Critique de Salsa38

Ce roman humaniste et poignant relate le parcours d'une mère et de ses trois enfants fuyant l'Afghanistan et le régime des talibans pour rejoindre l'Europe. A travers cette famille, c'est l'histoire de milliers de refugiés que Nadia Hashimi nous conte, de milliers de personnes qui quittent un pays en guerre, en laissant tout derrière elles, avec l'espoir de commencer une nouvelle vie dans un pays en paix. Sans jamais tomber dans le pathos, ce livre est d'un grand réalisme. L'auteure a effectué un gros travail de recherche et tout sonne juste : la description de la vie dans les camps de réfugiés, les passages d'un pays à l'autre, l'espoir et la peur qui ne quittent pas ces migrants, la dure réalité des épreuves qu'ils doivent affronter.
C'est un livre très fort, d'une actualité brulante, que je vous conseille vivement... Une très belle leçon de vie et de courage qui ne peut pas laisser indifférent. Ce fut un coup de coeur pour moi ; il m'a touchée autant que "Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini et "le voile de Téhéran", de Parinoush Saniee.