ISBN : 273243017X
Éditeur : Editions de la Martinière (2003)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 40 notes)
" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept.

Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule !

C'est décidé, il va falloir se battre.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
LunaZione17 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années sur les conseils d'amies qui n'en disaient que du bien. L'histoire m'avait beaucoup plu mais je me souviens avoir été très déçue par ce roman qui ne m'avait pas vraiment parlé... Mais, la semaine dernière, ma mère est tombée nez à nez avec ce livre à la bibliothèque et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le relire.
Bon, je ne suis pas plus sous le charme de cette histoire qu'il y a quasiment 10 ans (déjà ?), mais il faut dire aussi que rien dans la vie de Yaël ne fait écho à la mienne. Cependant, ça ne m'a pas empêché de me faire réfléchir à certaines choses que j'ai pu dire petite : j'avais un ami qui était aussi petit et je me souviens qu'on l'appelait tous "petit Pierre", c'était un fait établi. Mais jamais jusqu'à présent je ne m'étais dit que ça aurait pu le vexer à un moment où à un autre.
J'aime beaucoup la façon dont Yaël Hassan nous raconte son histoire. On sent la force de certains souvenirs qui restent bien intacts et d'autre que l'on ressent un peu plus flou... A aucun moment l'on ne doute de la véracité de ses propos : ce n'est ni trop personnel, ni trop romancé pour que ça en devienne gênant ou inconcevable. Elle a vraiment su trouver les mots juste pour nous raconter son histoire et, personnellement, même si je ne me suis pas reconnue dans son récit, elle m'a beaucoup touchée. Yaël Hassan a vraiment une écriture très agréable, à la fois douce et dynamique.
Hé, petite ! est une histoire courte très bien racontée !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
jolly-roger
jolly-roger11 avril 2012
  • Livres 3.00/5
une collection de livres qui donne la parole aux auteurs jeunesse.
"comment avez-vous vécu votre adolescence ? difficilement comme beaucoup ? alors, racontez-nous."
Yaël Hassan était petite, trop petite. trop petite : elle se fait remarquer partout où elle passe, sa mère s'inquiète de son avenir comme si elle était gravement malade... ce qui est petit est mignon, mais ce qui est trop petit est différent.
Yaël Hassan nous raconte les années collège, les années lycée, nous parle des adultes qui l'ont aidée à passer ces moments difficiles et nous dit à quel point, finalement, tout ça n'était pas si grave puisque aujourd'hui tout va bien pour elle alors qu'elle est toujours aussi petite.
Troisieme6
Troisieme609 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Cela va faire trois fois que je relis ce livre , et je ne m'en lasse pas ! cet écrit m'en a presque fait pleurer ! Hé , petite ! Raconte l'histoire d'une jeune fille ( dont on ne connais pas le nom ) , qui grandit avec une maladie , l'anémie. Et comme dans un journal intime , sous la meme forme , elle raconte son histoire.
Son vécu me rapelle le mien , masi pour un autre complexe. A chaque début de chapitre , ( chapitre qui commence d'ailleur presque toujours par le nom de sa classe ) , on a un citation rappelant que ce n'es pas la taille qui compte . Celle qui m'a le plus marquée , c'est celle ci : " Les centimètres ne sont pas un critère de suprérioritée " . Ce livre m'a vraiment passionnée , et je le recommande a tout le monde. C'est une lecteure simple et intéressante , et franchement un des meilleurs livre que j'ai lu.

Enfin , ce livre a vraiment occupé mes pensées , et je le recommande à tout le monde.
C.V #
Margot23
Margot2305 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Je veux être écrivaine, plus tard, et mon maître de stage m'a offert ce bouquin. Il a traîné deux mois dans ma chambre et je l'ai enfin lu la semaine dernière. Pour tout vous avez le livre en lui même ne m'a pas beaucoup plu. Mais j'ai adoré La morale de l'histoire, puis certaines citations son magnifiques. J'en prendrait exemple à présent, car j'ai un faible estime de moi-même.
LesBabeliens
LesBabeliens13 mars 2015
  • Livres 3.00/5
"Hé petite" c'est le surnom du personnage principal depuis sa visite médicale à l' école. le médecin s'inquiète de sa petite taille et lui dit qu'elle ne dépassera pas 1 mètre 47. de cette taille, difficiles de se faire une place quand tout le monde ne voit qu'une ado minuscule! Elle devra se battre!
bref... C'est l'histoire d'une fille de petite taille qui essaye de se faire une place.
Un récit de Yaël Hassan d'une centaine de pages toutes plus émouvantes les unes que les autres. C'est un très bon livre, ni trop long, ni trop court, qui contient une belle histoire mais aussi une citation à chaque chapitre.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Margot23Margot2306 mai 2012
-Je comprends, me fait-elle. S'il en est ainsi, sache que tu n'as pas fini de pleurer, malheureusement. Et si tu n'as que les larmes pour te défendre, pour te protégé, tu t'y noieras très vite. Ce n'est pas en pleurant que l'on avance dans la vie mais en se battant, en surmontant ses faiblesses, en dépassant ses limites, en se jouant de ses difficultés. Là est le mérite. Alors, converse ton capital de larmes pour d'autres circonstances, plus graves, qui ne manqueront pas de surgir au cours de ta vie.
AurelileleAurelilele10 juillet 2011
Si vous vous en donnez la peine, vous serez un grand écrivain! Je dis bien un grand.
mclcdimclcdi04 août 2012
Ne sous estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.
EmyhacEmyhac06 avril 2012
Le corps grandit en prenant de la taille, l'esprit grandit en perdant de la hauteur. C.Robin
mclcdimclcdi04 août 2012
C. Bobin