Vérité (Kim Harrisson) tome 3 sur 5

Paola Appelius Roy (Traducteur)
EAN : 9782811203764
Milady (20/08/2010)
4.12/5   48 notes
Alissa est l’unique élève du dernier Maître de la Forteresse. Elle apprend vite et maîtrise parfaitement la métamorphose : le raku, un animal proche du dragon, devient pour elle une seconde nature. Mais un jour, la jeune femme est transportée quatre siècles en arrière, à une époque où la Forteresse et sa cité grouillent d’étudiants en magie. Le choc est trop grand, la séparation d’avec l’homme qu’elle aime trop difficile, et Alissa perd la maîtrise de ses pouvoirs. ... >Voir plus
Que lire après Vérité, tome 3 : Vérité oubliéeVoir plus

Laura Anne Gilman

3.06★ (207)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Troisème et avant dernier volet des aventures d'Alissa et Strell. Nous les avions laissé dans ce qui aurait pu être la fin de la série, mais tout n'est pas terminé et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce nouveau volet.
L'histoire en somme reste assez simple dès le départ : nous suivons encore et toujous l'apprentissage de la demoiselle auprès d'Inutile avec plus particulièrement la leçon des voyages dans le temps. Techniquement, il s'agit d'un sortilège complexe censé faire voyager leur esprit à travers le temps. Mais suite à un petit cafouillage la demoiselle n'a pas seulement transporté son esprit 400 ans plus, mais c'est également son corps qui l'a été. Nous changeons alors radicalement de décor, enfin pas tant que cela puisque qu'il s'agira toujours de la Forteresse des Maîtres ainsi que la ville d'Ese'Nawoer mais la différence majeure est qu'elle ne sont plus désertée et que les deux sont grouillantes de vie. C'est donc pour nous l'occasion de découvrir un peu plus de chose sur la cité et la forteresse, chose que j'ai beaucoup aimé. de plus, l'auteur nous permet de découvrir de nombreuses choses qui ont déjà été abordés par le passé, notamment au niveau des liens entre les personnages, dont certains qui m'ont assez surprise.
C'est également pour nous l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages ainsi que d'autres qui ont été mentionner dans les tomes précédents, comme ce fut le cas de Connen-Neute et Redal-Stan. J'ai beaucoup apprécié le duo de Maître qui se lient d'amitié avec la demoiselle. Connen-Neute m'a également fait beaucoup sourire de par sa difficulté à verbaliser ses paroles. Tout deux sont au courant de la véritable origine d'Alissa et connaissent quelques bribes du futur qui les atend et feront peut-être quelques petits choses pour en changer. Nous faisons également la connaissance d'autres élèves de la forteresse tels que Nisi, Ren, Earan mais aussi le "personnel" de cette dernière avec principalement Mavoureen la matrone et chef des cuisines ainsi que Kally sa seconde. Mais le personnage que nous trouverons le plus auprès de la jeune fille sera Lodesh, le futur Légat de la cité. Epris de la jeune fille il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la faire sienne et ce que ce soit auprès de la jeune fille dans le passé ou auprès de Strell et Inutile dans le futur. de ce fait, les relation entre la demoiselle et Lodesh ne resteront pas figé et l'on se retrouvera, on s'en doute, face à un tringle amoureux dès lors qu'Alissa rentrera dans son époque.
Nous suivons Alissa au gré de ses découvertes dans le passé, mais nous découvront ussi ce qu'il se passe en elle ou plus précisément entre Bestiale et elle. Mais tout n'ira pas pour le mieux car la jeune fille arrivera àà ses limites et risque à tout moment de basculer à l'état sauvage et de tout oublier : ce qu'elle est, sa vie, ses amis et surtout son amour pour Strell. Ce dernier a commencé a apparaître dans le volume précédent se retrouvera plus fort à mesure que la présence du flûtiste manquera à Alissa et ce pour notre plus grand plaisir.
Mais, les hommes restés dans le futur, ne seront pas mis de côté pour autant. Puisqu'entre les chapitres consacrés à la demoiselle, nous trouverons quelques chapitres qui leur sont consacrés. Et plus particulièrement à Strell, qui ressent la présence de la jeune fille et qui fera tout son possible pour la ramener. J'ai beaucoup aimé les scènes qui précendent le retour d'Alissa et de ce qu'il se passe entre Strell et Lodesh.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, il nous transporte complètement auprès de ses personnages dont on se plait à suivre les aventures.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
A l'aulne de ce troisième opus, Alissa poursuit son apprentissage auprès de son maître.

Au cours d'un exercice, elle va se retrouver catapulter 400 ans en arrière au temps où la Forteresse comptait encore ses habitants.

Comment va-t-elle faire pour retrouver son époque ? Telle va être la question tout au long des 500 et quelques pages que compte le livre.

J'ai trouvé ce troisième volet beaucoup plus grave car il met en scène les personnages de façon à montrer une autre facette de leur caractère. On arrive à en mépriser certains (même si on peut comprendre leurs gestes), à en apprécier d'autres, faire la connaissance de petits nouveaux.

