Critique de Tosixce

Ce roman fait réfléchir sur le sort de la femme afghane, il nous révolte aussi, nous femmes libres de choisir notre mari, de l'aimer ou de le quitter, de le tromper même si l'envie nous en prend !!
Et dans ce récit nous découvrons l'histoire de Zeba, femme soumise qui voue une adoration à ses enfants et qui, pour eux, accepte les coups, les insultes, l'ivrognerie de son mari.....jusqu'à ce terrible jour où elle découvre que cet homme qu'elle " supporte " est un monstre capable du pire.....elle se retrouve à côté de son cadavre, accusée de meurtre et emprisonnée avec d'autres femmes afghanes emprisonnées elles-aussi arbitrairement.

Un récit parfois révoltant tant la condition de la femme afghane est suspendue aux décisions des hommes, la femme n'étant pas considérée dans ce pays.
Toutefois le récit aborde aussi la difficulté de faire changer les choses et de faire appliquer les lois dans un pays trop ancré dans les traditions et le patriarcat.

Un livre captivant, un sujet délicat et une façon de l'aborder tout en finesse !