Midnight Texas tome 2 sur 3
J'ai lu (04/11/2015)
3.93/5   28 notes
La tranquillité de Midnight est très perturbée lorsque commencent les travaux pour réhabiliter l'hôtel désaffecté de la ville. Cette restauration risque d'attirer des voyageurs de passage, jugés indésirables par les résidents qui aiment rester entre eux. Il faut dire que dans cette bourgade habitée par des gens secrets, Olivia Charity est la plus énigmatique de tous. Personne ne sait ce qu'elle fait dans la vie et les spéculations vont bon train. Deux certitudes pou... >Voir plus
Que lire après Midnight Texas, tome 2 : Les esprits se déchaînentVoir plus

Kimberly Frost

3.87★ (169)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Envie de quelque chose d'un peu moins prise de tête après avoir lu deux romans young adult où les héroïnes tergiversaient un peu trop niveau sentimental, Midnight Texas me semblait être une bonne option. Et ce fut le cas. Je dirais même que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome deux que le précédent. Chose assez rare pour le souligner. Je vais même finir la saga assez rapidement pour le coup.

Même si le décor était bien planté avec le premier volume, il n'en reste pas moins que les habitants de Midnight ont encore pas mal de secrets à nous révéler. Suivant la série américaine adaptée du roman, je n'ai pas été trop surprise concernant l'identité de certains, cependant, comme on peut s'y attendre, le roman va beaucoup plus en profondeur, ce que j'ai réellement apprécié. Et pour le coup, les protagonistes me sont de plus en plus sympathiques. Un très bon point donc, surtout que le folklore est assez vaste et original par certains aspects.

Dans ce second tome, c'est Manfred qui ramène des ennuis à Midnight. Sans le vouloir d'ailleurs, et manque de chance, un nouvel habitant débarque au même moment. Entre problèmes de discrétion et poursuites judiciaires, nos héros ont de quoi faire. Je ne dirais pas qu'il y a à proprement parlé d'enquête, même s'il y a une recherche de vérité. Ce point passe assez rapidement en second plan pour se consacrer aux personnages, notamment celui d'Olivia. La jeune femme reste encore un mystère même si elle se dévoile pas mal. Un passé très difficile, un choix de vie dans la même veine… Mais Midnight et surtout ses habitants sont comme un baume qui apaise un peu son âme. C'est un constat que l'on peut faire à plusieurs reprises. Ces interactions la rendent d'ailleurs plus « humaine », moins écorchée. Et encore une fois, j'aime beaucoup ce côté relationnel.

Car oui, au final Midnight Texas est plus l'histoire d'une communauté soudée. Chacun a sa part sombre, des secrets à cacher ou à fuir. Mais ensemble, c'est un peu comme s'ils arrivaient tous à trouver une sorte de rédemption. Les voir évoluer et s'adapter aux autres est très plaisant. le côté surnaturel donnant un peu de piquant en plus qui ne gâche rien, bien au contraire.

Le seul petit point qui me gêne est la structure et le style du récit. Je ne sais pas, mais il y a un côté brut et parfois un peu brouillon. Il arrive même quelque fois qu'on ne sache pas vraiment qui parle et où on en est. Un peu déstabilisant mais on s'y fait tout de même.

Il ne reste plus qu'un tome et je me demande comment l'auteur va bien pouvoir boucler sa trilogie. Beaucoup de questions restent en suspens et même si j'aime bien le côté un peu enquête des deux premiers tomes, j'espère que le dernier se focalisera sur les interrogations que le lecteur a pu avoir depuis le début.

Un second tome donc plutôt pas mal qui permet de s'attacher vraiment aux personnages et qui prend vraiment plus d'ampleur quant à l'univers, s'enrichissant encore un peu plus.
Dès que j'ai vu que ce deuxième tome sortait début du mois de novembre, je me suis précipitée pour l'acheter car Charlaine Harris est une de mes auteurs préférés et j'ai adoré le premier tome où l'on retrouve un personnage de la série "Les secrets d'Harper Connelly" : Manfred Bernardo, un voyant au look provocateur avec des percing et habillé tout en noir. du coup, sitôt acheté, sitôt lu pour en savoir plus sur cet étrange communauté d'habitants de Midnight dans l'état du Texas.

Manfred Bernardo s'offre quelques jours dans la ville d'à côté pour proposer des séances de voyance en face à face. Il séjourne alors dans un hôtel luxueux pour garder le secret. Sa clientèle veut que cela se passe en toute discrétion. Il rencontre alors une de ces habitués qui lui annonce que son fils est de plus en plus fou et parano et qu'elle a été obligé de cacher les bijoux de famille pour ne pas que son fils s'en empare. Puis brusquement, elle meurt sous les yeux effarés de Manfred. Commence alors un calvaire pour lui : il est suspecté d'avoir volé les bijoux de la femme avant que les secours n'arrivent. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Père de la communauté reçoit un garçon étrange et fait savoir qu'il ne veut en aucun cas que Midnight soit sous les feus des projecteurs. Alors la communauté se sert les coudes et fait tout pour découvrir la vérité et ainsi blanchir Manfred.

