Dunod (08/10/2014)
Un prof, Raphaël Haumont, inspiré par un Chef, Thierry Marx, grand manitou des fourneaux, vous propose trente petites expériences culinaires épatantes.
Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez !
Comment réaliser une mousse de fraise complètement « siphonnée » ?
Comment réaliser un caramel explosif ?
Comment faire des spaghetti Avec du jus de fruit ?
Comment mettre la tête au carr... >Voir plus
Que lire après Le petit chimiste en cuisine Voir plus
Pour un livre de cuisine moléculaire, j'ai été ravi. Avant chaque expérience, un petit topo nous parle du principe que nous allons voir, et après, il y a des explications illustrées et très claires.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, mais j'ai déjà essayé le caramel explosif et la tomate incolore. Les résultats que j'ai observés étaient ceux qui étaient attendus.
Les photos des recettes proposées ont l'air appétissantes, surtout les spaghettis de jus de fruit et la ratatouille Rubik's Cube (je ferai sûrement cette expérience, car le Rubik's Cube est l'un de mes passe-temps préférés).
J'ai trouvé la présentation amusante, car on a l'impression que le livre est constitué de feuilles de bloc-notes.
Conclusion : livre très intéressant, 10/10.
Enfin, je tiens à remercier Babelio et les éditions Dunod pour ce livre qui me plaît beaucoup.
Un excellent livre, qui va servir longtemps.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'expériences (souvent très amusantes) réunissant cuisine et chimie.
Sous-titre : "30 expériences à faire en famille" : en effet, très pédagogique, les enfants vont y trouver des tas d'idées enthousiasmantes, mais même sans enfant, il est très tentant.

Dès réception, je l'ai feuilleté et plein de pages m'ont donné envie de tester sans attendre les enfants ! (Je précise qu'en classe, je détestais la chimie, et qu'en général, je ne suis pas du tout essais et expériences. Mais là, ça donne vraiment envie).
Et à l'utilisation, on s'aperçoit qu'au delà du coup de coeur, il est extrêmement bien conçu.

Après la liste des 30 expériences, (que l'on retrouve de façon bien pratique sur le rabat de la couverture) trois pages pour détailler ce dont nous aurons besoin pour l'ensemble du livre : "Côté labo" (les ustensiles inhabituels en cuisine), "Côté cuisine" et "Côté produits".

Puis, on passe au détail de chaque expérience, 6 dans chaque catégorie (les instantanées, les siphonnées, les colorées, les "qui tournent pas rond", les feignantes).

Et nous voici plongés dans notre première expérience, et nous découvrons avant tout combien ce livre est bien fait ! Pour chacune :

- Une photo du résultat final
- La durée
- La liste des ingrédients et ustensiles nécessaires
- "Ce que vous allez voir" : explication simplifiée de ce qui va se passer
- Une pleine page avec l'expérience détaillée par étapes, avec des dessins explicatifs, et des parties de textes surlignées.
Avec un tampon "Bon à manger", pour voir d'entrée s'il s'agit d'une expérience comestible.
Un post-it si nécessaire précise qu'il faut l'aide d'un adulte.
- Une ou plusieurs courtes astuces pour aider.
- Pour les plus grands (ou les plus curieux) un Mémo science expliquant les causes des diverses réactions.
- "De l'expérience à la recette" : compléments d'explications pour l'utilisation en cuisine, ou des variantes.

Il est donc très facile, d'abord de choisir une expérience en fonction de ce dont on dispose, puis de la suivre pas à pas.

Ce livre est très beau, couverture blanche et colorée, lisse pour éviter les taches. Et à l'intérieur, des fonds de couleur pastel, différents selon la partie du livre, très attrayants.
Des photos de détails, très simples et belles (tranche de pastèque, tomate, théière, chou Romanesco ...)
Et les photos du résultat de l'expérience, comme le Rubik's Cube de ratatouille, ou la mousse au chocolat.

Je sens que je vais offrir souvent ce livre autour de moi, j'ai déjà quelques idées !
Il est donné "Pour 9 ans et +" mais il est évident que des enfants plus jeunes pourront se régaler à tester certaines expériences, en compagnie d'adultes.

