ISBN : 2020530562
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 71 notes)
Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus. ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chartel
chartel14 octobre 2007
  • Livres 4.00/5
Jean Hatzfeld, journaliste, a entrepris un travail de mémoire auprès des Tutsis rescapés de l'entreprise d'extermination programmée par les Hutus d'avril à mai 1994. Leurs terribles récits sont bouleversants et une question y revient comme un leitmotiv: pourquoi tant d'acharnement? Mais aucun ne réussit à trouver une réponse.
Chaque témoignage est une révélation supplémentaire des capacités qu'a l'homme de se tranformer en un mal absolu.
A la manière de Raymond Depardon, qui a accompagné le travail de Jean Hatzfeld par des photographies des rescapés, l'auteur garde ses distances avec l'événement, restant le plus objectif possible et permettant ainsi au lecteur d'apprécier toute la force de ces paroles venues du nu de la vie.
Celkana
Celkana22 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Jean Hatzfeld nous livre les témoignages de rescapés du génocide rwandais de 1994. C'est un livre poignant et qui questionneles êtres humains que nous sommes. Une telle violence est difficile à comprendre et les rescapés nous la décrivent parfaitement. Livre difficile, dur mais nécessaire.
sbrodj
sbrodj20 juin 2011
Un livre bouleversant sur le génocide rwandais de 1994. Jean Hatzfeld a recueilli ldix témoignagnes de rescapés du massacre. Chaque témoignage est précédé d'une courte présentation du témoin et de son environnement. Des récits d'une atrocité souvent insupportable mais dont la lecture éclaire la face sombre de l'humanité.
Ce livre a été suivi par "Une saison de machettes", incroyable témoignage de quelques-uns des génocidaires.
Deux livres fascinants sur un événement majeur de l'histoire contemporaine.
jarkus
jarkus26 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Jean Hatzfeld, journaliste décide de se rendre à Nyamata, au Rwanda à la rencontre des survivants du génocide rwandais de 1994.
Il va consacrer une livre au récit des survivants qui vont raconter ce funeste mois où ils ont fuis les milices Hutus chargés de les exécuter.
Ce n'est pas un livre de journaliste, où le fait prend le pas sur le style, mais une authentique oeuvre littéraire . En effet, la langue utilisée est particulièrement belle. Nous pouvons dire que ce livre, écrit à deux mains avec l'instituteur Innocent Rwililiza est un grande réussite stylistique.
Je met en garde les âmes sensibles !
Ce récit n'est pas facile à lire de part son thème ( raconter un génocide à la machette). le lecteur est mis à l'épreuve et je confesse avoir versé quelques larmes à certains moments.
Bakristel
Bakristel04 juillet 2013
Ce livre est fantastique sa te permets d'avoir un oeil nouveau sur ce qui s'est passe au Rwanda.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
chartelchartel14 octobre 2007
Je sais aussi, désormais, qu'un homme peut devenir d'une méchanceté inouïe très soudainement. Je ne crois pas à la fin de génocides. Je ne crois pas ceux qui disent qu'on a touché le pire de l'atrocité pour la dernière fois. Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas.
miladomilado21 mars 2015
Autrefois, je savais que l'homme pouvait tuer un homme, puisqu'il en tuait tout le temps. Maintenant, je sais que même la personne avec qui tu as trempé les mains dans le plat du manger, ou avec qui tu as dormi, il peut te tuer sans gêne.
chartelchartel14 octobre 2007
J'ai déjà pleuré, mais ils ont quand même tué mon papa, ma maman. J'ai pleuré mais je n'ai rien à manger, je n'ai pas de toit sur ma tête. J'ai pleuré mais je n'ai rien pour aller à l'école, maintenant je ne veux même plus pleurer, ni pour moi ni pour personne.
chartelchartel14 octobre 2007
Souvent, ils organisaient des embuscades. lls se dissimulaient en silence dans un endroit, des collègues à eux débarquaient derrière nous afin de nous rabattre comme des antilopes vers là où les tricheurs étaient cachés. Et ils nous tuaient ainsi en plus grand nombre. Des safaris du Kilimandjaro, en quelque sorte, sans les appareils photo.
chartelchartel14 octobre 2007
Il m'a dit: "Innocent, on va vous exterminer." Je lui ai rétorqué: "Non, je ne crois pas. Nous allons souffrir une fois de plus, mais nous allons sûrement nous sauver." Il m'a répété: "Innocent, écoute-moi, je dois te dire que vous allez tous mourir". Plus tard, j'ai croisé ce collègue dans le quartier, il se baladait dans une camionnette de militaires du camp de Gako, il désignait du doigt les portes de ceux qu'il fallait tuer. Il m'a vu, il a simplement repris son occupation.