Vérité (Kim Harrisson) tome 2 sur 5

Jean-Baptiste Bernet (Traducteur)
EAN : 9782811203603
Milady (16/07/2010)
Alissa ne croyait pas à la magie avant d’hériter des pouvoirs de son père et de découvrir l’existence de la Forteresse. Mais cette dernière est désormais aux mains de Bailic, le Gardien renégat. Il s’est emparé de Vérité Première, un livre puissant qu’il souhaite utiliser à des fins maléfiques. Alors que le recueil refuse toujours d’être ouvert par Bailic, il ne cesse d’appeler Alissa, qui doit lutter de toutes ses forces pour lui résister. Si la jeune femme cède à... >Voir plus
Que lire après Vérité, Tome 2 : Vérité cachéeVoir plus

Morgane Kingsley

Jenna Black

3.80★ (1734)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
- J'étais terriblement impatiente de retrouver Alissa, Strell et leurs aventures et je me suis donc plongée aussi vite que possible dans ce second tome. Alissa apprend donc les rudiments de la vie de gardien par le biais des enseignements de Bailic et ceux plus sporadiques mais beaucoup plus efficaces de Talo-Toecan, le Maître fondateur de la forteresse. Alissa et Strell vivent donc avec Bailic et ce dernier ignore qu'Alissa est la véritable gardienne. Toute l'intrigue se situe donc là, Alissa veut récupérer le livre (et non pas SON livre comme elle ne cesse de le répéter de manière très agaçante d'ailleurs) tout en se débarrassant de Bailic, choses bien difficiles à accomplir. Parallèlement à ça, des sentiments réciproques naissent entre nos deux héros et ils passent un peu tout le livre à se tourner autour ...

Bref, sur ce second tome, mon avis est un plus mitigé. Déjà, l'obsession d'Alissa pour le livre et sa conviction qu'il lui appartient m'a franchement, mais alors franchement tapée sur les nerfs (au point d'avoir envie de balancer le bouquin contre le mur, si, si c'est vrai). Les moments où elle hurle littéralement sur leTalo-Toecan parce que ce dernier a osé dire "mon livre" (qui est effectivement à lui) ou à dire quelque chose qui la contrarie m'a vraiment donner envie de fermer le livre, je suis particulièrement sensible et ne supporte pas le côté "petite fille gâtée" donc c'est vrai que ça m'a porté préjudice dans ma lecture, ça ne sera pas le cas de tout le monde je pense. J'ai bien aimé le reste de l'histoire, on en apprend un peu plus sur la magie, Alissa la maitrise davantage et on sent qu'il y a un gros secret derrière tout ça ... La relation qui évolue avec Strell est vraiment très touchante et elle donne un côté plus léger au livre, j'aime vraiment beaucoup le personnage de Strell qui est un homme de caractère avec un grand coeur en même temps, c'est agréable.

- Un nouveau personnage fait son apparition, Lodesh, ce dernier est une sorte de fantôme sans en être un puisqu'il est vivant (fait de chair avec des besoins d'humains), mais je n'en dis pas plus à son sujet si ce n'est qu'il a une longue amitié avec Talo-Toecan et qu'il va un peu faire concurrence à notre cher Strell.

Evidemment, grosse révélation à la fin, dénouement inattendu et patatra on veut lire le tome 3 !

