Critique de PopcornandGibberish

Nadia Hashimi est une auteure qui me faisait de l'oeil depuis que j'ai entendu l'amour criant de Fiona du blog My Pretty Books pour cette auteure.. Si j'ai La perle et la coquille dans ma PAL depuis cet été (il me semble), c'est par Si la lune éclaire nos pas que j'ai commencé cette aventure.

On commence cette histoire par l'histoire de Fereiba, une femme afghane qui va nous raconter son enfance terrible composé d'un père absent, préférant vivre dans le souvenir de sa femme décédée, sa belle-mère Kokogul l'empêche d'aller à l'école comme ses demis-soeurs et préfère que Fereiba reste à la maison à faire le ménage. Fereiba est une battante et cela se découvre au fil des pages quand elle arrive, à l'âge de 16 ans, à convaincre son père de la laisser étudier.

Suite à un événement là aussi assez terrible et encore injuste pour Fereiba, elle va enfin connaître le réconfort et l'amour en se mariant et en goûtant aux joies de la maternité. Elle mène une vie sans heurt, jusqu'au jour où Kaboul est aux mains des talibans. C'est lorsque son mari se fera exécuté qu'elle prendra la décision de prendre ses enfants et de rejoindre l'Angleterre.

A partir de ce moment, un deuxième point de vue entre dans l'histoire, celui de Salim, l'aîné de Fereiba. Un adolescent qui se sent obligé d'être responsable pour sa famille car il est le seul homme présent. Salim va tout faire pour que sa famille ne manque de rien même si parfois, il faudra manquer les lois. Il sait que tout le monde attend beaucoup de lui et parfois cela pèse au point qu'il en veut à son père de ne pas les avoir fait fuir plus tôt. Fereiba, elle, cherche encore à tenir son rôle de maman auprès de lui, mais peu à peu une distance se crée entre les deux personnages.

Nadia Hashimi nous retranscrit une histoire à la fois révoltante et bouleversante. Les personnages sont complexes, les situations intenables et on a envie d'entrer dans le roman pour aller les aider. On prie pour que rien ne leur arrive et qu'ils puissent enfin arriver au bon endroit pour souffler un petit peu. C'est un roman qui nous rend humain, qui nous permet de mieux cerner la réalité des migrants qui nous entourent.

En conclusion, je suis ravie d'avoir sauté le pas avec Si la lune éclaire nos pas car c'est un roman rempli de plein de choses qui nous font remuer de l'intérieur. On se révolte, on s'agace, on rit, on aime, on pleure, on prie, on est avec eux dans cette quête d'un moment de répit. Je l'ai dévoré en quelques jours tant il était impossible de lâcher prise et je recommande ce roman à tous. Surtout aux gens pas humains pour qu'ils le redeviennent un peu. Juste un peu.
Lien : https://popcornandgibberish...