Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020530562
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de ra... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par jarkus, le 26 octobre 2012

jarkus
    Jean Hatzfeld, journaliste décide de se rendre à Nyamata, au Rwanda à la rencontre des survivants du génocide rwandais de 1994.
    Il va consacrer une livre au récit des survivants qui vont raconter ce funeste mois où ils ont fuis les milices Hutus chargés de les exécuter.
    Ce n'est pas un livre de journaliste, où le fait prend le pas sur le style, mais une authentique œuvre littéraire . En effet, la langue utilisée est particulièrement belle. Nous pouvons dire que ce livre, écrit à deux mains avec l'instituteur Innocent Rwililiza est un grande réussite stylistique.
    Je met en garde les âmes sensibles !
    Ce récit n'est pas facile à lire de part son thème ( raconter un génocide à la machette). le lecteur est mis à l'épreuve et je confesse avoir versé quelques larmes à certains moments.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chartel, le 14 octobre 2007

chartel
    Jean Hatzfeld, journaliste, a entrepris un travail de mémoire auprès des Tutsis rescapés de l'entreprise d'extermination programmée par les Hutus d'avril à mai 1994. Leurs terribles récits sont bouleversants et une question y revient comme un leitmotiv: pourquoi tant d'acharnement? Mais aucun ne réussit à trouver une réponse.
    Chaque témoignage est une révélation supplémentaire des capacités qu'a l'homme de se tranformer en un mal absolu.
    A la manière de Raymond Depardon, qui a accompagné le travail de Jean Hatzfeld par des photographies des rescapés, l'auteur garde ses distances avec l'événement, restant le plus objectif possible et permettant ainsi au lecteur d'apprécier toute la force de ces paroles venues du nu de la vie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par sbrodj, le 20 juin 2011

sbrodj
    Un livre bouleversant sur le génocide rwandais de 1994. Jean Hatzfeld a recueilli ldix témoignagnes de rescapés du massacre. Chaque témoignage est précédé d'une courte présentation du témoin et de son environnement. Des récits d'une atrocité souvent insupportable mais dont la lecture éclaire la face sombre de l'humanité.
    Ce livre a été suivi par "Une saison de machettes", incroyable témoignage de quelques-uns des génocidaires.
    Deux livres fascinants sur un événement majeur de l'histoire contemporaine.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Bakristel, le 04 juillet 2013

Bakristel
    Ce livre est fantastique sa te permets d'avoir un oeil nouveau sur ce qui s'est passe au Rwanda.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chartel, le 14 octobre 2007

J'ai déjà pleuré, mais ils ont quand même tué mon papa, ma maman. J'ai pleuré mais je n'ai rien à manger, je n'ai pas de toit sur ma tête. J'ai pleuré mais je n'ai rien pour aller à l'école, maintenant je ne veux même plus pleurer, ni pour moi ni pour personne.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par chartel, le 14 octobre 2007

Je sais aussi, désormais, qu'un homme peut devenir d'une méchanceté inouïe très soudainement. Je ne crois pas à la fin de génocides. Je ne crois pas ceux qui disent qu'on a touché le pire de l'atrocité pour la dernière fois. Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par chartel, le 14 octobre 2007

Il m'a dit: "Innocent, on va vous exterminer." Je lui ai rétorqué: "Non, je ne crois pas. Nous allons souffrir une fois de plus, mais nous allons sûrement nous sauver." Il m'a répété: "Innocent, écoute-moi, je dois te dire que vous allez tous mourir". Plus tard, j'ai croisé ce collègue dans le quartier, il se baladait dans une camionnette de militaires du camp de Gako, il désignait du doigt les portes de ceux qu'il fallait tuer. Il m'a vu, il a simplement repris son occupation.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par chartel, le 14 octobre 2007

Souvent, ils organisaient des embuscades. lls se dissimulaient en silence dans un endroit, des collègues à eux débarquaient derrière nous afin de nous rabattre comme des antilopes vers là où les tricheurs étaient cachés. Et ils nous tuaient ainsi en plus grand nombre. Des safaris du Kilimandjaro, en quelque sorte, sans les appareils photo.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)