Critique de danyele

Je remercie grandement Babelio et les éditions Ofelbe pour cette très bonne lecture. J'ai découvert Spice&Wolf très récemment. J'ai commencé par regarder l'animé en Vostfr avant de reporter mon attention sur la version manga illustrée. J'aime beaucoup même s'il y a quelques petites choses qui me gênent, mais tout ne peut être parfait. Ce premier tome romancé se compose de deux histoires (il faut compter la moitié du livre pour une), de deux tomes en un, il y a donc un certain découpage qui a été fait et cela peut plaire ou ne pas plaire. Je dirais que ce roman englobe les 5 premiers tomes de la version manga illustrée.
Pour parler de l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, c'est un réel plaisir de l'avoir entre les mains. La couverture représentant Holo est toute belle, douce au toucher. J'ai été agréablement surprise de trouver à l'intérieur des illustrations colorées divines en début et en fin de livre et des illustrations en noir et blanc au gré des pages pour rappeler le côté "manga".
J'aurais appris par la même occasion que les lightnovels ont été édité avant tout le reste et donc que les mangas en petit format ont été créé à partir de ces romans et pas l'inverse comme je le croyais; qu'Isuna Hasekura créé et romancé Spice&Wolf et donc qu'il n'a pas lui-même dessiné les illustrations (je crois que c'est aussi le cas pour Sword Art Online, un lightnovel de Reki Kawahara récemment paru chez Ofelbe).
Dans la première partie: Rencontre Holo/Lawrence à Pasroe lors de la fête de la moisson; Lawrence découvre une jeune fille nue avec des oreilles, des crocs et une queue de loup, dans sa carriole; alliance des deux personnages, chacun y trouvant son compte: Holo va l'aider dans ses démarches commerciales et il l'accompagnera jusque dans ses terres du Nord; ils font plus ample connaissance dans cette partie; collaboration avec un autre jeune marchand Zehren; Holo fait gagner plus d'argent à Lawrence en vendant ses fourrures de martres et c'est là qu'elle montre toute l'étendue de sa malice; alliance avec la compagnie Mirône pour déjouer les plans de Zehren et de la compagnie Médio; Holo est capturée par cette compagnie qui la menace de la livrer à l'Eglise; Mirône et Lawrence mettent tout en oeuvre pour la récupérer; fuite dans les tunnels, pourchassés par les hommes de Médio; transformation d'Holo pour se débarrasser d'eux; séparation momentanée des deux comparses; Lawrence découvre les revers de ce que lui a coûté son alliance, mais en un sens tout est bien qui finit bien; de nouvelles aventures s'annoncent pour ce duo improbable mais insérapables désormais.
Dans la seconde partie: Holo déjoue une nouvelle fois un piège lors d'une transaction; elle s'endette de plus en plus auprès de Lawrence; rencontre avec une bergère pas comme les autres; cette dernière fait un bout de chemin avec eux et les conduis jusqu'à la ville voisine; la jalousie d'Holo envers la jeune et belle Nora se développe ainsi que son ressentiment envers les bergers du fait qu'elle est une louve; Holo et Lawrence se font avoir à cause de leurs marchandises (armures) et Lawrence est alors complétement ruiné, endetté, entraînant la chute de la compagnie Lemerio; toutes les portes se ferment sur lui et il n'a que deux jours pour rassembler la somme dûe; grâce à Holo, il va rebondir et fomenter un plan ingénieux quoique risqué et dangereux en s'alliant avec Lemerio et Nora la bergère; le but: faire entrer de l'or en contrebande dans la cité; cheminement vers la ville de Lamtra en empruntant une route très dangereuse, à travers la forêt; pas d'attaque des loups à l'entrée mais au retour, oui; le moins que l'on puisse dire, c'est que le chef de meute n'est pas un loup ordinaire; Holo décide de s'en occuper seule; trahison du comptoir Lemerio; le duo Holo sous sa vraie forme et Lawrence vont rattraper le coup et se venger; finalement, ils réussissent tous à retourner la situation à leur avantage...
Le style d'écriture m'a bien plu, c'était très agréable et fluide, avec des descriptions vraiment très riches peut-être parfois inutiles qui en rebuteront plus d'un mais moi, j'ai apprécié car cela fait parti du roman, de son âme.
C'est un roman vraiment très original de part son thème principal qui tourne autour du commerce. le sujet est lourd quoique fort en subtilité, je ne le cache pas et j'avoue n'avoir pas tout compris et ce même en prenant mon temps pour y réfléchir. Par contre, pour ceux qui s'attendent à de l'action, vous serez déçus, il n'y en a pratiquement pas, tout est linéaire.
J'étais sous le charme dès la rencontre des deux personnages principaux, Holo et Lawrence. Pour moi, le point fort est leur duo. Ils se lancent des piques et c'est jouissif, ils sont mignons lorsqu'ils sont jaloux d'un ou une rivale; ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre au fil des pages, comptent l'un sur l'autre dans chaque étape de leur parcours pour accomplir leurs rêves (celui de retourner vers le Nord pour Holo et de construire un magasin pour Lawrence). Au fil des pages, ils vont devenir de plus en plus proches et j'ai vraiment senti que des sentiments naissaient entre eux et il n'est donc pas à exclure une possible romance dans le futur.
Holo est une déesse de la moisson centenaire mais en réalité, elle n'en est pas une. Elle se qualifie très (très!) souvent comme la Louve sage de Yoitsu (elle est originaire des terres froides du Nord). Elle est aussi changeante que les saisons, elle passe vite d'une émotion à une autre. Holo est belle, capricieuse (elle obtient pratiquement tout ce qu'elle veut, le jeune homme ne pouvant s'y soustraire), vaniteuse (elle sait jouer de ses charmes et est folle amoureuse de sa queue), exhibitionniste sur les bords (elle se met souvent nue et ce même devant Lawrence), taquine, fière, gourmande, elle a un sacré penchant pour l'alcool et adore les pommes rouges mais Holo m'a aussi montré qu'elle souffrait beaucoup de sa solitude au fil du siècle. Sa véritable apparence est celle d'une louve géante plus intelligente que la normale (elle ne peut la prendre que si elle mange du blé ou boit du sang frais), elle ne peut disparaître tant qu'il y a du blé sur elle ou à proximité. En temps normale, lorsqu'elle prend forme humaine (celle d'une jeune fille), elle ne conserve que ses oreilles, sa queue et ses crocs. Elle a la particularité de savoir quand les gens mentent et le temps qu'il va faire.
Lawrence n'est pas le plus intéressant des deux, en fait Holo l'éclipse presque totalement. C'est un marchand itinérant très solitaire de part son métier et il va devoir supporter les caprices de la jeune louve très souvent. J'ai moins de choses à dire sur lui car il n'est pas extraordinaire car c'est un être humain normal. Il est doué dans ce qu'il fait même s'il n'est à l'abri de rien. Il est sérieux, gentil, sentimental (ce que lui reproche Holo) et bon professeur.
Ce fut vraiment une très bonne lecture bien que sans surprise pour moi. Holo est la raison principale pour laquelle j'accroche à cet univers car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage. Donc, si l'occasion m'en est donnée, je lirai la suite avec plaisir.