Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur De Sacha à Macha (13)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par choupinette91 le 10/09/2012

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par sharpayloves le 05/02/2012

Ce livre m'a plu. J'ai été agréablement surprise.
    Le système de mail rend la lecture très fluide et motive le lecteur à connaître la suite. de ce fait ce livre se lit très rapidement.
    J'ai trouvée l'intrigue peu originale mais bien écrite. le thème de l'enfant qui se met en danger parce qu'on lui cache, pour son bien, son histoire n'est pas très novatrice mais à quand même le mérite d'être un sujet profond et sérieux.
    Justement ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré le sujet plutôt triste, ce livre n'est pas traité d'une manière larmoyante.
    Le personnage de Macha vient contraster avec le personnage renfermé de Sacha. Macha donne un bol d'air frais à l'histoire avec son caractère vif et joyeux.
    Même si j'ai beaucoup aimée l'intégralité du livre mon moment préféré reste la fin. le dernier mail remet tout en question car on apprend que la mère de Sacha s'appelle Macha.
    Ce retournement de situation finale laisse un drôle de sentiment.
    J'ai trouvée que le livre était un peu court cependant cela reste un roman épistolaire agréable et rapide à lire.

Commenter     J’apprécie          1 8         Page de la critique

Par ptitemarjo le 12/04/2014

Une lecture captivante sur le même style que "Quand souffle le vent du Nord" sous forme de mails.
    Cette fois-ci 2 ados et une autre recherche. Sacha recherche sa mère qu'il n'a jamais connu. En envoyant des mails au hasard il fait connaissance avec Macha.
    L'écriture sous forme de courts emails donne un rythme différent que j'ai beaucoup apprécié.
    Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié ce texte.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

• Par Tristhenya le 29/04/2011

Un roman pour adolescents qui se lis très rapidement.
    Il est écrit sous forme d'e-mail que s'envoient Masha et Sasha deux jeunes correspondants qui ne se connaissent pas autrement que par écran interposé. [...]

Lien : http://passion-litteraire.cowblog.fr/de-sacha-a-macha-de-rachel-haus..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Lencreuse le 17/01/2011

Sacha, adolescent de 14 ans solitaire, lance des emails sur le net comme des bouteilles à la mer. De ces adresses qu'il invente ne revient aucune réponse, sinon des messages d'erreur. Mais un jour, une certaine Macha lui répond. Commence alors entre les deux adolescents une correspondance régulière, prémisses d'une solide amitié. Car Sacha, enfant solitaire et malheureux, s'accroche à cette relation avec Macha comme à une bouée de sauvetage. Elle est la seule à qui Sacha accepte de livrer ses blessures, sa douloureuse histoire, le manque qui le ronge: une mère qu'il n'a jamais connue et dont son père refuse de parler.

Roman au rythme enlevé grâce au style adopté par les deux auteurs (l'échange de mails), De S@cha à M@cha évoque, à travers l'histoire de cette belle amitié naissante, la recherche des origines, la difficulté de se construire dans l'absence d'une mère, l'importance des mots pour lever les secrets et panser les blessures. Un bien joli roman !

Lien : http://lencreuse.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par ThibaultR le 04/08/2013

▋"De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement! ▋

Par Lakanal3eme6 le 15/04/2013

j'ai aimé ce livre car l'histoire est originale. c'est un échange de mails entre un garçon et une fille qui ne se connaissaient pas au début et qui se termine par une belle rencontre et une amitié. il procure des émotions avec avec la tristesse de Sacha vis-à-vis de sa mère. il est rempli de suspens et donne envie de le lire : on veut connaître la vérité sur la mère de Sacha. Il nous apprend des choses sur la Russie car il parle un peu de l'histoire de l'URSS. Macha est dans ce livre un personnage que j'aime beaucoup car elle est très direct et très amusante dans son discours.
    c'est un livre que je conseille aux adolescent à partir de 12 ans car l'histoire est passionnante.

• Par marina31700 le 03/12/2012

moi j'ai adorer ce livre je l'ai devoré des yeux moi qui m'aime pas trop lire .Je crois que c'est le seul livre qui mais plus

Par CDICaousou le 17/01/2014

"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
    Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.
    Clotilde

Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.

Victoriane

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par CDISarsan65 le 02/12/2013

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la correspondance par mail de deux adolescents qui ne se connaissent pas. Ils vont devenir très proches en se racontant toute leur vie comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Jospeh qui en prenant son ordinateur empêche Macha de correspondre avec Sacha.
    Narjisse 3e2

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique