Editions de l'Olivier (19/03/2002)
3.21/5   7 notes
Quelque part près de Vukovar, Nico pénètre par erreur dans un village en ruine. Dans une maison, un garçon de son âge agonise. Nico recueille ses dernières paroles. Il s'appelle Josué, et devient le fil conducteur d'un périple insolite qui le mène au cœur d'un "paysage après la bataille" - ou plutôt entre deux batailles.
Car toute la singularité du livre de Jean Hatzfeld tient dans ce pari : écrire non pas le roman de la guerre, mais le roman des "blancs" de ... >Voir plus
Que lire après La guerre au bord du fleuveVoir plus
un livre surprenant, très moderne et intemporel à la fois. L'action se situe pendant une guerre ( celle des Balkans) , un français va y croiser la route de différentes personnes ,. Il accompagne un jeune homme lors de son agonie et pour quelques mots va remonter la piste de ses souvenirs. Raconté comme cela, c'est un peu flou mais non le plus juste dans ce livre c'est que la guerre peut toucher chacun de nous, survivre devient une banalité. Lui-même parisien s'habitue aux bombardements, aux rations, à la peur qui n'en est plus vraiment une mais une compagne. La fin est une vide, j'avoue, c'est là mon seul regret.
Je n'ai pas du tout retrouvé le plaisir de lecture habituel que j'ai avec J.Hatzfeld. .
Sans aucun doute son premier échec.
Le récit est lent, sans chaleur.
Trop vite édité ?
Ses autres livres sont tellement formidables que je suis peut être maintenant trop exigeant avec lui ?

Videos de Jean Hatzfeld (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hatzfeld
Jean Hatzfeld vous présente son ouvrage "Tu la retrouveras" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2023
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2880501/jean-hatzfeld-tu-la-retrouveras Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.