EAN : SIE179471_624
J'ai lu (01/01/1977)
3.66/5   16 notes
Le fantastique vaisseau spatial Prométhée, pesant 2 000 tonnes, le plus grand que l'on ait jamais lancé, a pour mission d'aller capter dans l'espace l'énergie solaire pour la renvoyer sur Terre où les sources d'énergie commencent à se tarir. A son bord six astronautes : quatre hommes, deux femmes.... trois Russes, trois Américains. C'est le premier effort de collaboration américano-soviétique.
Mais Prométhée est parti sous une mauvaise étoile et d'instant en ... >Voir plus
Que lire après Prométhée en orbiteVoir plus
Ce livre est une petite perle, découverte grâce à une critique d'Apophis, et que j'ai eu la chance de trouver d'occasion chez un bouquiniste. Harry Harrison, l'auteur trop mal connu de Soleil vert, nous livre ici une fort recommandable histoire d'échec spatial, façon hard-science digeste, et qui m'a laissé pantois plus d'une fois tant le bonhomme est visionnaire dans les technologies qu'il décrit. Ajoutez à cela une réelle habileté dans la narration, une vision sans concession des relations entre les politiques, les militaires et les scientifiques, et enfin un suspense très bien mené, et vous comprendrez pourquoi j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'équipage et de Mission Control. À rapprocher bien sûr de l'excellent Voyage, de Stephen Baxter, plus ambitieux et plus récent, mais dans la même veine.

Quand la porte de mon bureau s'ouvrit subitement, je compris qu'il fallait tourner la page. Cela avait été un coup juteux, mais il prenait fin. Comme le flic entrait, je me carrai dans mon fauteuil avec un grand sourire. Il avait la mine ténébreuse, le pas lourd et le même sens de l'humour que ses collègues. Avant même qu'il n'ouvrit la bouche, je savais au mot près ce qu'il allait m'annoncer.
- James Bolivar diGriz, je vous arrête pour...
J'avais attendu le début de son petit couplet ; cela rendait mieux ainsi. A cet instant, je pressai sur le bouton de mise à feu d'une charge de poudre noire logée dans le plafond. La poutre maîtresse céda, et le flic reçut les trois tonnes du coffre-fort sur le sommet de la tête. Il fut aplati en beauté, merci pour lui.
Mais je dois vous rappeler que la seule machine de ce vol qui n'a pas été conçue pour fonctionner dans l'espace est le corps humain.
- Personne n'a un mot à dire ? demanda Bandin, avec une nuance de désespoir dans la voix. (Il s'était élevé à cette fonction suprême en évitant justement de prendre des décisions).

Video de Harry Harrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Harrison
Chaînes citées ♡ :
Tête de litote (Cyrielle) : https://www.youtube.com/channel/UCbo-... Flo Bouquine : https://www.youtube.com/channel/UCtUP... A book around the corner : https://www.youtube.com/channel/UCwlY...
Maquillage ♡ :
Palette yeux : "Peach palette" - Too Faced Rouge à lèvres : "Nosferatu" - Kat Von D Vernis : "The IT color" - O.P.I
Me joindre ♡ :
lescarnetsopalyne@gmail.com
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ :
Email : lescarnetsopalyne@gmail.com Twitter : https://twitter.com/CarnetsdOpalyne Facebook : https://www.facebook.com/carnetsdopal... Instagram : https://instagram.com/mlle_opalyne/ Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/1... Blog : http://les-carnets-d-opalyne.blogspot... Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/opalyne