J'ai lu (13/06/2012)
3.18/5   46 notes
Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu'il s'agissait d'un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu'elle découvre le corps de l'infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger.
Que lire après Si douce sera la mortVoir plus
Waynest, tome 1 : Traquée par Haines

Rachel Caine

3.44★ (124)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Si douce sera la mort de Charlaine Harris. (Genre : Thriller).

Editions : J'ai Lu
Prix : 8,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Sweet and Deadly.

.Résumé : La chaleur du Mississipi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt-trois ans, s'entraîne à tirer sur des cannettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre ensanglanté d'une femme... l'infirmière de son père. Cette fois, le shérif de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l'endroit où elle mourra si elle n'éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille...

.Mon avis : C'est un roman qui m'avait plu par sa couverture et par son résumé ! Une couverture mystérieuse avec une jolie femme aux yeux gris, j'ai adoré. Et un résumé qui laissait envisager une enquête policière intéressante... Tout était réuni ! J'ai apprécié ce livre mais quelques petits défauts sont à évoquer.

.L'histoire commence avec Catherine, (personnage principal), qui est partie faire du tir un matin, sur les terres qu'elle a hérité à la mort de ses parents, dans un accident. A la suite d'une odeur pestilentielle, la séance de tir est écourtée et c'est là qu'elle découvrira la main, puis le cadavre d'une femme qui a sans doute été assassinée. Après s'être rendu au commissariat pour faire sa déposition, notre héroïne amène le shérif sur les lieux du crime, et c'est là qu'elle apprendra que la personne décédée, est l'ancienne infirmière (Leona) qui travaillait avec son père (qui était docteur). Notre charmante protagoniste essaie alors de rassembler les pièces du puzzle, et semble croire que l'accident de ses parents et le meurtre de Leona sont liés.

.Pour les points négatifs : ce qui m'a déplu, c'est que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Certes le cadavre est vite découvert, mais l'enquête policière est mise de côté. On suit la vie de Catherine, sa routine, ses peurs et ses réflexions, mais le cheminement de l'enquête policière n'est pas mise en avant. Ce qui a été un peu dérangeant, c'est la narration qui est à la 3ème personne donc, j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine. J'ai senti une distance entre elle et moi, quand je lisais le roman et c'est ce qui m'a déplu. Bien sur, on connait sa vie affective, sociale, dans quoi elle travaille, ses envies, mais je n'ai pas pu dépasser ce narrateur omniscient à la 3ème personne ! Ce qui est aussi un point négatif, c'est que l'action ne commence vraiment qu'à la moitié du roman et comme il fait à peine 247 pages, je me suis demandé si l'auteure allait avoir le temps, de mettre en place des rebondissements et son intrigue. J'ai aussi été dérouté par tous les personnages secondaires (10 je crois) qu'il y a dans cette histoire. Je me disais souvent « alors c'est qui celle-là, c'est qui celui-ci ? » Surtout quand ils sont abordés une fois, qu'ils lâchent une info et qu'on ne les revoit plus de tout le roman... c'est limite. Donc difficile de mémoriser les noms !

.Pour les points positifs : une fois que l'intrigue est lancée, l'auteure sait nous tenir en haleine avec les découvertes et les indices qu'elle sème petit à petit. Ce qui est intéressant, comme le fait remarquer Catherine, c'est que toutes les personnes de Lowfield (ville du roman) se connaissent, alors on a l'impression que tout le monde pourrait être le coupable. On ne sait pas sur quel pied danser, et on en vient à soupçonner l'insoupçonnable... La plume de Charlaine Harris est d'un style particulier, qui sait nous mettre en pression dans les moments où il faut l'être. Même si la narration est à la 3ème personne, dans les situations importantes les émotions et les sentiments de Catherine me sont parvenus. Je l'ai alors senti, seule, désespérée, troublée, anxieuse, stressée, déterminée et surtout forte de caractère. Malgré tous les incidents qui viennent perturber sa vie, elle fait bonne figure dans son voisinage pour montrer qu'elle ne se laisse pas impressionner. Elle est aussi d'une franchise qui va lui permettre de se mettre hors de cause, parce qu'elle aussi est soupçonnée... Surtout qu'un autre meurtre arrivera à un personnage secondaire important, et se retrouver deux fois au mauvais endroit, au mauvais moment ce n'est pas évident ! le point positif de ce roman ce sont les commérages entre voisins qui nous embrouillent l'esprit. Chacun cherche à fouiner et à faire sa petite enquête. Mais celle qui fait le plus gros de l'enquête et qui va découvrir le vrai coupable, c'est Catherine. En cherchant avec Randall, le patron de son boulot, elle réussira à remettre ses idées en place, et à trouver qui est le criminel et pourquoi il agit. Quand j'y repense, les indices étaient sous mon nez et je n'ai rien trouvé !

