Lily Bard tome 2 sur 5
J'ai lu (16/05/2012)
3.62/5   73 notes
Lily Bard découvre à la salle de gym le corps de Del Packard, écrasé par un haltère. Comme il s'agit de la troisième mort suspecte, elle décide de s'en mêler...
"Tout paraît être rentré dans l'ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu'un matin j'ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n'ai cru à un accident. Pas quand autant d'éléments semblent prouver le contraire ! Et mon petit doigt ... >Voir plus
Que lire après Lily Bard, Tome 2 : Fin d'un championVoir plus

Karen Chance

4.03★ (1308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je mets la note de 3 pour cet opus de Lily Bard tout de fois je l'ai trouvé au-dessus du premier tome. On retrouve donc le personnage de Lily Bard femme de ménage et très sportive qui retrouve en allant à Body Time sa salle de sport un corps sur la table de musculation avec des haltères sur la gorge.

Elle va donc enquêter pour trouvé le coupable, de nouveaux personnages font leur apparition comme Jack le détective privé et l'on retrouve toujours Claude le policier, Marshall, Deebra etc....

Je ne sais pas si je continuerais la série malgrès tout peut-être ai je lu ces 2 livres trop à la suite.
Après un premier tome sympa, mais pas transcendant, cette suite relève clairement le niveau.

Le décor étant déjà planté, le texte comporte moins de descriptions redondantes. L'ambiance de fond en devient plus palpable, plus lourde.

D'un point de vue relationnel, Lily s'ouvre aux autres et interagit davantage avec eux. Un nouveau personnage charismatique apparaît, pour notre plus grand bonheur, Mesdames !
L'histoire d'amour est cette fois mieux décrite, chaque étape est respectée, ce qui permet au lecteur de s'imprégner aisément.

Passons à l'enquête policière maintenant. Celle du précédent tome faisait penser à un Agatha Christie, où le lecteur peut lire les indices entre les lignes. Ici, une partie de la résolution de l'énigme est évidente dès le départ et peu de suspens subsiste à la fin du roman. L'ensemble reste toutefois crédible.

En bref, je suis ravie d'avoir continué cette série et envisage de rapidement me jeter sur le tome 3.
J'avais aimé le premier tome, mais ce deuxième m'a beaucoup surprise, de manière positive, et j'ai véritablement adoré !

Nous retrouvons Lily quelques mois plus tard. Sa routine a repris plus ou moins comme avant, même si à présent tout le monde à Shakespeare connaît son histoire et qu'elle a un peu abaissé ses barrières, se liant d'amitié avec plusieurs personnes. Shakespeare semble tranquille, et pourtant quelque chose de mauvais couve. Un matin, alors qu'elle se rend à sa salle de sport, elle découvre le cadavre d'un autre assidu du club, la trachée écrasée par une barre de musculation. Lily se retrouve mêlée à une affaire de meurtre une fois de plus…

Contrairement au premier tome où Lily furetait d'elle-même pour comprendre le décès, cette fois elle se retrouve au coeur des évènements de façon involontaire. L'enquête policière est moins « suivie » que dans le tome précédent car dès le début du roman, elle fait du sur place. D'autres meurtres ont secoué Shakespeare dans les semaines précédentes et la police n'a aucune piste. Lily ne veut pas s'en occuper mais remarque des choses étranges, ou au moins inhabituelles, dont l'accumulation ne peut pas être un hasard. Comme toujours, elle se montre calme et réfléchie, c'est une héroïne mature qui fait face même quand elle est morte de trouille, et elle n'est pas épargnée. Décidément, je l'aime sacrément bien. J'admire sa détermination et son courage à continuer malgré les épreuves.

J'ai beaucoup aimé voir comment elle parvient à mieux s'intégrer. Alors qu'elle est restée étrangère à sa ville d'adoption pendant des années, elle s'intègre enfin, et se lie d'amitié. Elle m'a émue dans ses relations avec les autres. Avec Marshall, Claude, Carrie, et elle rencontre un certain Jack, qui si je ne me trompe pas aura son importance dans tous les tomes suivants !

Ce qui a déclenché le coup de coeur sur ce tome, c'est son ambiance. L'intrigue de fond est bien plus dure que celle du premier tome. Rapidement, on se rend compte que Shakespeare est en proie à un conflit racial. L'intolérance est partout, les propos racistes, d'un racisme tenace et fou, font froid dans le dos. Charlaine Harris a su distiller la peur et la tension avec talent. J'ai eu le frisson plus d'une fois, j'avais peur pour les personnages (et pas toujours à tort…). Tout fait très vrai, ça pourrait l'être sans problème. L'auteure montre encore une fois qu'elle connaît bien ses compatriotes (l'Américain de base n'est pas toujours un enfant de choeur, hein…) et l'âme humaine.

