Editions Thierry Magnier (31/08/2016)
3.96/5   77 notes
Le soleil se couche et tout le monde a sommeil.
Enfin presque tout le monde car Petit Ours, lui, n'a aucune envie d'aller se coucher !
Que lire après Bonne nuit tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le soleil disparaît derrière l'horizon, il est l'heure d'aller se coucher. Problème, Petit Ours ne veut pas dormir. Il va donc demander aux souris, aux lièvres et aux biches de jouer avec lui. Mais tous tombent de sommeil. Finalement, petit ours s'étire et baille. Pour lui aussi, il est temps de fermer les yeux et de sombrer dans les bras de Morphée.

Vous avez un petit bout qui rechigne à se glisser sous la couette ? Cet album ne résoudra pas le problème (faut pas rêver !) mais sa lecture constituera une thématique parfaite pour aborder la question en douceur. Et je mets au défi l'adulte le lisant à voix haute de ne pas bailler à un moment ou l'autre. Pas parce que l'histoire est ennuyeuse, loin de là, mais parce qu'elle implique de mimer les bâillements, les étirements, les longues inspirations, les soupirs et les ronflements des différents animaux. Et si on le fait avec application, on finit forcément par bailler, impossible de faire autrement !

J'adore les illustrations de Chris Haughton, son choix de couleurs, son travail sur les postures et les mouvements des yeux qui traduisent la fatigue et l'endormissement gagnant peu à peu chacun.

Un bel objet-livre qui a tout pour plaire avec des découpes rendant sa manipulation ludique et une thématique universelle qui parlera aussi bien aux parents qu'aux enfants.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
*Bailllllllle*
Ce livre est le préféré du moment de ma mini Banshee, il méritait bien quelques mots même si il est depuis longtemps dans la bibliothèque de mes démons.
A le jouer, mimer, à s'étirer, je baille de concert avec les animaux des pages.
Ma gamine, elle, semble juste aimer l'imitation des gestes et sons sans bailler réellement. Mais comme nous racontons toutes nos histoires 3 fois, je peux vous dire que sur le grand enfant que je suis, l'effet sofroyogifenshui est garanti, je *baiiiiiille* même en écrivant ces mots.
Et arriver à se détendre en début de soirée ces temps ci, quelque soit l'âge (oui enfin j'ai encore des doutes sur le tout petit), c'est sacrément balèze.
*Baiiiiiiille"
Le soir tombe sur les paysages colorés. Ces mêmes couleurs vives qui enveloppent en aplats les personnages et les paysages des autres histoires de Chris Haughton, presque tout aussi plats. L'ambiance devient tamisée, chaque petit animal y va de son geste pour répondre à l'appel du dodo. le rituel va crescendo, proportionnellement à la grosseur des personnages qui entrent en scène, proportionnellement peut être aussi à l'appel du dodo qui se fait plus insistant.
Un animal cependant fait la sourde oreille et joue des coudes pour trouver des camarades de jeu de dernières minutes.
Et pourtant, le sommeil aura raison de lui et le rituel de l'appel du dodo s'appliquera aussi au petit ourson. Ouf! Et c'est sur la scène générale et finale d'une forêt couchée et veillée par les étoiles que les tout-petits pourront s'endormir. Un bisou à papa, un câlin à maman, l'histoire de " Bonne nuit tout le monde" et à demain.
Les jeux de volets fonctionnent toujours. le ton est tout à fait différent de "Oh non George" et " Chut! On a un plan", plus drôles, plus dynamiques.
À rapprocher plutôt de "Un peu perdu" , pour la tranche d'âge, l'usage du temps calme et le ton tout doux.
Adorable.
À découvrir.
J'en avais lu beaucoup de bien, je dois dire que j'ai été un peu rebutée par les illustrations, au premier abord. le côté «robot», anguleux des dessins, et les couleurs peu naturelles m'ont d'abord déplu... puis je m'y suis faite, en partie grâce au texte que j'ai relativement apprécié. Sans surprise, mon fils a bien aimé les onomatopées, particulièrement le «smack» ! Les pages de différentes taille m'ont un peu surprise mais ont aussi contribué à intriguer et donc intéresser mes enfants... Une jolie découverte, donc, qui n'a pas montré de pouvoir magique sur le sommeil (= mon fils ne dort pas plus vite ni mieux après la lecture) mais qui peut mettre dans l'ambiance et favoriser la détente grâce aux bâillements que l'on est amené à prononcer (cela avait d'ailleurs plus tendance à m'endormir moi plutôt que mon fils !).
Une agréable histoire un peu répétitive (juste ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants) sur des animaux qui vont dormir et un petit ours qui lutte contre le sommeil.
Les couleurs sont douces et agréables, parfaites pour apaiser au moment du dodo. Bref, c'est un bon livres, rapide à lire pour les parents et qui favorise le calme et l'acceptation au moment de l'endormissement

critiques presse (2)
Actualitte
15 mars 2017
Une fois de plus, la magie Chris Haughton opère ! On retrouve ici un album qui, comme Un peu perdu, plaira aux plus jeunes de ses lecteurs.
Ricochet
22 novembre 2016
Le texte se déroule telle une jolie ritournelle et il invite tout tranquillement à prendre le chemin des rêves.
"Tu n'es pas fatigué toi, ?"
demandent les biches.
" Oh, non, non ! Même pas un tout petit peu." répond Petit Ours.
Petit Ours reçoit un gros baiser.
"Smack !"
Bonne nuit les ours.
Bonne nuit tout le monde.
La lune brille et tout le monde est profondément endormi.
Le soleil se couche et tout le monde a sommeil.