Midnight Texas tome 1 sur 3
J'ai lu (11/03/2015)
3.39/5   60 notes
On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer... Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, on encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habita... >Voir plus
Que lire après Midnight Texas, tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu envie de lire Midnight Texas après avoir vu la bande annonce de la série, autre adaptation après True Blood, d'une saga de l'auteur. La BA donnait très envie (en même temps, c'est un peu le principe) et je me suis dit que les romans devaient valoir le coup d'oeil. Trop d'enthousiasme, trop d'attente, une certaine déception obligatoire.

Déjà, le roman commence assez mal. Des descriptions à rallonge, notamment sur l'intérieur des habitations des personnages principaux. Oui, bizarre… le ton est quand même donné assez rapidement, mais il faut bien passer un bon tiers du livre pour que « l'action » se mette enfin en place. Une attente longue, trop longue même. Entre temps, l'auteur aurait nous faire apprécier un peu plus ses personnages mais elle reste à la surface de chacun d'entre eux, en nous révélant pourtant des indices assez « croustillants » si l'on veut, mais rien de très palpitant non plus. Je crois que le plus embêtant c'est la part de surnaturel qui est survendu en quelque sorte, sous exploitée, qui n'a en fin de compte qu'un côté utilitaire à certain moment. C'est bien dommage.

La communauté de Midnight est pourtant sympathique. J'aime beaucoup le petit groupe qui s'est formé, la personnalité de chacun, la mentalité de la ville. Les différents personnages sont agréables sans pour autant être attachants. Comme je l'ai dit, on reste assez à la surface, sans trop creuser. Cela peut donner un côté mystérieux, mais dans l'ensemble le côté superficiel prédomine pour moi. L'effet de groupe d'amis très soudé est pourtant quelque chose que j'ai apprécié, et il est très bien exploité.

L'enquête qui va ensuite être le fil conducteur du récit est un peu brouillon. Non pas qu'on part dans tous les sens, mais je ne sais, il y avait un côté un peu dérisoire et plus on avance dans la réflexion, plus on se dit que quelque chose est bancal. Je ne parle même pas de la fin. Je suis assez restée sur les fesses quant au coupable, et disons que la fin du meurtrier m'a laissé encore plus perplexe. L'auteur a cherché à justifier l'acte mais franchement, il n'y a aucune morale là-dedans. Cela colle par contre à l'ambiance de la ville et des personnages mais tout de même.

Je laisserai une chance aux deux autres romans car visiblement les appréciations sont meilleures mais je pense que la série télévisuelle me plaira nettement plus.
J'avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série, moi qui ai adoré La communauté du sud, bien aimé Aurora Teagarden ou Lily Bard (même si je ne suis pas arrivée encore au bout de ces deux séries). Il faut dire que sur le papier, il y a tout pour plaire : une couverture belle et mystérieuse, un résumé alléchant, et une auteure qu'on ne présente plus.
C'est pourquoi la déception est là. J'ai mis une note de 3/5 car au final j'ai bien aimé mais trop de choses font que ce n'était pas une lecture inoubliable, ou passionnante, loin de là.

Pour commencer, j'ai envie de dire, trop de mystère tue le mystère. Ou encore, appelons un chat un chat bon sang ! pas besoin de passer par 4 chemins pour dire les choses. Vous voyez le genre ? On sait que les habitants de cette petite ville sont particuliers, mais à part une fois ou deux, ou alors au bout d'un long moment, on ne nous dit pas clairement ce qu'ils sont. Et c'est trop de mystère justement, ça en devient agaçant. Surtout qu'on comprend qu'on est dans le monde de la communauté du sud, que donc les vampires ont fait leur coming out, alors pourquoi prendre toutes ces pincettes ? Si ce n'est pour faire planer un mystère sur cette ville mais qui ne fonctionne pas.

L'autre chose dérangeante, c'est qu'on retrouve un personnage de quasiment toutes les séries de l'auteur. Si vous les avez toutes lues jusqu'au bout, je pense que vous allez adorer les retrouver, mais si comme moi vous n'avez pas encore tout lu, vous allez vous faire spoiler ! On nous révèle ainsi le dénouement de l'intrigue du tome 2 de Lily Bard, on comprend même que tout ce qu'il se passe ici est une sorte de suite à ce qu'il s'y est passé ! d'autres choses qui se passent dans Aurora Teagarden... et si ça se trouve, je n'ai pas percuté sur tout ^^ j'ai d'ailleurs un doute sur le prêtre...