Le hic ? Les erreurs de traduction et fautes de français. Je ne sais pas ce qu'ils ouillent chez J'ai Lu, mais il y a des moments c'est n'importe quoi. Un exemple ? Tenez-vous bien :
"Tandis que Claude sortait de sa Buick, je retirai le prospectus bleu de sous l'essuie-glace. Je supposai qu'il s'agissait d'une publicité pour la nouvelle pizzeria. Je lisai négligemment le titre."
Rien que de le lire ou de l'écrire, ça fait mal. "lisai", vraiment ? le passé simple de lire, ce ne serait pas "lus" plutôt ? Et non, ça ne peut pas être un oubli du s à l'imparfait (ce qui ne serait pas moins pardonnable de mon point de vue). Ça m'a vraiment fait tiquer, j'ai arrêté de lire pendant cinq minutes, et je trouve ça vraiment déplorable d'en être encore là pour une maison d'édition de cette taille. C'est bien dommage, car le livre en lui-même est génial. Que ça ne vous empêche pas de le lire.

Pour moi, c'est donc un très bon polar, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. J'achèterai au moins le tome 3 en septembre, j'espère. Je recommande vivement cette série policière aux tomes courts et prenants.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
J'avais passé un bon moment avec le premier tome « Meurtre à Shakespeare », même si cela n'avait pas été un coup de coeur à cause de certains aspects qui m'avaient gênés (notamment les détails du quotidien de Lily et les descriptions assommantes).

Je dois avouer que j'ai nettement préféré ce second tome, j'ai même adoré ! Je suis donc contente d'avoir persévéré dans ma découverte de cette saga.
L'intrigue est vraiment prenante, l'auteur nous offre plus d'action et bien moins de descriptions dépourvues d'intérêt. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses dans la petite ville de Shakespeare ! Lily se retrouve malgré elle mêlée à l'enquête du meurtre de del Packard, étant donné que c'est elle qui a découvert le corps. Cependant, elle ne pensait pas que tout cela prendrait une si grande ampleur, et devra faire face au danger un bon nombre de fois.

Lily évolue beaucoup dans ses relations avec les hommes. Dans le premier tome, mon coeur balançait entre Marshall et Claude. Désormais, un troisième homme vient perturber tout cela, et j'avoue avoir une nette préférence pour ce petit nouveau :)
Lily est une très bonne héroïne, une vraie battante, un brin tête brûlée, mais je l'adore. Elle fait preuve de sang froid et affronte les évènements la tête haute.
Ça y est, après tout ce temps, j'ai enfin lu le second tome de la série de Charlaine Harris. le premier nous plantait la ville et surtout Lily, femme de ménage qui se retrouve au coeur d'une enquête.

Une nouvelle fois, Lily va se retrouver nez à nez avec le cadavre d'une personne qu'elle connaît. Elle refuse de se mêler de cette histoire, mais de part son travail, elle est amené à fréquenter bien des gens qui la forceront à s'impliquer d'une manière ou d'une autre.
Rapidement, la situation commence à dégénérer et on sent que la situation est à un cheveux d'exploser. Lily va devoir s'en mêler, reste à savoir si cela se fera sans dommage pour elle et les personnes impliquées.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre, c'est le racisme. Plus que latent, sans être dit de façon totalement explicite (sauf une fois ou deux), ce racisme est insidieux et persistant. Il y a constamment cette menace qui plane et alourdit l'atmosphère. du coup le livre n'est pas aussi léger à lire qu'il n'y paraît. Mais c'est bien traité et maitrisé par l'auteur.
Bien sur comme pour le premier, on ne lit pas cette série pour lire une enquête policière tenue de bout en bout. Lily est femme de ménage et ne veut pas être une enquêtrice sur son temps livre à la Alice Roy.

Rapide à lire, bien trouvé et sympa, je persiste à apprécier cette série même si l'atmosphère est lourde à Shakespeare.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

- Je bande chaque fois que je vous vois, dit-il.
- Essayez de m'envoyer des roses, c'est un peu plus subtil.
I was biting my lip to keep from making a sound when I stood in the doorway of the guest bedroom. There was a card table holding a tape player, a pad of paper, and a pencil. there was a Dr Pepper can on the table. The folding chair that had been in front of the table was lying on its side. I touched my fingers to the Dr Pepper can. It was still cold. A red light indicated the tape player was on, but the tape compartment was open and empty. I ran back to the living room and fumbled through the pockets of the leather jacket. They were empty, too.