- le style reste fidèle au premier tome, agréable à lire avec des descriptions vraiment plaisante et de l'humour bien ponctué.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce second tome, seul bémol pour le côté enfant gâtée d'Alissa par moment qui gâche certains passages ...
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Ce n'est définitivement pas un de mes tomes préférés et je dois avouer au début que je n'ai pas compris ce qui avait poussé Inutile à faire un pacte avec Bailic. On a la réponse dans ce tome, mais j'étais tout de même frustrée, ayant l'impression que l'on n'avait pas avancé beaucoup dans l'intrigue ! Heureusement qu'Inutile était quand même sorti de sa prison…
On suit donc l'apprentissage d'Alissa. Elle semble très douée dans son apprentissage et on se doute qu'elle a quelque chose d'exceptionnelle. En même temps, la vie quotidienne à la forteresse se poursuit et le rythme est donné par les saisons.
On en apprend un peu plus sur la ville fortifiée maudite et on fait la connaissance de Lodesh. le jeune homme est mystérieux et plein de charme, il en pince visiblement pour Alissa et semblait la connaitre avant de la rencontrer… Un mystère qui n'a en tout cas pas de réponse dans ce tome.
Sinon l'intrigue n'avance pas très vite, mais le livre n'était pas très long. J'étais tout de même contente de suivre tout le monde. On découvre un peu plus les « trésors » de la forteresse, ces salles remplies de nourritures et de matières premières avec lesquelles Alissa peut se confectionner des vêtements et Strell peut à nouveau faire de la poterie…
Bailic est présenté sous un jour plus humain, mais j'ai regretté qu'on n'en sache pas plus sur la relation qu'il entretenait avec la mère d'Alissa et sur ce qu'il s'est réellement passé. C'est un gros reproche que je ferais à ce livre – et d'ailleurs même à la saga en général – il manque pas mal d'éléments et de réponses qui ne sont pas approfondis et qui s'arrêtent à l'état d'esquisse. On ne sait même pas pourquoi le père d'Alissa est parti de la forteresse, comment il a rencontré sa mère, etc. Ça doit être pour ça que d'habitude les livres de fantasy sont des pavés, il faut beaucoup de pages pour tout expliquer ! Mais ici, même des questions simples n'ont pas de réponses. J'ai un peu l'impression que l'auteure a aussi volontairement diminué le nombre de personnages pour ne pas avoir à en gérer trop en même temps…
Donc voilà, c'était tout de même un tome sympa à lire, mais pas le meilleur de la saga ! Il est néanmoins un passage obligé vers la suite.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette série malgré ses quelques petits défaut, aussi me suis-je donc lancée dans sa suite sans aucune hésitation. J'ai complètement adoré ce second tome, qui débute par le train train quotidien de nos jeunes héros seulement 3 petites semaines avant la fin du précédent. Bailic est persuadé que le jeune homme, Strell, est le Gardien latent. D'ailleurs nos héros jouent assez bien la comédie, mais elle ne durera pas éternellement. C'est d'ailleurs l'un des plus grand rebondissement du volume lorsque Bailic apprend qu'il a été roulé, ce qui enclenchera par la même occasion la fin du roman, avec l'ouverture de Vérité Première ainsi que la découverte de son contenu.
En parlant du livre au passage, des querelles limites enfantines ponctuent le début du livre entre Alissa et Inutile (Talo-Toecan). "C'est MON livre", "non le MIEN" etc... J'avoue que au bout d'un moment ça a commencé à me taper sur le système. Heureusement que plus on avance dans l'histoire moins ces querelles se répètent.
J'ai également beaucoup aimé l'apprentissage d'Alissa auprès de son Maître. On découvre la magie en même temps qu'elle, ce qui nous permet également de mieux la cerner. Alissa, étant l'héroïne de l'histoire, on grandit avec elle, on découvre tout avec elle et on perçoit son ressenti sur les évènements. Ce que j'ai beaucoup apprécier, surtout après sa transformation en raku.
Un nouveau personnage fera également son apparition dans ce tome : Lodesh, le légat de la cité en ruine d'Ese'Naower, semblable à un boute-en-train au départ, il sera l'un des élèment clé de ce livre puisqu'il apportera bien des réponses à ce qu'il s'y déroule.
On assiste également à l'évolution des sentiments de nos deux jeunes gens qui ne cessent de se tourner autour. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit qu'il serait temps que les choses évoluent un peu plus vite... Ce qui ne se produira que dans les dernières pages du livre. J'espère malgré tout que les choses évolueront un peu plus dans le troisième volume.
Au vue de la fin de ce tome, je me pose quand même des questions quand à la suite. La série aurait très bien pu se terminer ici (même si oui je l'avoue il y a certaines choses non résolues, mais qui étrangement ne me dérangent pas du tout).
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
En me demandant ce que je pouvais dire de ce tome, j'ai eu l'impression qu'il était assez ennuyeux : Strell apprend des leçons avec Bailic, Alissa avec Inutile et rien de plus ne bouge... Or ce n'est pas le cas ! Il y a plus que cela : on en apprend un peu plus sur Strell, sur Bailic. Et puis la relation entre Strell et Alissa évolue (bon c'est léger mais ça arrive !)... On a droit à un peu de piment dans la sauce avec l'arrivée de Lodesh, un charmeur aguerri qui faire rougir Alissa plus d'une fois et déclenche la jalousie de Strell.
Enfin, on apprend enfin le contenu de Vérité Première et très franchement je ne pensais pas que les conséquences de l'ouverture de ce recueil seraient si bouleversantes ! je peux vous affirmer que cet événement va littéralement changer une personne (reste à savoir qui et comment, mais ça vous le saurez en lisant le livre).
Bref, j'ai dévorer ce livre en une fois, en rentrant de soirée... Comme quoi, pas besoin d'avoir un esprit alerte pour comprendre l'intrigue du livre (un peu comme pour le premier). C'est limite un reproche que je lui fais mais d'un autre côté, ça fait du bien d'avoir un livre comme celui-ci sous la main de temps en temps... et puis j'attends les deux derniers volumes avec beaucoup d'intérêts; sachant que le tome 3, Vérité Oubliée sort courant août et que le tome 4 Vérité Perdue sort courant septembre...
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Alissa, fille d'un Gardien et Strell, un flutiste, sont dans la Forteresse qui est aux mains de Bailic, le Gardien renégat. Bailic veut obtenir les pouvoirs du livre Vérité Première et Alissa et Strell vont se livrer à un petit jeu, assez dangereux, du chat et de la souris avec Bailic.

On est dans l'heroic fantasy classique, mais avec des héros au caractère sympathique, qui restent un peu ado dans leur comportement. Les relations entre les personnages sont bien décrites et l'histoire sympathique.

Elle lui rendit son sourire, mais celui-ci s'évanouit bien vite. Elle avait entraîné Strell sans relâche pour qu'il sache à quoi ressemblaient sa source et ses tracés et qu'il réponde correctement aux questions de Bailic, mais elle se faisait du souci quand elle n'était pas là-haut pour rattraper d'éventuelles erreurs.
- Tout ira bien.
Strell lui adressa un hochement de tête solennel, manifestement ravi de la voir adopter une douceur et une docilité si inhabituelles chez elle. Le léger cliquetis des assiettes sir le plateau tandis qu'il s'éloignait sembla assourdissant à la jeune-fille.
Alissa revint à ses petits pains. Elle n'en crut pas ses yeux : il en manquait un. Il l'avait volé sous son nez. C'était la deuxième fois cette semaine !
- Strell ! lui cria-t-elle. Sois réduit en cendres !
Pourtant, un sourire se dessina sur son visage quand le rire du jeune homme lui parvint. La prochaine fois, elle l'aurait.