Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 273243017X
Éditeur : Editions de la Martinière (2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LunaZione, le 17 octobre 2013

LunaZione
    J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années sur les conseils d'amies qui n'en disaient que du bien. L'histoire m'avait beaucoup plu mais je me souviens avoir été très déçue par ce roman qui ne m'avait pas vraiment parlé... Mais, la semaine dernière, ma mère est tombée nez à nez avec ce livre à la bibliothèque et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le relire.
    Bon, je ne suis pas plus sous le charme de cette histoire qu'il y a quasiment 10 ans (déjà ?), mais il faut dire aussi que rien dans la vie de Yaël ne fait écho à la mienne. Cependant, ça ne m'a pas empêché de me faire réfléchir à certaines choses que j'ai pu dire petite : j'avais un ami qui était aussi petit et je me souviens qu'on l'appelait tous "petit Pierre", c'était un fait établi. Mais jamais jusqu'à présent je ne m'étais dit que ça aurait pu le vexer à un moment où à un autre.
    J'aime beaucoup la façon dont Yaël Hassan nous raconte son histoire. On sent la force de certains souvenirs qui restent bien intacts et d'autre que l'on ressent un peu plus flou... A aucun moment l'on ne doute de la véracité de ses propos : ce n'est ni trop personnel, ni trop romancé pour que ça en devienne gênant ou inconcevable. Elle a vraiment su trouver les mots juste pour nous raconter son histoire et, personnellement, même si je ne me suis pas reconnue dans son récit, elle m'a beaucoup touchée. Yaël Hassan a vraiment une écriture très agréable, à la fois douce et dynamique.
    Hé, petite ! est une histoire courte très bien racontée !

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-he-petite-yael-hassan-1206332..

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par jolly-roger, le 11 avril 2012

jolly-roger
    une collection de livres qui donne la parole aux auteurs jeunesse.
    "comment avez-vous vécu votre adolescence ? difficilement comme beaucoup ? alors, racontez-nous."
    Yaël Hassan était petite, trop petite. trop petite : elle se fait remarquer partout où elle passe, sa mère s'inquiète de son avenir comme si elle était gravement malade... ce qui est petit est mignon, mais ce qui est trop petit est différent.
    Yaël Hassan nous raconte les années collège, les années lycée, nous parle des adultes qui l'ont aidée à passer ces moments difficiles et nous dit à quel point, finalement, tout ça n'était pas si grave puisque aujourd'hui tout va bien pour elle alors qu'elle est toujours aussi petite.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Troisieme6, le 09 octobre 2013

Troisieme6
    Cela va faire trois fois que je relis ce livre , et je ne m'en lasse pas ! cet écrit m'en a presque fait pleurer ! Hé , petite ! Raconte l'histoire d'une jeune fille ( dont on ne connais pas le nom ) , qui grandit avec une maladie , l'anémie. Et comme dans un journal intime , sous la meme forme , elle raconte son histoire.
    Son vécu me rapelle le mien , masi pour un autre complexe. A chaque début de chapitre , ( chapitre qui commence d'ailleur presque toujours par le nom de sa classe ) , on a un citation rappelant que ce n'es pas la taille qui compte . Celle qui m'a le plus marquée , c'est celle ci : " Les centimètres ne sont pas un critère de suprérioritée " . Ce livre m'a vraiment passionnée , et je le recommande a tout le monde. C'est une lecteure simple et intéressante , et franchement un des meilleurs livre que j'ai lu.

Enfin , ce livre a vraiment occupé mes pensées , et je le recommande à tout le monde.
    C.V #

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Margot23, le 05 mai 2012

Margot23
    Je veux être écrivaine, plus tard, et mon maître de stage m'a offert ce bouquin. Il a traîné deux mois dans ma chambre et je l'ai enfin lu la semaine dernière. Pour tout vous avez le livre en lui même ne m'a pas beaucoup plu. Mais j'ai adoré La morale de l'histoire, puis certaines citations son magnifiques. J'en prendrait exemple à présent, car j'ai un faible estime de moi-même.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par zabilou, le 03 janvier 2013

zabilou
    Toujours dans la collection "confessions" , voici "Hé petite ! " que j'ai vraiment aimé car il retrace bien les sentiments par lesquels on passe lorsque l'on a un complexe, dans le cas de l'auteure il s'agit bien sur de sa taille mais tout le monde peut s'identifier à la fillette ..... un bon livre à mettre entre toutes les mains et qui se lit très vite

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Margot23, le 06 mai 2012

-Je comprends, me fait-elle. S'il en est ainsi, sache que tu n'as pas fini de pleurer, malheureusement. Et si tu n'as que les larmes pour te défendre, pour te protégé, tu t'y noieras très vite. Ce n'est pas en pleurant que l'on avance dans la vie mais en se battant, en surmontant ses faiblesses, en dépassant ses limites, en se jouant de ses difficultés. Là est le mérite. Alors, converse ton capital de larmes pour d'autres circonstances, plus graves, qui ne manqueront pas de surgir au cours de ta vie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Aurelilele, le 10 juillet 2011

Si vous vous en donnez la peine, vous serez un grand écrivain! Je dis bien un grand.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Emyhac, le 06 avril 2012

Le corps grandit en prenant de la taille, l'esprit grandit en perdant de la hauteur. C.Robin

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mclcdi, le 04 août 2012

Ne sous estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mclcdi, le 04 août 2012