L'action est lente, non, pardon, l'action est inexistante une bonne partie du roman. Et là on retrouve clairement le style de l'auteure, qui nous raconte ce qu'elle aime, le quotidien de ses personnages. Dans la Communauté du sud, j'aimais bien ça, puisque j'aimais les personnages, j'aimais Sookie et ses petites manies, et c'était agréable de la suivre. Mais ici, ne connaissant pas les personnages, c'était long à lire au début.
Pour moi, le vrai mystère est cette disparition, et l'auteure aurait je pense mieux fait de se concentrer là-dessus dès le début plutôt que sur ses mystérieux personnages qui ne le sont pas vraiment. C'est dommage que cette disparition passe un peu au second plan pendant la première partie du récit.

Heureusement, ça change et ça devient plus intéressant ! Il se passe enfin des choses, qui bousculent la vie de tout ce petit monde. Même si on ne comprend pas tout si on n'a pas lu Lily Bard, malheureusement.
Et puis, on commence à les apprécier, à les connaitre. Et on a envie de les suivre, d'en savoir plus sur eux. C'est pour cela que je lirai la suite sans hésiter, car j'ai fini par m'attacher à cette petite ville en apparence tranquille, mais qui abrite des personnes qui ont toutes quelque chose à cacher.

J'ai envie de lire la suite de leurs aventures, de retrouver cette sorcière qui a le béguin pour son voisin et qui a un chat vraiment étrange mais trop drôle, ou encore ce vampire qui semble rechercher depuis des années quelque chose d'important et de mystérieux...

En bref, un début décevant pour cette nouvelle série, mais que j'ai tout de même envie de suivre, la force de l'auteure étant de parvenir à nous attacher à ses personnages, qu'on a finalement un peu de mal à quitter.
Manfred Bernardo, qui exerce le métier de voyant extralucide sur internet via ses nombreuses personnalités, s'installe à Midnight, Texas.
Village sans intérêt et limite mourant le long d'une route très fréquentée, celui ci ne survit que grâce aux voyageurs de passages qui font une halte sur place pour se ravitailler, ou ceux qui veulent bien faire une 50ène de km pour trouver une boutique particulière qu'il ne trouve nulle part ailleurs.

L'endroit tranquille ou se réfugier quand on n'a pas envie de se faire remarquer. Mais Manfred va vite se rendre compte que la vie n'est pas si simple à Midnight.

Il semble que tout les habitants (qui se comptent limite sur les doigts d'une main) cachent un secret. Par exemple la gentille Fiji est une sorcière dont les pouvoirs semblent être bien plus puissants que sa boutique new age semble le montrer ou Bobo, son propriétaire qui cache un espèce de vampire dans son sous-sol …

On est vraiment sur une ambiance de type cozy mystery. Tout les habitants se connaissent, se respectent, sont solidaires … L'ambiance « petite communauté » est au coeur du livre.
On est très loin d'un roman d'action aussi. Tout se joue plutôt sur l'ambiance.

Alors que Manfred commence à bien s'installer et à s'intégrer dans le village, un événement va ronger tout le monde : on découvre dans la foret le cadavre de la copine de Bobo, qui avait disparu depuis quelques semaines quand Manfred c'est installé.

Cet événement va obliger tout le monde à plus ou moins dévoiler ses secrets et va causer un grand bouleversement dans la communauté.
Mais bien sur, il faut aussi trouver qui est le coupable …

Franchement, j'ai été surprise de cette ambiance. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre en regardant la couverture et en ne connaissant l'autrice que par la série TV True Blood.

Du coup je comprend que certains aient pu être surpris. Mais au final je n'ai pas trouvé ça désagréable. Juste différent. C'est sur qu'on est très loin des ambiances des fois aventure ou limite thriller des livres du genre. Ce n'est pas palpitant. Mais les cozy le son rarement, leur intérêt est ailleurs.

Je pense du coup que ce livre n'a juste pas trouvé son public. La couverture n'est pas du tout adaptée, elle ne reflète pas l'ambiance du livre.