Navrée d'avoir été si bavarde, mais j'avais vraiment envie de détailler tout le plaisir de ce livre.

Un immense merci aux Editions Dunod (dont j'avais plus souvent utilisé les livres d'enseignement comptable !), à Science & Vie Junior qui co-édite, et à Masse Critique et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce génial document !
Inexorablement, le décompte des jours s'écoule sur ma page d'accueil. le calendrier scolaire belge n'a malheureusement pas tenu compte de masse critique et c'est regrettable. D'autant que la météo, pour le coup, n'était pas non plus de notre côté puisqu'elle n'incitait pas particulièrement à des activités d'intérieur.
Tout ça pour expliquer que je poste ma critique alors même que j'ai déjà feuilleté ce beau livre mais que je ne me suis pas encore essayée aux recettes/expériences de chimie.
Ce sera pour la semaine prochaine, si Dieu toutefois nous prête pluie ?
A voir donc si c'est aussi réalisable que cela en a l'air et je promets de venir compléter ma critique alors.
Cela dit, les explications sont claires, durée de réalisation, etc ..., et sauf exception, ne nécessitent pas ni matériel de labo de chimie, ni ingrédients improbables.
Mon fils de 13 ans, passionné de cuisine et de science et vie, s'en est d'ailleurs emparé dès réception, ce qui explique aussi que je n'ai pas mis la main dessus plus vite. Il est ravi.
Un grand merci à babelio et à l'éditeur pour cette belle découverte. Une chouette idée de cadeau.
Et les félicitations du jury pour la rapidité de l'expédition ! le livre est arrivé 2 jours ouvrables après le mail de Pierre Krause ! Ça va être difficile de faire mieux, voire aussi bien !

C'est en comprenant ce qui se passe en cuisine que nous pourrons proposer des plats innovants et gourmands. Car il y a de la gourmandise dans ce livre.

Videos de Raphaël Haumont (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Haumont
Colorants, conservateurs, agents de texture, épaississants, exhausteurs de goût, arômes… 53 % des aliments ultra-transformés contiennent au moins 3 additifs, et certains produits vendus en grande surface affichent jusqu'à 30 ingrédients. Dans ce livre de cuisine militant, en s'appuyant sur le plaisir qu'ils ont tous trois à cuisiner, Marina Carrère d'Encausse, Raphaël Haumont et Benoît Thevenet, respectivement présentatrice, chroniqueur et producteur du Magazine de la santé, s'engagent auprès des consommateurs dans une lutte contre les produits ultra-transformés, mettant en lumière ses risques avérés ou potentiels pour la santé. Ketchup, mayonnaises, tarama, guacamole, nuggets, poisson pané, cordon bleu, lasagnes, pizza, quiche, mousse au chocolat, crèmes glacées… 80 produits quotidiens dans le collimateur, passés au crible, avec un classement qualitatif : rouge/jaune/vert, alertant les lecteurs sur la quantité d'additifs et leur éventuelle toxicité. Trop caloriques, trop gras, trop salés, trop sucrés… Si le tout-prêt n'emballe pas, cuisinez ces produits à la maison ! C'est facile, souvent moins cher, plus responsable et tellement meilleur pour la santé ! de l'ultra-transformé à l'ultra-maison : 80 recettes addictives pour en finir avec ces plats qui nous empoisonnent. Avec des pas à pas, des focus sur les additifs et la malbouffe et leur impact sur la santé, des conseils pour décrypter les étiquettes et déjouer les pièges des emballages et autres produits marketing. Pour allier santé, responsabilité et gourmandise.
Ce livre fait partie du label Yliga, le label éco-responsable des éditions De La Martinière et des éditions Delachaux et Niestlé.
Lire un extrait de « Halte aux plats industriels » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067cf2f43ea6512
Consulter notre Programme de parutions : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067233de99aa7e0
Suivre notre actualité : Facebook : https://www.facebook.com/lamartiniere.cuisine/
Instagram : https://www.instagram.com/lamartiniere.cuisine/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/ed_lamartiniere