Pocket (02/02/2006)
3.92/5   1713 notes
Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il va rencontrer en prison un autre monstre : le diabolique Ha... >Voir plus
Que lire après Dragon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Le héros de roman ne vieillit pas. le lecteur, oui. L'écrivain aussi. Et pendant cet irrémédiable processus les temps changent.

Il y a presque 30 ans, Thomas Harris était non le célèbre papa d'Hannibal mais "un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles". Pas vraiment vendeur. La 4° de couverture se vengeait sur le roman: " Dragon rouge est d'ores et déjà considéré dans les pays anglo-saxons comme le chef-d'oeuvre du roman de terreur psychologique".
Chef-d'oeuvre donc (impensable le nombre de chefs-d'oeuvre qui fleurissent), alors que le silence des agneaux errait dans les limbes ou gigotait dans l'inconscient de Thomas Harris. Hannibal Lecter n'est ici qu'un petit figurant dans la trame romanesque tissée.
J'ai découvert Dragon rouge avant Hannibal. J'avais dévoré cette histoire de psychopathe avec un certain plaisir (ou un plaisir certain) sans pour autant m'extasier. Novateur, le dragon. Les thrillers ne s'abatttaient pas alors dans les librairies comme des nuées d'étourneaux, les séries télévisées n'inondaient pas le PAF (pas le piaf) de sociopathes, psychopathes, télépathes et mille-pattes affublés d'experts en tous genres.

Aujourd'hui, la mâchoire mastique du déjà lu et déjà vu. Ce qui est fort dommage. le profiler pullule tellement qu'à force d'à force, je me lasse.
Pourtant, Will Graham a le bon goût de l'intuition réaliste. Contrairement au racolage éditorial qui le fait se mettre dans la peau des psychopathes, son talent policier relève davantage de l'insight. Ce qui lui a permis de démasquer le charmant Lecter. Et qui lui permettra de débusquer le vilain Dolarhyde avec, en supplément, quelques déductions dignes d'un Hercule Poirot moins belge et moins suffisant.

Pourtant Harris n'hésite pas à nous plonger dans le passé peu enviable du tueur. le dentier de grand-mère crache ses méchancetés au fond d'un verre vide. Un dessin de Blake bavarde trop. Les souffrances de l'enfance mordent le présent qui n'en finit pas de saigner.

Mais deux grosses dizaines d'années plus tard, le goût de la nouveauté s'en est allé. Reste un thriller solide.

Un tueur qui massacre des familles entières, y compris de jeunes enfants, voilà le genre de monstre que recherche le FBI dans ce roman palpitant.
En bonus, on retrouve le célèbre docteur Hannibal Lester, le héros du "Silence des agneaux", qui va collaborer avec les policiers pour découvrir qui se cache sous le surnom de "La mâchoire".
Ce polar est rythmé, les personnages secondaires sont intéressants, l'enquête est passionnante, bien que certaines scènes soient très crues, et il a même des passages émouvants.
Un bon roman policier sur le thème des tueurs en série, assez gore, mais avec une histoire vraiment captivante.
De mémoire car après une lecture aussi éprouvante je n'ai plus rouvert ce livre. 2003 fut l'année de la canicule. Aux heures les plus chaudes je lisais Dragon Rouge, j'avais adoré le silence des agneaux quelques années plus tôt. J'arrivais au chapitre où le tueur attrape le journaliste et là, tout à coup tout devint sombre, je me retrouvais baillonnée, ligotée, aucun son ne sortait de ma bouche, j'étais muette de frayeur, mes pensées se bousculaient dans ma tête, je me sentais à la merci du tueur, j'étais impuissante. Mes mains étaient collées au livre, mes yeux rivés sur le texte et les pages tournaient toutes seules; J'étais le journaliste et j'assistais à son supplice, je sentais sa peur m'envahir, j'avais froid, le sang battait à mes tempes, mon coeur s'emballait puis quand tout s'arrêta pour le journaliste, le livre me glissa des mains et tout revint à la normale. J'ignore si c'est de l'empathie, mon imagination débordante, ou l' énorme talent de Thomas Harris à rendre ses personnages crédibles mais j'ai eu la peur de ma vie. Bien entendu j'ai fini ce livre de jour. J'ai lu beaucoup d'autres thrillers et il m'est arrivé de ressentir cette impression d'autres fois mais ce sont d'autres histoires.
Ayant attrapé le Dragon Rouge il y a fort longtemps par hasard dans la bibliothèque de ma frangine, plus férue que moi de roman noir, je me souviens très bien l'avoir dévoré en un week-end., alors qu'Hannibal ne m'évoquait à l'époque rien d'autre que des éléphants puniques.

Les profilers aux pouvoirs de déduction dopés par la magie du petit écran et des technologies, et les psychopathes toujours plus gore ne pullulaient pas encore dans les séries tv us, souvent bien faites par ailleurs. le Dragon Rouge fut donc une excellente découverte.

