Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081648156
Éditeur : Flammarion (2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 54 notes) Ajouter à mes livres
"Il y a quelqu'un ?" Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confide... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par ptitemarjo, le 12 avril 2014

ptitemarjo
    Une lecture captivante sur le même style que "Quand souffle le vent du Nord" sous forme de mails.
    Cette fois-ci 2 ados et une autre recherche. Sacha recherche sa mère qu'il n'a jamais connu. En envoyant des mails au hasard il fait connaissance avec Macha.
    L'écriture sous forme de courts emails donne un rythme différent que j'ai beaucoup apprécié.
    Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié ce texte.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sharpayloves, le 05 février 2012

sharpayloves
    Ce livre m'a plu. J'ai été agréablement surprise.
    Le système de mail rend la lecture très fluide et motive le lecteur à connaître la suite. de ce fait ce livre se lit très rapidement.
    J'ai trouvée l'intrigue peu originale mais bien écrite. le thème de l'enfant qui se met en danger parce qu'on lui cache, pour son bien, son histoire n'est pas très novatrice mais à quand même le mérite d'être un sujet profond et sérieux.
    Justement ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré le sujet plutôt triste, ce livre n'est pas traité d'une manière larmoyante.
    Le personnage de Macha vient contraster avec le personnage renfermé de Sacha. Macha donne un bol d'air frais à l'histoire avec son caractère vif et joyeux.
    Même si j'ai beaucoup aimée l'intégralité du livre mon moment préféré reste la fin. le dernier mail remet tout en question car on apprend que la mère de Sacha s'appelle Macha.
    Ce retournement de situation finale laisse un drôle de sentiment.
    J'ai trouvée que le livre était un peu court cependant cela reste un roman épistolaire agréable et rapide à lire.

Commenter     J’apprécie          1 8         Page de la critique

Par choupinette91, le 10 septembre 2012

choupinette91
    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par ThibaultR, le 04 août 2013

ThibaultR
    ▋"De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement! ▋

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par CDICaousou, le 17 janvier 2014

CDICaousou
    "De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
    Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.
    Clotilde
    Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.
    Victoriane

« De : Sacha sacha@intercom.fr
    A : macha@intercom.fr
    Date : 24 mai
    Message :
    Macha, je me suis trompé.
    Peut-être que mon père avait raison.
    Peut-être que j’aurais préféré ne pas savoir.
    J’ai de la peine. J’ai perdu ma mère de rêve. J’ai perdu mon rêve de mère. »

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par choupinette91, le 10 septembre 2012

"Autant écrire des lettres, des vraies, m'a toujours ennuyée, autant je trouve ça chouette sur l'ordinateur."

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ThibaultR, le 13 mai 2013

Macha
    Tous mes profs disent comme toi, que je ne parle pas assez. Tu n'es pas prof, j'espère!
    Mais tu te trompes. Je ne suis peut-être pas bavard, mais je te parle, je te parle vraiment. Ne comprends-tu donc pas ?
    Toi, tu parles beaucoup, pourtant tu ne dis pas grand-chose. Après tes deux longs messages, je ne sais toujours rien de toi, à part que tu as un frère et que tu te sers de son ordinateur.
    Alors je vais te donner les mêmes renseignements sur moi, comme ça on sera à égalité.
    Je t'écris sur mon propre ordinateur que je ne partage avec personne, hélas! car je n'ai pas de frère. Ni... non rien.
    Si tu veux en savoir plus, dis-m'en plus! Mais tu sais, Macha, on n'est pas pressés
    Sacha

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par CDICaousou, le 19 janvier 2014

Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours.
    Romanee

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par CDICaousou, le 23 janvier 2014

Je trouve cette histoire amusante et triste à la fois. Amusante car une vraie complicité va naître entre ces deux correspondants mais triste car l'histoire de Sacha est émouvante, il a perdu sa mère et la cherche mais il ne la trouvera jamais. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment le mélange d'émotions (tristesse, joie...)
    Marie E

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation