AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acidus


Depuis bientôt un siècle, Israëliens et palestiniens, juifs et arabes, se battent pour un même territoire. Pour faire valoir ses droits sur l'autre partie, chacun défend leurs revendications et leur légitimité qui, finalement, ne peuvent se mesurer sur une quelconque échelle puisqu'elles sont égales. C'est que veulent démontrer Michaël Harsgor et Maurice Stroun dans leur essai historique « Israël/Palestine : L Histoire au-delà des Mythes ».


Dans cet ouvrage, les deux auteurs exposent avant tout le contexte historique général ayant mené à ce conflit entre ces deux peuples plus que le conflit lui-même. En effet, durant les deux premiers tiers du livre, on a le droit à un énoncé de l'histoire juive et hébreue, de leur arrivée dans le pays de Canaan jusqu'à l'occupation byzantine, puis de celle de la « nation » arabo-musulmane, de l'invasion du VIIème siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans le dernier tiers qu'est exposé le conflit actuel dont on peut fixer la source directe à la fin du XIXème-début XXème siècle. Mais il faut connaître le passé pour comprendre le présent et c'est là le travail d'Harsgor et Stroun. On peut finalement le résumer à une histoire de ce territoire bordant la Mer Méditerranée et longeant une partie du Jourdain.


Livre passionnant, à la fois complet et synthétique sur l'histoire de cette terre. Un des mérites des auteurs vient de leur impartialité pour traiter et analyser ce sujet sensible. Ne donnant raison à aucune des parties, ils prouvent au contraire qu'arabes et juifs présentent une légitimité égale et que seule des compromis et une cohabitation pacifiques entre les deux peuples peuvent résoudre ce problème durable. Ce livre reste accessible et enrichissant pour tous curieux désireux de se pencher sur cette problématique malheureusement toujours autant actuelle.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}