Je me souviens avoir été particulièrement intéressé -et, horreur, presque attendri !- par le personnage du tueur timide possédé par son dragon. le lien psychologique que tisse le profileur par l'entremise de son mauvais génie Hannibal est si fort que le lecteur conserve à grand-peine ses propres barrières afin de ne pas s'identifier totalement au monstre.... je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commencé à lire un peu plus de Freud et de psycho après cette lecture... histoire de me rassurer et me faire croire que l'on parvient à comprendre un peu quelque chose dans la complexe et fragile psyché humaine...

Au-delà d'un suspense oscillant, alternant accélérations et lenteurs perfides, ce récit reptilien m'a semblé en bonne harmonie avec les caractères torturés qu'il met en scène... Thomas Harris happe le lecteur dans les psychoses des personnages, il nous confronte insidieusement à nos propres malaises et, à son corps défendant, chacun se trouve contraint, en refermant le livre après le coup de poing-révélation des dernière pages, de garder un peu plus conscient l'animal biblique imprévisible tapi au fond de nous... pour mieux veiller aux détours incroyables et pervers qu'il déploie...

Prends garde, lecteur-Lecter, au serial-killer qui dort en toi !

Entre polar, et horreur, un très bon roman, désormais classique du genre.

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta.

Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr.Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.

Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Premier livre de la célèbre trilogie « Hannibal Lecter » ; Dragon rouge est l'histoire de Will Graham qui est tiré de sa retraite anticipée après avoir appréhendé le célèbre Hannibal Lecter surnommé « le Cannibal ».

Son supérieur lui demande de reprendre en main une affaire complexe. Will sera confronté à un criminel qui tue et mort des familles. Il devra découvrir qui est l'auteur des crimes et ses raisons.

Vu la difficulté de l'affaire, il se voit contraint de reprendre contact avec le docteur Lecter pour se faire conseiller.

Entre manipulation et crime horrible, ce livre nous plonge dans le monde à la fois angoissant et passionnant des crimes en série.

Dragon rouge est un excellent livre, il amène très bien le reste de la série, et il donne vraiment envie de lire la suite. J'ai été subjugué par ce livre, la complexité des personnages, les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ainsi que les relations entre les divers personnages, difficiles à vraiment cernées par moments. Un autre point positif du livre serait le fait qu'il est très bien écrit, l'auteur nous emmène aux confins de la psychologie humaine, et ce avec brio, c'est un régal à lire, les événements s'enchaînent très rapidement, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui est aussi intéressant. On sent que chaque répliques, sens cachés ,situations... a été minutieusement calculé par l'auteur.

De plus, l'alternance entre les personnages, le fait que chaque chapitre est soit consacré à Graham et ce qui lui arrive, de son point de vue, soit il est consacré au tueur, ce qui nous permet de connaitre ses pensées, ses motivations, son but et son histoire. Cet enchaînement des points de vue est vraiment passionnant, elle nous permet de confronter la réalité du tueur avec les avancées de l'enquête, les bonnes et les mauvaises pistes. Connaître l'identité du tueur aussi rapidement fait qu'il y a un peu moins de suspense, mais on se demande tout de même jusqu'à la fin de l'histoire comment tout cela va se terminer.

Ensuite, j'ai trouvé que les personnages étaient bien développés, assez attachants, même le tueur a un côté assez émouvant, et j'ai eu du mal à vraiment le trouver monstrueux. Cette assez forte caractérisation des individus permet vraiment de mieux les comprendre, de mieux appréhender l'histoire.

Bref, c'est un très bon livre qui m'a vraiment plu. le meurtrier est un personnage que j'ai trouvé plus profond que la plupart des tueurs en série de la littérature. L'ambiance mise en place est très intéressante, et c'est un plaisir à lire.

"Lecter était capable de comprendre que le sang et le souffle n’étaient que des éléments dont la transformation était nécessaire à son Eclat. De même que la combustion est la source de la lumière."
La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir, elle le savait bien. Quoi qu'elle fît, elle finirait comme tout le monde, allongée dans un lit d'hôpital, un tube dans le nez. Et à l'esprit, cette question : "C'est donc tout?".
C'était une reproduction d'une aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil.
Cette peinture l'avait bouleversé dès qu'il l'avait vue. Avant cela, il n'avait jamais rien vu qui fût aussi proche de sa pensée graphique. Il avait la sensation que Blake avait regardé par le trou de son oreille et vu le Dragon Rouge. Pendant des semaine, Dolarhyde avait craint que ses pensées ne sortent de ses oreilles pour se matérialiser dans la chambre noire et rendre flous les films. Il avait mis des tampons de coton dans ses oreilles. Puis, craignant que le coton ne fût inflammable, il avait essayé la laine d'acier. Et il s'était fait saigner les oreilles. En fin de compte, il avait découpé de petits morceaux de toile d'amiante dans un revêtement de table à repasser et en avait fait de petites boules qui obstruaient parfaitement ses conduits auditifs.
Lecter se sentait mieux. Il pourrait peut-être donner un petit coup de fil à Graham ou bien, s'il ne se montrait pas aimable avec lui, lui faire envoyer par un magasin de fournitures médicales une poche pour colostomie, en souvenir du bon vieux temps
Son esprit était semblable à une maison où tout le monde se disputait et où l’on se battait même dans le hall d’entrée