Espace Nord (03/05/2000)
3.71/5   12 notes
Franz Grünenwald, jeune homme boiteux et passionné de livres, est nommé bibliothécaire de la petite ville allemande de Flachsenfingen. S'appliquant à faire de la bibliothèque un lieu de travail idéal, sa méticulosité s'étend à ses lecteurs, et il entreprend dès lors de consigner tout ce qu'il sait de leurs lectures. Mais un de ceux-ci, Théodor Bonhiver, échappe à ses investigations : n'empruntant aucun livre, il en consulte beaucoup sur place, ôtant ainsi au bibliot... >Voir plus
Que lire après Le conservateur des ombresVoir plus
Quand j'étais adolescente, j'avais lu « le conservateur des ombres », je me souvenais encore parfaitement de la couverture des éditions Labor et, pourtant, impossible de me rappeler de l'intrigue, si ce n'est qu'elle se déroulait autour d'une bibliothèque, en Allemagne, avant la guerre. Et impossible de remettre la main sur cet ouvrage que j'étais pourtant certaine de posséder ! Ça faisait beaucoup de mystère autour de ce roman, assez pour que j'ai eu envie d'aller l'emprunter à la bibliothèque pour le relire.

L'intrigue se déroule à Flachsenfingen, une petite ville d'Allemagne, au début des années 30. Quatre notables de la ville collectent des ouvrages pour recréer la bibliothèque municipale qui a brûlé. Cette bibliothèque traverse le temps alors que monte le nazisme et qu'éclate la guerre et plusieurs personnages gravitent autour d'elle : Henrich Klippinger, récent héritier de la scierie familiale, sa fiancée Gertrud Jassfeld qui souffre d'un profond ennui, Theodor Bonhiver, écrivain qui travaille sur un mystérieux projet et Franz Grünenwald, le bibliothécaire boiteux, très méticuleux et passionné par le mystère qui entoure Bonhiver.

Dévoiler le projet sur lequel travaille Theodor enlèverait toute une partie de l'intérêt de l'ouvrage car son obsession et celle de Franz constituent toute la trame du roman et une belle allégorie de l'Histoire et du nazisme. Je ne dirai donc rien à ce propos. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que l'on ne perçoit pas immédiatement comment s'articulent les destins des personnages qui sont tantôt esquissés, tantôt détaillés. L'intrigue se construit comme un puzzle au fur et à mesure que l'histoire, la « petite » comme la « grande », se déroule et s'accélère.

Il y a beaucoup de poésie dans cet ouvrage, un peu de philosophie aussi mais, surtout, matière à réfléchir. Je ne regrette absolument pas de l'avoir relu !

Les vols qu'il a commis resteront des vols. Les ouvrages qu'il brûle, et qui procèdent tous de son propre choix, pourraient appartenir sans exception à une liste, du genre de celle constituée par un autre bibliothécaire, le national-socialiste Wolfgang Hermann, dans ses "Principes (inédits) pour l'épuration des bibliothèques publiques". Le résultat est là, il a rendu ces livres inaccessibles à la population de la ville ; en voulant mettre son acte sur le dos des nazis, il s'est lui-même conduit en nazi. Il a fait leur travail. Il leur aura peut-être donné des idées. (p.161)
Quand l'horreur intérieure se découvrira, on s'apercevra qu'elle a toujours existé, et qu'on a toujours eu les moyens de la connaitre. C'est d'abord elle qui formera le passé de l'Allemagne. Non, décidément, Bonhiver n'aura jamais la force morale d'inclure ces ombres-là dans son "traité". Ombres décharnées. Suppliciées. Presque translucides. (...) Ce qui paraît clair aujourd'hui, c'est qu'il y a des événements qui ferment la bouche d'un écrivain plus sûrement que la mort. (pp.407-408)
- Ce n'est pas de ta faute. Nous avons fait la bêtise de placer à portée de mains incultes des trésors de culture, à portée de mains de fous des trésors de tolérance. Quoi que je puisse dire par la suite, apprends, mon cher Franz, que le premier souci qui m'anime, avant les livres eux-mêmes, c'est la sauvegarde de leur gardien. (p.244)
S'ils se sont mis à craindre certains livres, c'est qu'ils ont compris qu'ils peuvent en utiliser d'autres en leur faveur. (...) Sans compter que, dans une bibliothèque, c'est le lecteur qui fait la moitié du travail. Il s'endoctrine lui-même. (p.349)