Ce deuxième tome est différent du premier. En effet, le premier était vraiment basé sur la découverte de cette communauté étrange rempli d'êtres mystérieux qui cachent de nombreux secrets. Mais l'une des règles de base des habitants est de ne jamais poser de questions. du coup, on en apprend au compte goutte sur les habitants. On a pu découvrir dans le premier tome une sorcière, un vampire et là encore on découvre des personnages haut en couleurs et attachants. Ce deuxième tome est plus mouvementé, basé sur une enquête policière. On s'interroge et on doute, on vibre avec les personnages. C'est vraiment une lecture additive où l'on veut percer tous les secrets de Midnight mais je pense que l'on effleure juste la surface...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome c'est les petites allusions (voir très grandes d'ailleurs) à certains personnages de la série "La communauté du Sud" (que certains connaissent sous le nom de la série TV True blood). C'est vraiment ingénieux de la part de Charlaine Harris de faire rejoindre ses différents univers pour faire découvrir aux lecteurs que finalement toutes ses histoires se passent dans le même monde.

Une très belle série que j'ai hâte de poursuivre quand le tome 3 sortira. D'ailleurs, pour une fois je suis à jour dans une série. C'est rare!
Pour tous ceux qui aiment l'étrange et le mystérieux nimbé de fantastique, je le recommande chaudement (et encore plus si vous avez aimé "la communauté du Sud")

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
petite lecture pour faire une pause dans ma redécouverte des classiques.
ça faisait longtemps que je n avais pas lu de cet univers et je n avais pas conscience que ça me manquait.

la bit lit a ceci de divertissant bien que les thèmes abordés soient parfois difficiles en les basculant dans un univers qui fait fantasmer m esprit mais nous éloigne de l atrocité du quotidien.

ici Manfred est accusé de vol et d escroquerie voir suspecté de vol tandis qu on découvre une Olivia au passé douloureux et trouble qui est devenue une "mercenaire" sans état d âmes ou presque.
ici le mysticisme est bien représenté entre vampire (assez absent de ce tome), metamorphes, télépathe, médium et sorcière... et peut être bien des Anges...

une jolie communauté soudée que celle de Midnight au Texas, toujours bien décrite et rendue vivante par la plume de Charlaine Harris.

une lecture fort sympathique et bientôt le tome 3 pour finir la trilogie... hâte

bonne lecture à vous
Eh bien, j'avais raison! Charlaine Harris a réussi à intégrer une aura de mystère lors du premier tome et nous avons la chance de connaître un peu plus les citoyens de Midnight ainsi que leur véritable nature. L'auteure nous a tout de même laissé quelques personnages à découvrir pour son prochain et dernier tome.

La disparition des bijoux de Rachel est une parcelle de ce qui se passe au cours de ce récit. Malgré tous les mystères qui entourent les citoyens de Midnight, nous sommes loin de vraiment succomber au récit. Pour ma part, l'auteure n'a pas réussi à me charmer complètement. Un peu plus qu'au cours du premier tome, mais pas suffisamment pour en faire un coup de coeur, loin de là! Il manque vraiment un petit quelque chose pour nous maintenir en haleine. L'intrigue est intéressante, mais pas réellement soutenue et je ne peux pas dire que la fin m'a réellement surprise.

Quant aux personnages, ils sont tous très différents, mais l'auteure ne va pas suffisamment en profondeur dans leurs traits de personnalité pour qu'on puisse les trouver attachants, et ce, malgré que nous sommes au deuxième tome! Bref, je vais lire le dernier tome de cette trilogie, mais pour l'instant, je suis déçue. Selon moi, Charlaine Harris n'a pas réussi à écrire une saga du même niveau que la Communauté du Sud. Saura-t-elle écrire une finale surprenante? À suivre...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Les révélations se succèdent sans toutefois mettre un terme à l'aura de mystère enveloppant Midnight. Plus surnaturel dans son intrigue, ce tome conserve pourtant ce côté "policier" qui sous-tendait l'opus précédant.

Les fans de Sookie seront ravis du lien manifeste à la saga "La communauté du Sud" bien qu'une petite apparition de celle-ci en guest n'aurait pas été désagréable.

Simple, rapide à lire, cette lecture me conforte dans l'idée que je ne poursuivrais pas avec les autres séries de Charlaine Harris. J'ai passé un bon moment sans prise de tête mais ça reste une lecture fade.

Challenge Pavés 2016-2017

Fiji était toute prête à reconnaître que, personnellement, elle n’avait pas grande expérience en matière de sexualité, mais il lui semblait qu’Olivia n’était pas le genre de femme à vendre ses charmes et à se soumettre aux exigences d’autrui. Même si Olivia endossait le rôle d’une dominatrice et donnait dans le bondage, il était inconcevable qu’elle enfile des talons aiguilles et administre une fessée à qui que ce soit pour obéir à qui que ce soit.
Lorsqu’il travaillait en contact direct avec sa clientèle, il avalait toujours de gros repas pour rester en forme. Tout était délicieux et sa faim revint, le poussant à dévorer de plus belle.
C’est intéressant d’avoir un nouveau en ville, continua Manfred. Et je crois que tu as raison. J’arrive à le lire un peu et je suis presque certain qu’il est télépathe. De plus en plus intéressant. Un peu angoissant, tout de même.
Une sacrée bonne femme. Qui se trompait lourdement sur certaines choses. Mais drôlement en avance sur son temps, pour certaines choses…
Ils n’étaient pas devenus amants tout de suite, même si l’alchimie des corps et leur attirance mutuelle les poussaient dans la même direction. Tous deux instinctivement prudents, ils avaient pris d’abord le temps de se connaître, isolés du reste du monde dans leur bulle personnelle