Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur De Sacha à Macha (21)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par orbe le 01/05/2014

Réédition d'un bijou de la littérature jeunesse. Roman épistolaire qui parle de solitude, de Russie et de la nécessaire connaissance de ses origines pour se construire.

Sacha est un enfant solitaire qui cherche à renouer le lien avec la Russie, sa terre natale et comprendre ses origines. Par hasard, il tombe via internet sur Macha, une jeune fille dynamique et pleine de vie. Une correspondance régulière va s'établir entre les deux jeunes enfants. Chacun va se livrer à petites touches jusqu'à envisager une rencontre. Mais c'est alors que Sacha disparait...

Un roman fort sur les secrets de famille et la difficulté de dire et révéler certains éléments de sa vie. C'est avec finesse que les auteurs nous plongent dans cette relation unique entre deux jeunes qui par leurs échanges vont réussir à établir des liens de confiance qui vont les aider à grandir.

Cette nouvelle publication, avec une couverture réussie, propose en plus un véritable dossier pour prolonger la lecture ou l'accompagner, pour jouer avec le récit ou encore l'interroger ! Quiz, mots croisés, devinettes, inventions... un cahier spécial qui apporte une nouvelle dimension à ce classique jeunesse sur l'amitié et le pouvoir des mots.

Lien : http://cdilumiere.over-blog.com/2014/05/de-sacha-a-macha-r-hausfater..

Commenter     J’apprécie          1 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par choupinette91 le 10/09/2012

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par sharpayloves le 05/02/2012

Ce livre m'a plu. J'ai été agréablement surprise.
    Le système de mail rend la lecture très fluide et motive le lecteur à connaître la suite. de ce fait ce livre se lit très rapidement.
    J'ai trouvée l'intrigue peu originale mais bien écrite. le thème de l'enfant qui se met en danger parce qu'on lui cache, pour son bien, son histoire n'est pas très novatrice mais à quand même le mérite d'être un sujet profond et sérieux.
    Justement ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré le sujet plutôt triste, ce livre n'est pas traité d'une manière larmoyante.
    Le personnage de Macha vient contraster avec le personnage renfermé de Sacha. Macha donne un bol d'air frais à l'histoire avec son caractère vif et joyeux.
    Même si j'ai beaucoup aimée l'intégralité du livre mon moment préféré reste la fin. le dernier mail remet tout en question car on apprend que la mère de Sacha s'appelle Macha.
    Ce retournement de situation finale laisse un drôle de sentiment.
    J'ai trouvée que le livre était un peu court cependant cela reste un roman épistolaire agréable et rapide à lire.

Commenter     J’apprécie          2 8         Page de la critique

Par ptitemarjo le 12/04/2014

Une lecture captivante sur le même style que "Quand souffle le vent du Nord" sous forme de mails.
    Cette fois-ci 2 ados et une autre recherche. Sacha recherche sa mère qu'il n'a jamais connu. En envoyant des mails au hasard il fait connaissance avec Macha.
    L'écriture sous forme de courts emails donne un rythme différent que j'ai beaucoup apprécié.
    Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié ce texte.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

• Par Tristhenya le 29/04/2011

Un roman pour adolescents qui se lis très rapidement.
    Il est écrit sous forme d'e-mail que s'envoient Masha et Sasha deux jeunes correspondants qui ne se connaissent pas autrement que par écran interposé. [...]

Lien : http://passion-litteraire.cowblog.fr/de-sacha-a-macha-de-rachel-haus..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Lencreuse le 17/01/2011

Sacha, adolescent de 14 ans solitaire, lance des emails sur le net comme des bouteilles à la mer. De ces adresses qu'il invente ne revient aucune réponse, sinon des messages d'erreur. Mais un jour, une certaine Macha lui répond. Commence alors entre les deux adolescents une correspondance régulière, prémisses d'une solide amitié. Car Sacha, enfant solitaire et malheureux, s'accroche à cette relation avec Macha comme à une bouée de sauvetage. Elle est la seule à qui Sacha accepte de livrer ses blessures, sa douloureuse histoire, le manque qui le ronge: une mère qu'il n'a jamais connue et dont son père refuse de parler.

Roman au rythme enlevé grâce au style adopté par les deux auteurs (l'échange de mails), De S@cha à M@cha évoque, à travers l'histoire de cette belle amitié naissante, la recherche des origines, la difficulté de se construire dans l'absence d'une mère, l'importance des mots pour lever les secrets et panser les blessures. Un bien joli roman !

Lien : http://lencreuse.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Corinne31 le 30/09/2014

Un échange de mail très sympa qui commence de façon légère mais peu à peu, on découvre qu'un des deux personnages a un secret de famille qui le pèse.
    C'est bien écrit, facile et sympathique à lire, les personnages sont attachants et il y a un peu de suspense.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par MB14E le 27/09/2014

J'ai trouvé ce livre génial, j'ai été très surprise par la présentation mais c'est très original, l'histoire est très prenante. Je conseille !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ThibaultR le 04/08/2013

▋"De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement! ▋

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ChaDejsp le 06/10/2014

Cette critique s'adresse plutôt aux gens qui ont déjà lus le livre.
    Je n'ai mis que 3/5, peut-être est-ce un peu dur. Rachel Hausfater et Yaël Hassan (mes hommages mesdames si jamais vous lisez cette critique) ont donnés vie à de vrais personnages de génie, qui écrivent des mails parfois talentueux. A leur âge (15 et 16 ans) j'aurais aimé vivre cette histoire. J'en ai aujourd'hui 22, et si vous lisez ces lignes vous êtes peut-être ma Macha (lol).
    Ce qui m'a touché dans ce livre, c'est qu'il renvoie à une vision d'Internet de 2001 avec des écrans en noir et blanc, moins saturé d'informations qu'aujourd'hui.
    C'est aussi ce qui m'a déplu... Pour vraiment vibrer aujourd'hui... L'histoire a vieilli et elle concerne un public plus jeune que moi.
    Quand même, Macha a été dure avec ce pauvre Sacha, le traitant de "minus dans ton genre dont le plaisir est de foutre la pagaille dans la vie des gens" (page 76), le menaçant "Ou tu me raconte ou alors tout est fini entre nous. Ce n'est pas une simple menace, un simple moyen de pression. Cette fois je te jure que c'est vrai !" (page 118) (éd. Flammarion jeunesse-2010) Qu'en pensez-vous, les autres ?
    Mais il y a des moments où elle se rattrape ! C'est une chic histoire !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Sur Amazon