Ce voyage dans le temps va transformer Alissa en une jeune femme forte et déterminée qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas.

Il reste encore un tome à cette série que j'apprécie de plus en plus et j'avoue avoir une tendresse particulière pour Inutile et Serre.

J'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer.
Ce tome est de loin mon préfère ! J'ai adoré ce voyage dans le temps qui nous ramène au temps de la splendeur de la forteresse. On y rencontre beaucoup plus de gens que dans les deux tomes précédents, ce qui donne beaucoup plus de vie au roman !
Dans ce tome, Lodesh, que j'aimais déjà bien dans les premiers tomes, prend beaucoup d'importance et m'a fait complètement craquer !
Tandis qu'Alissa découvre cette époque à laquelle elle n'appartient pas, Strell et Inutile cherchent désespérément à la ramener. On alterne donc des chapitres sur sa vie dans le passe et des chapitres sur le présent. J'avoue avoir vraiment préféré vivre dans le passé !
Alissa est maintenant un Maitre mais sa formation est plus qu'incomplète. Elle découvre qu'elle n'est pas la première humaine à avoir été capable de se transformer en raku et en apprend plus sur les différents peuples des plaines, des contreforts et des côtes. A un moment, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un vrai cours de science !
On fait également la connaissance de Connen Neute, le raku sauvage que l'on avait déjà aperçu dans les tomes précédents. Il n'est donc pas encore sauvage et est un jeune Maitre impatient mais avec un très bon fond. Je me suis vraiment attachée à lui et aux autres personnages que l'on rencontre dans ce livre et notamment dans le passé. Voir la cité vivante est aussi magique. On se rend compte qu'en comparaison, les personnages étaient bien seuls dans les autres tomes.
Alissa fait plus ample connaissance avec son côté sauvage, Bestiale, qui adore danser.
Le seul point négatif, c'est ce triangle amoureux tellement classique mais qui me tape sur les nerfs ! Je penche très clairement pour Lodesh mais je le sens venir gros comme une maison que c'est Strell qui finira par l'emporter dans le coeur d'Alissa.
C'est donc un bon troisième tome pour cette saga, espérons que la suite sera encore mieux !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Alors qu'elle s'accoutume à sa situation, accidentellement, Alissa se retrouve 4 siècles en arrière, à l'immense satisfaction d'un de ses prétendants qui n'attendait que cela...Sauvage gagne en force dans ce voyage dans le passé, et met en danger malgré elle, l'identité de celle qui l'héberge...Cette animalité est le fond stable qui relie les époques,car la nature ne change pas et obéit toujours aux mêmes lois en toutes circonstances. L'autre élément qui résiste au temps est l'amour qu'éprouvent les trois personnages , Alissa et ses deux prétendants. L'amour vainc le temps en plusieurs sens dans ce 3ème tome, et ce n'est pas une image, puisque dans un univers magique, les symboles façonnent la réalité. Un tome intéressant,qui interroge l'idée de destin.4/5
Alissa va se retrouver dans le passé, 400 ans en arrière, à l'époque où la Forteresse était pleine de monde et où Lodesh n'était pas encore Légat.

Cela nous donne des descriptions intéressantes de ce monde magique et met bien en place le triangle amoureux Alissa-Strell-Lodesh. Mais à part cela, l'intrigue ne progresse pas vraiment, on se balade et on suit les péripéties d'Alissa dans la Forteresse, mais cela fait un peu bouche-trou.

Elle se leva précipitamment et disparut dans un tourbillon de brume nacrée plus éclatantes que les flammes du foyer. Alissa savait que sa forme animale le mettait mal à l'aise, car elle lui rappelait le matin où elle était devenue une bête sauvage sans la moindre trace de conscience humaine et avait essayer de le tuer.
Inutile observa l'image mentale d'Alissa tandis qu'elle tourbillonnait pour reprendre forme.
- J'espère qu'elle n'oubliera pas ses vêtements, dit-il, arranchant un sourire à Strell.
Pour une belle vue, cela avait été une belle vue, mais personne ne savait qu'il en avait été le spectateur.
La brume nacrée qui était Alissa tourbillonnait toujours et le sourire de Strell s'effaça. Inutile tiqua également. C'était bien long pour une métamorphose, même pour Alissa. Horrifiés, ils virent la forme fantomatique s'estomper, puis rétrécir encore et encore, jusqu'à disparaître complètement, comme une bulle qui éclate.
Inutile cligna des yeux dans le silence pesant qui s'ensuivit et se leva du banc, les mains tendues pour palper le vide devant lui.
- Alissa ? haleta Strell. Alissa ! appela-t-il encore, comme l'effroi s'insinuait telle une lame glacée entre son âme et sa raison. (Même l'empreinte ténue de sa pensée, dont il n'avait jamais eu conscience tant qu'elle était lovée, paisible et chaleureuse, au fond de son esprit, avait disparu.) Alissa !
Au même instant, dans la cuisine, la silouhette élégante de Lodesh se leva lorsque les cris de Strell lui parvinrent du jardin. Ses yeux brillaient; son heure était enfin arrivée.