Michel Lafon (21/04/2016)
4.03/5   33 notes
Réconcilier le corps et l esprit grâce au yoga. Alors qu'il vient d avoir 40 ans, Stéphane Haskell est victime d'un écrasement de la moelle épinière. Malgré une opération en urgence, il se retrouve paralysé ; mais alors que la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga va le sauver. Défiant tous les pronostics, il reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'... >Voir plus
Que lire après RespireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage. L'auteur, photographe et réalisateur, a été victime de l'aggravation d'une hernie discale et se retrouve partiellement paralysé. Il s'en sortira par la pratique assidue du yoga, sur le conseil de plusieurs maîtres. le répit apporté à sa douleur et retrouvant peu à peu l'usage de ses jambes par cette discipline, l'amèneront à réaliser un film documentaire sur les bien-faits du yoga à travers le monde, aussi bien dans le milieu carcéral aux USA ou au Kenya, chez des enfants victimes du tsunami de 2004 en Asie ou encore dans un lycée de la banlieue de Marseille. Dans ce livre, il nous livre son lent parcours, fait d'hésitations, de rechutes et de réussites. D'abord réticent à la pratique, par manque de conviction jusqu'à son éveil spirituel, il devient un ardent défenseur du yoga. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence. A le voir, on ne croirait absolument pas qu'il était cloué au lit, paralysé, quelques années auparavant. C'est la force intérieure que dégage cet homme qui m'a donné envie de lire son livre. Il nous parle de vie intérieure, de notre union avec l'univers, de notre capacité à nous dépasser par cette discipline plusieurs fois millénaire.
A conseiller à tous ceux qui recherchent une alternative au matérialisme et pensent que le sens de la vie ne se résume pas à ce que propose notre société de consommation.
Ce livre est un livre témoignage, c'est donc impossible à juger selon moi.
C'est l'expérience d'un homme face à une situation extrême.
Stephane Haskell vient d'une famille aisée, il est beau garçon, photographe, séducteur, fêtard, pourtant Stephane boit bcp trop. Un jour il décide d'arrêter, 3 mois après cette décision et après avoir arrêté de boire, lors d'une soirée avec une amie, Stephane s'urine dessus.
Direction l'hôpital, et le terrible diagnostique tombe. Syndrôme de la queue de cheval. Stephane va être opéré, aller dans des centres de réeducation etc..
Mais à un moment donné, la médecine traditionnelle va arrêter de pouvoir l'aider. Stephane ne peut plus travailler, vit dans la douleur, ne pourra jamais refaire l'amour etc etc...
Stephane est en colère contre la vie en général, et là quelqu'un lui parle d'une professeure de yoga, d'un centre en ALlemagne où on pourrait l'aider...
Il part là-bas, parce que comme il le dit , à ce moment là, dans son désespoir il aurait testé n'importe quoi.
Le yoga va être une révélation pour lui. Il va l'aider physiquement mais aussi énormément mentalement.
C'est un très beau récit de vie, qui force le respect. Quel parcours, quelle volonté aussi de ne pas retomber dans l'alcool au moment où sans doute, ça aurait été le plus tentant.
Le livre est très bien écrit, ça se lit vite c'est agréable;
Stéphane nous donne pas mal de pistes, et de petites réflexions sur la spiritualité liée au yoga.
Est-ce qu'il faut déjà s'intéresser au yoga pour adhérer à son livre? Peut-être. Il se peut que is on est complètement hermétique à ce sujet on ne s'y retrouve pas forcément.
Le sujet m'intéressant, ce fut une lecture très inspirante.
l'auteur retrace son parcours à la suite d'un syndrome de la queue de cheval. Condamné par les médecins, il va faire des rencontres qui vont le mener sur la voie du yoga pour soulager ses souffrances physiques mais aussi lui ouvrir une voie spirituelle.
Un témoignage qui partage le long chemin contre la douleur mais aussi le lien entre le corps et le mental.
Un récit intéressant qui montre comment le yoga peut aider à soulager la douleur
J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque parce qu'il avait fait partie un temps des meilleures ventes et qu'il parlait du yoga. En plus, j'aimais bien le titre.
Je savais que Stéphane Haskell avait vécu une expérience traumatique, mais je ne me doutais pas à quel point ! Autant le personnage ne me paraît pas forcément très sympathique, autant il a le mérite de ne pas être parfait et d'être, ô combien, tenace et entreprenant.
Comme quoi, à force de volonté, on peut venir à bout, même si des années plus tard, d'une situation qui semblait sans issue ?
Comme je le disais, je n'aimerais pas vraiment le fréquenter, mais je suis en complète admiration devant son parcours !
Ce livre a atterri dans mes mains...
Je reprendrai alors une des citations préférées de l'auteur : "les hasards et les coïncidences, ce sont les mains de Dieu qui passent incognito" (Jean Cocteau)
Un homme " écorché" que le yoga va littéralement sauver. Une véritable leçon et un récit de vie inspirant.
Des pistes, des réflexions à explorer. Et tant d'autres choses que nous offre ce témoignage..
Le chemin est long mais pas inaccessible.

Pour penser à soi, on a besoin d'échapper aux cultes de l'apparence, au narcissisme, on a besoin de calme, de ralentir le flot des pensées superficielles, sinon on se retrouve dans la confusion.
Toute la philosophie du yoga, et plus généralement celle de l'hindouisme, repose sur l'idée que le corps et l'esprit font partie intégrante de la nature et du cosmos. Rien n'est séparé, nous formons un tout avec l'univers. Pourquoi, nous, humains, serions-nous des êtres à part, déconnectés du monde ou supérieurs à lui ?
Vous êtes atteint du syndrome de la queue-de-cheval, me dit-il.