.Une bonne fin même si elle se déroule un peu vite à mon goût. J'ai trouvé que Catherine s'en sortait un peu trop facilement, même pour une experte en tir... Ce qui est positif, c'est que tout nous est expliqué dans les détails et on sait vraiment pourquoi le coupable a agit. Et j'ai trouvé la raison pitoyable, c'est ce qui m'a un peu gêné vers la fin ! Si vous lisez ce roman vous comprendrez ^^ Finalement, après un début dur au démarrage, l'intrigue est bien ficelée et Charlaine Harris, de part son style d'écriture, nous rend curieux de savoir la fin. Et c'est une fin heureuse pour Catherine, qui va pouvoir enfin profiter de sa vie. L'histoire en elle-même est bien trouvée et Catherine est une héroïne pleine de sang froid. Mon avis est mitigé et ma note, aurait été plus haute, si le début avait été moins long. Mais d'autres personnes ont trouvé ce roman plus intéressant, je vous invite à lire d'autres chroniques.
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Un seul mot : déception !

Je pourrais vous dire que malgré tout ça se lit aisément mais là ce n'est pas mon propos même si c'est la réalité.

Nous voilà plongé dans l'action dès les premières pages : Catherine, jeune femme qui doit faire face au deuil de ses deux parents, morts dans un accident de voiture, découvre le corps d'un femme sur une de ses terres ( parce qu'elle est riche et n'hésite pas à le dire dans ce livre) pendant qu'elle s'entraîne au tir.
Voilà les 20 premières pages du livre.
Puis 140 pages où il ne se passe rien ! sauf une histoire d'amour qui démarre "on ne sait comment" et le plantage de décor ( le Sud, sous Memphis, les "blancs" les "noirs" les clivages sociaux, les voisins , la vie d'une petite ville ( ragots et secrets) mais on reste toujours dans l'approche de surface- ici pas de critique réelle, ça sert juste de décor !)

Là j'avoue je me suis inquiétée il restait moins de 100 pages à lire et on n'avait absolument pas avancé dans l'histoire ...

Bon d'un coup un second meurtre et un cadavre une nouvelle fois trouvé par le personnage principal de Catherine !
La crainte d'avoir de nouveau des pages et des pages sans action me tenait.
Mais non, enfin le second meurtre déclenche la résolution de l'énigme !

A la fin du livre, on comprend tout ou en fait, on ne comprend plus bien.
Le mobile des meurtres !!! non mais sérieusement ?
Certes, dans les faits divers des mobiles invraisemblables on en trouve, mais dans un roman, un petit effort n'eut pas été de trop !

Je l'ai refermé ce livre à minuit passé en me demandant si je n'avais pas perdu quelques heures ...
"Catherine Linton est une jeune femme vivant dans la petite ville de Lowfield et travaillant pour le journal local. Un matin et sous une chaleur écrasante, alors qu'elle va s'entraîner au tir près de la cabane du métayer, elle découvre le cadavre d'une femme. Elle est tellement abasourdie qu'elle ne l'a pas reconnue, pourtant il s'agit de Leona Gaites, l'infirmière qui a travaillé pendant trente ans avec le père de Catherine, médecin. En plus d'être suspectée, les voisins de Catherine connaissant également Leona Gaites le sont aussi ! En effet, on apprend vite que Leona faisait du chantage à pas mal de personnes pour arrondir ses fins de mois. Un bon mobile non ? Et si le meurtre de cette infirmière était lié à la mort des parents de Catherine, six mois plus tôt ? Elle décide donc de mener l'enquête. Nous découvrons alors beaucoup de personnages dans son entourage (voisins, collègues), tous susceptibles d'être coupables.

Charlaine Harris est connue en France pour plusieurs sagas comme La communauté du Sud, Les mystères de Harper Connelly et plus récemment pour la saga de Lily Bard. Si douce sera la mort est le premier roman policier écrit par Charlaine Harris en 1981 aux États-Unis qui vient d'être traduit en France. Pour les lecteurs qui ne sont pas friands des sagas, vous serez comblé puisque Si douce sera la mort est un roman en un seul tome.

Ayant lu le premier tome de la saga policière Lily Bard, je n'ai pas pu m'empêcher de le rapprocher de Si douce sera la mort. En effet, on retrouve les mêmes bons ingrédients comme une héroïne suspecte menant l'enquête de son côté, beaucoup de suspects dans l'entourage de celle-ci, notamment dans la petite ville où elle habite et un séduisant homme dont elle semble sous le charme. Concernant son caractère, Catherine semble sympathique mais est assez casanière et manque de sociabilité. D'ailleurs, lors de la découverte du cadavre de Leona, nombreuses sont les personnes qui viennent lui apporter son soutien. Mais Catherine se méfie d'eux tous car elle pense que le meurtrier de Leona est l'un d'entre eux et surtout, peut-être également le meurtrier de ses parents.

