Les Editions du Rocher (01/02/2017)
Apprivoiser sa voix, la développer, la fortifier, est une aventure exaltante! Toutes les voix sont belles… et uniques.
Michel Hart et Sylvie Heyvaerts proposent dans cet ouvrage un exposé théorique sur la voix et son fonctionnement, accompagné d'explorations ludiques qui conduisent pas à pas le lecteur vers une perception globale du geste vocal libre et spontané. Celui-ci comprend peu à peu l'interaction entre la dynamique corporelle, la respiration, le ... >Voir plus
Que lire après Découvrir sa voixVoir plus
Voici un ouvrage très complet susceptible d'intéresser toute personne soucieuse de prendre soin de sa voix, de veiller à prendre la parole dans de bonnes conditions, de ménager ses cordes vocales.

Michel Art est acteur, chanteur et professeur de chant, et Sylvie Heyvaert est danseuse et professeur de qi gong, il communique donc généreusement son expérience et elle donne d'excellents conseils à toute personne qui pourrait rencontrer des problèmes de voix.

Très technique, parfois peut-être trop technique, le livre débute par une explication très claire du principe de l'émission d'un son par un instrument de musique et montre que parler ou chanter ne présente pas de différence : toujours une force motrice : le souffle, un vibreur : les cordes vocales, un résonateur : la bouche.

Les auteurs se livrent ensuite à une description très poussée des éléments qui entrent en jeu lors de la phonation, description très utile pour comprendre comment fonctionne le système vocal chez l'homme et remédier aux éventuelles difficultés dans les professions où la voix est sollicitée.

Ils proposent des exercices et des tests à faire très intéressants pour découvrir la voix et ses possibilités.

Vient ensuite un exposé sur la voix parlée et les déséquilibres possibles, les problèmes pouvant être rencontrés dans certaines professions, particulièrement les enseignants qui sont amenés à parler beaucoup et travaillent dans un milieu souvent bruyant, un chapitre étant dédié à la voix dans l'enseignement maternel et primaire avec des exercices pour les enseignants, mais aussi pour les enfant qui doivent apprendre à gérer leur voix et à la moduler.

un autre chapitre étant destiné aux professeurs de collège et lycée.

L'ouvrage termine savamment sur la voix chantée, les différences entre le chant traditionnel, l'opéra et d'autres techniques vocales variées.

Ce documentaire est vraiment très intéressant. Je regrette le côté très technique dont je me serais bien passée parce qu'inutile pour comprendre les conseils fournis par les auteurs : savoir que les muscles externes (les crico-thyroïdiens) font basculer le cartilage thyroïde sur le cartilage cricoïde, ce qui provoque l'allongement des cordes vocale ne me fut pas d'un grand secours. C'est sans doute très utile et parlant pour les orthophonistes qui prendront connaissance de ce livre.

Je remercie babélio et les éditions du Rocher pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Lecture en cours
Un très bon livre sur la découverte de sa voix, de la prise de connaissance de l'anatomie à celle de la respiration, de la relaxation, tout est mis en ouvre pour prednre conscience de notre voix, la chouchouter, la bichonner, et enfin parler et chanter avec facilité, sans être enroué le lendemain.
Un excellent livre de vulgarisation ponctué d'exercices de découverte très bien expliqués et illustrés, opur prendre conscience de nos capacités et de nos limites.
Un très bon complément à la rééducation orthophonique en cours, en ce qui me concerne !
Dans cet ouvrage, la technique vocale est explorée de manière progressive. le lecteur commencera par découvrir (et comprendre) le corps vocal pour ensuite appréhender la voix parlée puis la voix chantée.
Le contenu est étayé par un vrai travail de recherches présenté de telle sorte qu'il soit accessible à tous. Les connaissances sont nombreuses et passionnantes.
La structure interne, aérée et illustrée, dynamise l'ensemble du livre, rendant la lecture fluide et agréable.