Critique de OSOLEMIO

" l'ange du verger a promis d'éclairer le chemin de Fareida, comme la lune guide ses pas " ( voir la première de couverture et le titre ! ).
Fareida menait une vie tranquille à Kaboul avec son mari ingénieur et ses 3 enfants...après une enfance douloureuse marquée par la perte de sa Madar-jan et la froideur de sa belle mère Kokogul qui la cantonnait dans des tâches ménagères et l'empêchait d'aller à l'école comme ses "demi " soeur et frère : elle deviendra cependant enseignante !
A cette époque, Kaboul était encore une ville ou les femmes pouvaient aller travailler, faire des études, se promener seules ...mais avec l'arrivée des Talibans tout bascule : ils sèment la terreur, la guerre et pratiquent un islam liberticide !
Fareida, après l'assassinat de son époux décide de quitter son pays natal pour rejoindre sa soeur Nadija partie à Londres avec sa famille...et, avec ses enfants, elle va passer par l'Iran, la Turquie, la Grèce mais Salim son fils, suite à des difficultés inhérentes à la perte de ses papiers va être obligé d'user de stratagèmes, de patience et surtout de courage pour les rejoindre via l'Italie, la France et enfin l'Angleterre !
Nadia Hashimi nous fait vivre la parcours chaotique de Salim : c'est à dire celui des migrants qui vont connaitre toutes les embûches, les pièges, les misères, les rencontres dangereuses et douteuses...la violence, la faim, l'angoisse et l'insécurité !
Nadia Hashimi s'est inspirée de la détresse de millions de femmes et d'hommes qui parcourent le monde en quête d'un lieu sur ( comme elle le précise dans ses remerciements ), c'est une" fiction" dit-elle, mais malheureusement c'est une réalité, une actualité brûlante qui touche ces pauvres réfugiés exploités par des passeurs souvent au péril de leur vie !
Un roman qui nous éclaire avec délicatesse et pudeur sur un sujet sociétal qui va empirer avec les phénomènes climatiques et surtout la lâcheté des pays d'accueil à trouver des solutions dignes et humaines !