AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Guérif (Traducteur)Julien Guérif (Traducteur)
EAN : 9782743617196
264 pages
Payot et Rivages (03/10/2007)
3.33/5   18 notes
Résumé :
Joseph, jeune cordon-bleu hawaïen, gère une entreprise de cantine pour les tournages venus profiter de l'exotisme de son île. Une ambiance familiale et détendue sur fond de paradis tropical. Dans le monde impitoyable du show-biz américain, cela ne pouvait pas durer. Pas avec Big Jack Lucey, le roi du secteur sur la Côte ouest, qui doit à ses méthodes expéditives d'être assis sur un paquet de dollars et se trimballe une redoutable réputation. Face au débarquement en ... >Voir plus
Que lire après DeliciousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si Hawaï est l'image même du paradis pour les Américains du continent qui viennent y parfaire leur bronzage en sirotant des mai tai au bord de la piscine, pour Joseph, son île natale est parfois une prison où étouffent ses envies d'ailleurs. Pourtant, la vie est douce pour ce jeune chef cuisinier qui vit de sa passion en fournissant les tournages en nourriture fraîche et locale. L'entreprise familiale détient le monopole sur l'île où la télévision et le cinéma se bousculent, avides de soleil et d'exotisme. Mais à Las Vegas, Big Jack Lucey, le boss des cantines de la côte Ouest, se verrait bien agrandir son empire du côté du cinquantième état. Si Joseph pense qu'il y a de la place pour tout le monde, Sid, son oncle et associé, déclare immédiatement la guerre à ce concurrent indésirable. Bon gré, mal gré, Joseph va être entrainé dans le combat à mort entre le Hawaïen sûr de son droit et le continental magouilleur et féroce.

Bien loin du ‘'aloha spirit'' qui prône la tolérance, Delicious est un polar complètement déjanté où se croisent des personnages qui le sont tout autant. On y croise, pêle-mêle, un réalisateur homosexuel shooté au viagra (avec les inévitables conséquences qui en découlent), son assistante asiatique new age, un homme d'affaires atteint de priapisme et hémiplégique depuis une attaque, son fils écrasé par la forte personnalité paternelle, beaucoup de prostituées, un proxénète, trois tueurs à gage et même un cannibale. On imagine bien qu'avec une telle galerie, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. le sexe y est torride, la drogue à portée de main, l'alcool coule à flots et les insultes fusent. La seule note de normalité au milieu de cette faune improbable, c'est le gentil Joseph, propre sur lui, adepte du footing et de nourriture saine, cuisinier de talent, en couple avec une professeure de langue et sensible aux traditions et à la culture de son île natale. Son seul problème, c'est son ‘'ohana'', sa famille parfois encombrante constituée de deux colosses : son oncle Sid et son cousin Wilson. Pour eux, il va franchir certaines limites, mais l'ohana c'est sacré à Hawaï…
Soleil et humour pour un polar qui part dans tous les sens et ne craint pas de flirter avec le glauque. Exotique et jouissif !
Commenter  J’apprécie          522
Voilà donc un roman que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio, je les remercie donc pour cet envoi. Je dois vous admettre que je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais, en effet le résumé est assez attrayant sans vraiment nous en dire beaucoup. Pourtant j'ai passé un agréable moment !

Le plus déconcertant avec ce roman fut le premier chapitre, il est indiqué "fin de l'histoire" j'ai donc fortement hésité à ne pas le lire pour passer au début de l'histoire. Puis je me suis dit qu'il y avait bien une raison et j'ai respecté les souhaits ce que je n'ai pas regretté puisque tout au long du roman nous cherchons à comprendre comment et pourquoi nous arriverons à une telle fin.

Nous suivons donc plusieurs personnages en parallèles par à travers les chapitres mais à travers de courtes ellipses entre les paragraphes ce qui pose un léger problème au début du roman puisque le lecteur est plongé directement dans l'histoire sans savoir qui est qui, heureusement cela s'arrange par la suite. le roman se passe en grande partie à Hawaï, le rêve, où Joseph jeune cuisinier virtuose a créer un petit business avec son oncle, celui de vendre des repas au personnages du show-biz venant tourné sur l'île durant leur pauses. Pourtant un américain décide de venir et installer son propre business de cantine à Hawaï, ce qui ne plait pas du tout aux Hawaïens...

Je ne peux malheureusement vous en dire plus concernant l'histoire sans vous spoiler puisque le roman dérive rapidement.

J'ai beaucoup aimé cet aspect mafieux à la Pulp Fiction version hawaïenne. le fait de changer constamment de personnages n'est pas dérangeant à la longue, cela permet de connaitre tous les détails de cette histoire rocambolesque. le seul point négatif s'avère être la fin que j'ai trouvé très spéciale et glauque, de nombreuses fois j'ai ressenti du dégoût à la limite de la nausée.

