Bibebook (07/06/2013)
4.2/5   5 notes
Une caravane de commerçants traverse le désert. Se joint à eux un mystérieux étranger venu de nulle part, qui commence à raconter à ses hôtes une histoire merveilleuse... Wilhelm Hauff, qui mourut à 25 ans et dont la carrière littéraire ne dura que deux ans, nous propose ici un recueil de contes orientaux pour enfants, dans la même veine que Les Mille et une Nuits. Ces histoires d'aventures, teintées d'un humour bon enfant, font se succéder des personnages hors du c... >Voir plus
Que lire après La caravaneVoir plus
J'ai pris l'habitude de lire des contes chaque fin d'année. Surement l'esprit de Noël qui m'habite depuis mon enfance et qui revient me solliciter à compter du mois de septembre, année après année.

J'ai découvert, par hasard, un auteur allemand du XIXème (Wilhelm Hauff ) qui a rédigé principalement des contes lorsqu'il a occupé la fonction de précepteur d'enfants. Ses contes seront publiés en 1826 et auront un grand succès auprès des lecteurs de son pays.

Sa notoriété sera de courte durée car Wilhelm Hauff mourra très jeune des suite d'une maladie ( à l'age de 25 ans). Sa carrière n'aura durée que deux ans mais il reste encore aujourd'hui en Allemagne aussi connu que les frères Grimm.

Ce recueil, libre de droits, proposé par les éditions Bibebook en format numérique, s'intitule "la caravane - contes orientaux".

Nous suivons un jeune voyageur originaire de Bagdad prénommé Sélim Baruch. de retour du pèlerinage de la Mecque, notre protagoniste raconte qu'il aurait croisé la route de voleurs et aurait réussi à leur échapper. Sans nourriture et sans eau, il va avoir la chance de tomber nez à nez avec une caravane commerciale composée de plusieurs attelages et dirigée par un vieux marchand du nom de Achmet. Ce dernier lui offrira l'hospitalité ainsi que protection.

Étant à la recherche d'une activité distrayante pouvant briser la monotonie de leur voyage,les marchands vont accueillir avec joie la proposition de Sélim que chacun puisse prendre la parole pour raconter une histoire réelle ou un conte d'enfance.

C'est donc le jeune voyageur qui ouvre le bal par une histoire digne des milles et une nuits, celle du CALIFE CIGOGNE. Il sera question d'un calife et de son vizir qui auront la possibilité de changer leur apparence en celle d'un animal et de pouvoir ainsi communiquer avec leurs semblables. En vérité, il s'agira d'un piège tendu par un rival avec l'appui d'un puissant magicien. le calife et le vizir essayeront de tout faire pour retrouver leur forme humaine et tenteront même d'aider une princesse transformée en chouette par une forme de magie obscure.

Vont par le suite se succéder plusieurs histoires racontées par les marchands dont celle du FAUX PRINCE (un tailleur égocentrique qui voulant usurper l'identité d'un prince frôlera la mort), LA DELIVRANCE DE FATME (un frère qui affrontera tous les obstacles pour retrouver sa soeur kidnappée et vendue comme esclave), LE PETIT MOUCK (les aventures extraordinaires et drôles d'un petit homme aux babouches endiablées), LE VAISSEAU MAUDIT (Achmet raconte une histoire fantastique qu'il aurait vécu lors de sa jeunesse : celle d'un bateau damné dont les membres d'équipage décimé, ressuscitent chaque nuit pour revivre leur mort), et LES AVENTURES DE SAÏD (les mésaventures d'un jeune commerçant qui croisera le chemin de bandits sanguinaires, d'un escroc avare ainsi que celle du calife et de son vizir).

Le dernier chapitre viendra clôturer ce recueil de nouvelles par une révélation qui étonnera les marchands mais aussi les lecteurs attentifs.
Pour conclure, je dirai que la plume de l'auteur est un billet direct pour un magnifique voyage en Orient.

Un excellent moment de détente que je vous conseille vivement !
La Caravane de Wilhelm Hauff est un recueil de contes inspirés de la tradition orientale. Au gré du cheminement d'une caravane en plein désert. Wilhelm Hauff révèle un fabuleux talent de conteur et nous plonge dans un Orient fantastique et fascinant digne des Contes des Mille et une Nuits. Rafraîchissant et envoûtant !
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces contes, originaux et rendant bien l'univers oriental. L'écriture en est très agréable. On y trouve de quoi rire, de quoi rêver et même de quoi frissonner! Je recommande chaudement. Quel dommage que l'auteur soit mort si jeune, il était très prometteur!
Méharée au travers des pensées et djnouns, en fermant les yeux, laisser vous aller au son des vents porteurs de rêves et d'imaginaires.

Élevant ensuite vers le ciel ses mains tremblantes, il ajouta d’un ton plus solennel : « Puisse notre ville posséder toujours des hommes qui te ressemblent, et l’exemple de ton amour fraternel, de ta piété filiale et de ta bravoure, entretenir toujours dans les cœurs de nos jeunes concitoyens le feu sacré des nobles sentiments ! "