreux passages où il y a leurs échanges de point de vu sur l'enquête en cours ou sur leur avenir commun. On en apprend donc un peu plus sur eux, sur le passé, leur famille déchirée même si l'on connait plus les sentiments de Harper que de son frère qui est plutôt mystérieux & distant sur le plan émotionnel.
    L'affaire du meurtre de Tabitha remonte des souvenirs douloureux pour Harper.. Cameron, sa soeur, a disparu depuis un moment, comme on le sait dans le premier tome, & j'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de cette histoire-là puisqu'elle en parle encore ici ! En espérant qu'un jour, on n'en saura plus..
    Charlaine Harris est toujours aussi agréable à lire & si son écriture n'était pas aussi fluide & entraînante, je n'aurai pas forcément voulu continuer après ce second tome.. Mais je suis très curieuse de voir ce qu'il va se passer maintenant que cette affaire est définitivement résolue (normalement..), & je me suis quand même beaucoup attachée à Harper & à Tolliver pour ne pas continuer..

Lien : http://laviedeslivres.cowblog.fr/les-mysteres-de-harper-connelly-tom..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Lellia, le 29 avril 2011

Lellia
    J'espérais une certaine continuité dans cette nouvelle série, un peu comme dans la communauté du sud dont les tomes se succèdent à tel point que les 10 tomes ne doivent même pas s'étaler sur une année mais là ce n'est pas le cas. On retrouve nos héros dans une nouvelle ville, dans une nouvelle situation même si au final tout se ressemble beaucoup. Harper est détestée à cause de son pouvoir et ce qu'elle en fait, elle découvre le corps de Tabitha qui a été enlevée et assassinée et du coup, Tolliver et elle n'ont pas le choix et sont obligés de rester sur place plus ou moins suspectés par les autorités.
    A vrai dire, au fur et à mesure de cette lecture je me suis dis une chose : ces livres sont fait pour être adaptés à la télévision (ce qui devrait arriver dans les années à venir), les histoires sont assez simples, un nouveau meurtre à élucider dans chaque tome, Harper et Tolliver qui restent relativement passifs devant l'enquête et n'ont qu'une envie continuer leur vie, des révélations plus ou moins importantes sur leur passé et leur relation et puis voilà. Personnellement pour moi ce n'est pas assez, j'ai l'impression qu'il manque un élément important dans ces histoires, une trame principale qui nous donne envie d'avancer le plus rapidement possible et d'en découvrir d'avantage. Je suppose que cette trame apparaitra petit à petit sous les traits de Cameron, la sœur d'Harper qui a été enlevée alors qu'elles n'étaient qu'enfants. Alors peut être que l'histoire décollera enfin parce que pour le moment je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'ai pu lire, c'est sympathique, rapide, fluide mais les personnages principaux me laissent totalement indifférente, je trouve Harper trop faible et Tolliver ne sert à rien, c'est dommage l'idée en elle même est bonne mais je trouve l'histoire et les personnages mal exploités mais je pense aussi que ça vient à 90% de moi, si les livres venaient à être adaptés je ne m'y intéresserais pas parce que ce n'est pas mon genre de série et donc de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par grazou, le 27 avril 2011

grazou
    Ayant beaucoup apprécié le 1er tome de cette saga, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans une nouvelle aventure d'Harper Connelly.
    Harper et Tolliver se retrouvent à nouveau coincés suite à la découverte du corps d'une petite fille dont les parents avaient fait appel à Harper 18 mois plus tôt. Les soupsons vont donc naturellement se tourner vers Harper, surtout qu'une coquette récompense était à la clé.
    J'ai trouvé que cette enquête manquait de piquant et d'action. On a plus l'impression que nos deux héros se laissent porter par les évènements sans vraiment chercher à dénicher le coupable. le pouvoir d'Harper n'est pas assez expliqué, j'aurai aimé avoir des précisions : Comment ça fonctionne ? Que ressent-elle exactement hormis ce bourdonnement ?
    De nouveaux personnages font irruption, et je pense qu'on va les retrouver comme Xylda et son petit-fils Manfred. Xylda est une sorte de voyante qui a également le pouvoir de libérer les âmes perdues. Manfred, arrive à "décrypter" les gens.
    On en apprend un peu plus sur le passé d'Harper et Tolliver. Harper précise à plusieurs reprises que Tolliver est son meilleur ami et non son frère. J'ai l'impression que ça peut jouer un rôle marquant dans leurs relations. Pourquoi pas une histoire d'amour entre ces deux là ? Même si ça serait quand même ambigu.
    En bref, une intrigue pas bien palpitante mais une meilleure compréhension des personnages. J'espère que le 3ème tome se rattrapera un peu.

Par Yukarie, le 18 avril 2012

Yukarie
    Quel plaisir de retrouver notre chère Harper et son demi frère Tolliver. Un livre qui s'est encore lu en très peu de temps et qui en plus me fait avancer dans une des nombreuses saga que j'ai commencé cette année.
    Nous retrouvons dans ce livre nos deux héros pour une démonstration de compétence dans un vieux cimetière de la ville de Memphis. Invité par Clyde Nunley, professeur au Bingham College, Harper a pour objectif de montrer que son "talent" est réel, pouvoir en lequel le professeur ne crois pas du tout. Après 40 minutes de démonstration active, Mr Nunley fut presque convaincu jusqu'à ce que notre héroïne commis une faute .... ou pas, car en réalité, un second corps est présent au dessus du cadavre entéré il y a plus de 50 ans. le corps d'une jeune fille assassiné il y a environ deux ans. Son nom... Tabitha, adolescente enlevée dans la ville de Nashville et qui fut l'une des missions inachevés de notre duo. Suspectée d'avoir assassiné puis caché le corps de Tabitha pour toucher la prime prévu, Harper et Tolliver n'ont plus d'autre choix que de prouver qu'ils sont innocents et de trouver qui est l'assassin.
    Il est clair que je suis très contente de retrouver mes deux compères seulement ce second tome m'a beaucoup moins emballé que le premier. Beaucoup de ressemblance dans la mise en place de l'enquête que malheureusement je trouve beaucoup moins détaillé et moins attractive. Je note, cependant un effort de l'auteur a essayer de nous mettre sur plusieurs pistes, à nous faire douter de l'identité du coupable même si pour moi, le meurtrier était une évidence.
    Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi simple et agréable, ce qui nous évite de nous ennuyer lors de certains passages un peu plus long que d'autre.
    Au niveau des personnages, nous n'apprenons pas grand chose de nouveau au sujet de Tolliver contrairement a Harper qui commence a se poser des questions sur son don et sur sa vie en general. La relation frère-soeur est comme je l'avais deviné dans le premier tome un peu bizarre et je reste persuadé qu'il se trame quelque chose entre ces deux la. Après tout, pourquoi pas, n'y a t-il aucun lien de sang?
    La disparition de Tabitha et le rapprochement de Harper et Tolliver avec leur famille m'a donné envie une fois de plus d'en savoir plus sur Cameron, la petite sœur de nos deux protagonistes qui a disparu et qu'il n'ont toujours pas retrouvé.
    Quoiqu'il arrive, le tome 3: Frissons d'outre-tombe est deja dans ma pal et je serais présente pour la suite de la lecture commune en juin car j'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures d'Harper et Tolliver.

Lien : http://www.larecreationculturelledeyuka.com

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Sur Amazon
à partir de :
5,00 € (neuf)
2,99 € (occasion)

Faire découvrir Les mystères de Harper Connelly, tome 2 : Pièges d'outre-tombe par :

• Mail
  • Blog