Si douce sera la mort est un roman rapide à lire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Ne vous attendez pas à un roman policier exceptionnel en le lisant ; il s'agit d'une enquête classique relativement bien ficelée et comme l'héroïne, on a des doutes sur certains personnages tout au long de la lecture. Cependant j'ai trouvé le dénouement final trop rapide.

Pour ceux qui ont apprécié le premier tome de la saga Lily Bard ou pour ceux qui aiment les enquêtes classiques, sans énormément de rebondissements et sans être stressés tout au long de la lecture, ce livre est fait pour vous !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman pour la simple et bonne raison que je suis une fan inconditionnelle de l'auteur!! Les thrillers sont des romans que j'apprécie tout particulièrement donc raison de plus pour me lancer dans cette lecture. La couverture est vraiment superbe et le synopsis laisse présager une histoire haletante et pleine de mystère! Je remercie Ayma pour me l'avoir prêter en livre voyageur!

Tout commence donc avec Catherine qui a l'intime conviction que ses parents ne sont pas morts accidentellement et dont les convictions sont renforcé quand elle découvre le cadavre de l'infirmière qui travaillait avec son père. A partir de là, les évènements vont s'enchaîner entre les ragots qui vont bon train dans la petite ville, les visites du voisinages pour essayer d'en savoir plus et le coup de grâce, un nouveau meurtre découvert une fois encore par Catherine. Heureusement pour elle, son entourage la comprend et la soutient, surtout son patron et petit ami en devenir Randall.

Parmi les personnages, Catherine est une jeune femme très courageuse et forte malgré tout ce qui lui arrive. J'ai apprécié son caractère fort et sa capacité à garder sa dignité devant les autres. Son esprit de déduction et sa persévérance pour percer le secret qui entourent la mort de ses parents, m'ont également beaucoup plu. Randall m'a séduite par son comportement et ses actes puisqu'il garde toujours un profond respect pour Catherine sans jamais essayer de profiter de la situation. L'honnêteté est aussi un de ses point fort puisqu'il avouera des choses sombres a Catherine alors qu'il n'y était pas obligé. Tom est un autre personnage proche de Catherine, un jeune homme fonceur et fou de son travail qui toujours le mot pour faire sourire. Les personnages étaient tous très attachant mais j'en omet un, celui de Betty, qui n'est peut être pas très présente mais dont les révélations vont se révéler décisives! C'est une vieille dame qui m'a beaucoup touché.

Le style d'écriture est vraiment très fluide et très agréable. Les pages défilent très vite et on ne se lasse à aucun moment de cette lecture. Charlaine Harris a réussi à mettre une dose de tendresse et de douceur dans un thriller sans en casser le rythme. Elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout et surtout, le plus important, le dénouement était tout sauf prévisible!! Je me suis trompé du tout au tout concernant le coupable et alors le mobile des meurtres… juste complètement imprévisible! C'est exactement ce que je recherche dans les thrillers et je peux vous dire que j'ai adoré! L'histoire tenait la route, les personnages n'en faisait pas trop ni trop peu, juste ce qu'il fallait pour obtenir un bon dosage. le point négatif que je pourrait trouver à ce roman, c'est peut être le fait qu'il soit trop court et que la fin nous laisse quelque peu frustré parce qu'on voudrait en savoir plus…

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un thriller qui tient la route. Une fois de plus, Charlaine Harris a su me séduire et je vous recommande vivement ce roman!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
J'avais choisi ce livre dans le cadre du mois Halloween, pour l'étape américaine. Je me suis fourvoyée royalement car il n'a rien « de méchant », « de sanglant » ou « d'ensorcelant ». Je souhaitais également l'inclure dans le challenge Polars et Thrillers, et piouf ! c'est pire ! Il me faudrait un challenge Potager et là… je pourrais l'inscrire dans la catégorie navet.
Que vous dire d'autre… tout est fade, même le beau Randall (qui a « les fesses plates »). C'est à croire que le soleil du sud, sur les bords du Mississippi, rend les personnages mous, si mous qu'ils n'ont plus envie de jouer dans le livre. L'ambiance est engourdie, on entend seulement les bruits des insectes volants… enfin presque…
On se doute du meurtrier très vite car l'auteur offre des indices trop criants, le début est trop long, la fin est expédiée en trois pages et comme au théâtre, tous se retrouvent pour la scène finale, mais pas avec le panache, l'élégance, d'Agatha Christie.

A éviter !

- L'histoire de tes parents, ça te ronge encore ?
- Tu penses bien. Si je te dis "vengeance", tu diras que je dramatise. Mais c'est ça que je veux. La vengeance.
Elle s'interrompit avant de poursuivre :
- Ce n'est certainement pas ce que tu voudrais entendre, de la part d'une femme. Tu n'as sans doute pas envie de voir ça chez une femme.