Citations sur Géographie et capital : Vers un matérialisme historico-géog.. (7)

Dans une situation historico-géographique donnée, les contraintes d’espace et de temps sont approximativement connues et une structure spatio-temporelle d’accumulation du capital très spécifique se dégage
Nous devons dépasser les particularismes pour mettre en relief la tendance sous-jacente ; nous devons élargir l’analyse, pour prendre en compte toute une série très diverses d’enjeux.
Il faut au contraire voir dans une théorie une structure argumentaire dynamique, réceptive à la complexité des processus sociaux et de leurs modes d’inscription matérielle dans la toile de la vie.
Les espaces construits ont des dimensions matérielles, conceptuelles et vécues.
La géographie que nous faisons doit être une géographie des peuples, loin des pieux universalismes, des idéaux et de bonnes intentions, pour s’inscrire dans le concret de préoccupations et de revendications terrestres, pour s’attaquer aux idéologies et aux préjugés tels qu’ils existent, pour être le reflet fidèle des interactions complexe comme la concurrence, les luttes et les coopérations dans le cadre des paysages sociaux et physiques changeant du 20e siècle.
Aussi, à ne plus nommer le capital et les rapports d’exploitation, il semble que l’on soit condamné à chercher dans la pièce éclairée ce que l’on a perdu dans l’autre pièce obscure où s’active la grande et impassible machine à différencier, à coups de crises, de développement géographique inégal, d’inégalités salariales, de dissémination planétaire de la division du travail, de mise en concurrence des sous-traitants, de discontinuité des régimes fiscaux et juridiques.
Outre la production de personnages avec lesquels s’exorcisent la violence et la terreur inhérentes au système lui-même, ces envahissements guerriers du capital auront engendré divers effets d’optique caractéristiques de notre période, entre naturalité, spiritualité "immatérielle" et mysticisme culturaliste d’un monde post-social d’où semble avoir disparu le temps du changement historique et avec lui, l’idée même d’un futur radicalement différent.