Pour ma part j'ai bien apprécié cette lecture. Je n'en lirais pas tout les jours, mais pour une petite lecture entre deux, ça passait très bien.
Du coup maintenant je suis curieuse de voir ce que la série tv peut donner.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Bien qu'ayant fidèlement suivi True Blood sur le petit écran, j'ai toujours éprouvé la plus grande des flemmes à entamer la loooongue série de romans. Cette fois, la petite trilogie de "Midnight, Texas" ne m'effraie pas. Au contraire, dans l'attente de son adaptation, ces romans donnent un bon aperçu de l'ambiance et des personnages. Et pour un aperçu, c'est vraiment un simple aperçu…

Midnight, petite ville perdue au fin fond du Texas est un point de converge, un carrefour privilégié pour toutes les âmes cachottières. C'est le lieu idéal pour Manfred Bernardo, semi-médium/semi-escroc, qui consulte essentiellement sur le web.

Ce premier tome m'a paru très étrange. Je ne me l'explique toujours pas mais alors qu'il ne se passe presque rien, je ne l'ai pas lâché. J'ai même déjà entamé le second tome ! La lecture est plaisante, rapide et pourtant difficile à résumer tant les éléments marquants sont peu nombreux. Il y a bien un cadavre qui passe par là mais c'est presque anecdotique.

En revanche, en terme de frustration, ce roman se démarque admirablement. On perçoit bien que chaque habitant à son petit secret mais allez savoir de quoi il s'agit ! On devine que chaque tome sera l'occasion de révéler la nature de chacun à l'image de ce premier opus. Mais au final, c'est plutôt vide.

En fin de compte, Manfred Bernardo n'est pas tant le personnage principal qu'un prétexte pour pénétrer lentement dans la communauté et lever peu à peu le voile sur l'ensemble de ses mystères. Même après avoir rassemblé mes impressions sur cette lecture, je ne sais toujours pas à quoi j'ai accroché pour poursuivre… Un mystère de plus à Midnight.

Challenge Pavés 2016-2017
Manfred est un jeune médium qui décide de s'installer à Midnight, une petite ville perdue au beau milieu de nulle part. Lui qui cherchait la tranquillité va vite se rendre compte que ses nouveaux voisins sont plutôt originaux et que tous cachent de grands secrets.

Je ne sais pas si j'ai déjà parlé de ma sale manie qui consiste à aller lire les chroniques des livres que je dois lire avant de les commencer. Toujours est-il que c'est ce que j'ai fait avec cette nouvelle saga de Charlaine Harris, la maman de la fameuse Communauté du Sud, ces romans qui ont inspiré la série True Blood. Ces chroniques à propos de Midnight étaient franchement négatives, du coup j'y ai été un peu à reculons. Comme une idiote j'étais sûre de détester, une impression qui s'est vite confirmée pendant les cinquante premières pages du roman. Ensuite, par je ne sais pas par quel procédé miraculeux, l'auteure a réussi à capter mon intérêt et j'ai ensuite été totalement incapable de le refermer, j'ai lu, encore et encore, sans pouvoir le lâcher une seconde. (Ce qui est difficile quand tu as des nains.) Chapeau bas à l'artiste pour ce revirement de situation!

Midnight est un petit village perdu aux États-Unis, un petit village tout ce qu'il y a de plus normal.. à part ses habitants qui sont quelque peu particuliers. Entre un vampire, une sorcière et un chat qui parle, il y a largement de quoi être stupéfaits et pourtant tous prennent ces conditions surnaturelles comme si c'était quelque chose de courant. Un peu désarmant au début mais on se fait vite à cette situation surtout quand on voit que ça ne fait que commencer, que les habitants n'ont absolument pas livrés tous leurs secrets.

J'ai également aussi beaucoup aimé la normalité physique des habitants. Presque aucun ne détonne par sa beauté immense ou son physique impressionnant. Même au niveau du caractère, tous sont très calmes, comme le récit en lui-même.. C'est bien la première fois que j'aime ça, j'en suis très étonnée. On nous les présente doucement et les choses s'éclaircissent petit à petit, les informations à leurs sujets viennent au compte-goutte, il faut bien veiller à ne rien rater. C'est un peu lent mais je trouve qu'à un moment, grâce à un mystère policier, ça devient plus haletant, le suspense monte petit à petit. Je crois que c'est ça qui m'a fait rentrer totalement dedans, ça et le fait que je m'attachais vraiment aux personnages, tout simplement.

Autant vous dire alors que j'ai hâte de voir comment tout ça va tourner et les nouvelles aventures qui les attendent. Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle saga très particulière mais qui m'a totalement séduite, au final.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

- Je ne sais pas, mais j’aurais cru qu’un chat parleur serait plus… amical. Ou… chaleureux, fit observer Bobo.
- Il parle, certes, mais ça reste un chat, précisa le Pater.