Cependant que cela ne vous empêche pas de lire ce roman qui est très dépaysant déjà pour son univers Hawaïen et surtout le fait d'avoir un personnage cuisinier qui fait toujours des références à la cuisine typique nous donne l'eau à la bouche (oui j'adore quand un roman décrit des passages culinaires ! ).



En bref si vous voulez vous évader dans un Pulp Fiction Hawaïen qu'il fasse beau ou moche chez vous plongez-vous dans Delicious pour prendre une bonne rasade de soleil !





Lien : http://lesyeuxplusgrosquelet..
Commenter  J’apprécie          10
Joseph, une jeune Hawaïen possède, avec sa famille, une entreprise de cantine pour équipes de tournages venues travailler sur son île. Ils sont les seuls dans leur secteur, jusqu'à ce qu'un riche entrepreneur californien décide de les concurrencer, ou plutôt de les éliminer. Leur réaction va être brutale mais conforme aux traditions locales.
Excellent roman policier humoristique, Delicious regorge de personnages pittoresques, tous plus fous les uns que les autres, et de scènes de sexe, toutes plus chaudes les unes que les autres.
C'est aussi une critique féroce de l'American way of life, en particulier dans le domaine de la malbouffe. L'auteur témoigne d'une grande sympathie pour la culture traditionnelle d'Hawaï, qui permet des miracles, en particulier pour les assistantes de production nippo-américaines au look coincé.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans ce roman et ce, pour plusieurs raisons. La première est liée au fait que les scènes de sexe sont omniprésentes alors qu'elles n'ont aucun rapport avec l'histoire et ne la servent même pas, distillant juste un vocabulaire vulgaire tout au long du roman.

De plus, Delicious est un roman dense mais trop fragmenté (deux pages sont consacrées à un personnage puis deux pages sur tel autre, etc.), ce qui rend le rythme très lent, donnant l'impression de faire du sur-place.

Enfin, ce qui m'a le plus ennuyé est le fait qu'à la moitié du roman, on en était encore à poser le décor que l'on avait lu en trois lignes sur la quatrième de couverture. Mais je ne me suis pas démontée pour si peu et j'ai lu Delicious jusqu'au bout. Je voulais savoir quelle serait la riposte inoubliable des hawaïens face à l'invasion US ! Mais, de nouveau, j'ai été déçue par cette fameuse réaction, attendue pendant près de 350 pages et qui n'a rien de génial…

En résumé, un livre sans véritable fond, beaucoup de blabla pour ne rien dire, et qui m'a ennuyé. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce sera probablement le dernier…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Le paradis hawaïen version destroy!

Hawaï: le soleil, l'océan pacifique, les palmiers, les plages pleines de surfeurs, les jolies filles qui vous accueillent avec des colliers de fleurs, bref le paradis sur terre. Mais revisité par le génialissime Mark Haskell Smith, le mythe part vite en cacahuète!

Second roman de ce conteur-né, Delicious est encore plus drôle que A bras raccourci; On y retrouve une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, dont les destins s'enchevêtrent allègrement, le tout formant des intrigues à tiroir sacrément rafraîchissantes: un cuisinier, un obsédé sexuel, une boudhiste, un gentil maquereau, de vrais tueurs à gage très très méchants, et aussi des tueurs à gage amateurs qui roulent dans une voiture Barbie! Et à la baguette, un auteur en pleine forme qui fait preuve d'une inventivité vertigineuse.

Delicious séduit par l'écriture pleine de vitalité de Mark Haskell Smith, et par son humour grinçant, féroce, très politiquement incorrect; Car derrière le côté déjanté, l'auteur critique de manière subtile l'American Way of Life et ses excès, et manifeste une grande empathie envers la culture traditionnelle d'Hawaï, menacée par la modernité occidentale. Une totale réussite!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lono était styliste. Ses filles étaient des archétypes. Elles se pointaient habillées en hula girl, en geisha, en infirmière, en présentatrice télé, en pom pom girl des Lakers, en chanteuse pop idole des ados, en collégienne ou comme la voisine. Elles marquaient les esprits. Elles réalisaient des fantasmes. Elles étaient très chères. Le nombre de personnes qui commandaient un fille en costume avec attaché-case surprenait souvent Lono. Comme si baiser votre patron vous rendait plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
La mort est un outil commercial très efficace. Dictateurs, tyrans, despotes et PDG de grosses entreprises l’ont maintes et maintes fois prouvé. Des gens se dressent sur votre chemin, vous les faites disparaître. Pour l’exemple. Et hop, il n’y a plus de concurrence et tout le monde devient très coopératif.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le capitaine Cook est arrivé sur cette île, il s'est pris pour un dieu. Il voulait qu'on se prosterne devant lui, qu'on baise ses pieds. Et tu sais ce qu'on a fait ? On l'a tué. On l'a cogné à coups de masse et transpercé de nos lances comme une petit poisson moana.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mark Haskell Smith (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Haskell Smith
Playing God (1997) ORIGINAL TRAILER
autres livres classés : hawaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..