Réédition d'un bijou de la littérature jeunesse. Roman épistolaire qui parle de solitude, de Russie et de la nécessaire connaissance de ses origines pour se construire.

Sacha est un enfant solitaire qui cherche à renouer le lien avec la Russie, sa terre natale et comprendre ses origines. Par hasard, il tombe via internet sur Macha, une jeune fille dynamique et pleine de vie. Une correspondance régulière va s'établir entre les deux jeunes enfants. Chacun va se livrer à petites touches jusqu'à envisager une rencontre. Mais c'est alors que Sacha disparait...

Un roman fort sur les secrets de famille et la difficulté de dire et révéler certains éléments de sa vie. C'est avec finesse que les auteurs nous plongent dans cette relation unique entre deux jeunes qui par leurs échanges vont réussir à établir des liens de confiance qui vont les aider à grandir.

Cette nouvelle publication, avec une couverture réussie, propose en plus un véritable dossier pour prolonger la lecture ou l'accompagner, pour jouer avec le récit ou encore l'interroger ! Quiz, mots croisés, devinettes, inventions... un cahier spécial qui apporte une nouvelle dimension à ce classique jeunesse sur l'amitié et le pouvoir des mots.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ce livre m'a plu. J'ai été agréablement surprise.
Le système de mail rend la lecture très fluide et motive le lecteur à connaître la suite. de ce fait ce livre se lit très rapidement.
J'ai trouvée l'intrigue peu originale mais bien écrite. le thème de l'enfant qui se met en danger parce qu'on lui cache, pour son bien, son histoire n'est pas très novatrice mais à quand même le mérite d'être un sujet profond et sérieux.
Justement ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré le sujet plutôt triste, ce livre n'est pas traité d'une manière larmoyante.
Le personnage de Macha vient contraster avec le personnage renfermé de Sacha. Macha donne un bol d'air frais à l'histoire avec son caractère vif et joyeux.
Même si j'ai beaucoup aimée l'intégralité du livre mon moment préféré reste la fin. le dernier mail remet tout en question car on apprend que la mère de Sacha s'appelle Macha.
Ce retournement de situation finale laisse un drôle de sentiment.
J'ai trouvée que le livre était un peu court cependant cela reste un roman épistolaire agréable et rapide à lire.
Sacha un collegien solitaire envoie des mails au hasard comme autant de bouteilles à la mer. Des messages qui n arrivent à personne. Jusqu à ce qu une jeune fille Macha elle aussi collégienne lui réponde. Autant on sent Sacha en souffrance autant Macha est solaire et optimiste. Les jeunes gens apprennent à se connaître à pas prudents.
Les confidences viennent.
Le contenu des mails ne m a pas semblé très réaliste. Mais sur le fond ce livre permet aussi d aborder l utilisation d internet auprès de nos jeunes.
Macha est susceptible et autoritaire ; Sacha est réservé et mesuré dans ses propos. Les deux adolescents se rencontrent grâce à une connexion informatique providentielle à la limite de la poésie. Leurs échanges par mail leur permettent de se découvrir. L'histoire de Sacha est émouvante et Macha le guide pour qu'il avance enfin. Ils frôlent la catastrophe mais cet épisode permet aux deux jeunes gens de se révéler.
Une belle histoire jeunesse, qui s'appuie sur la fragilité d'un jeune homme dont l'histoire est difficile, et sur la force d'une adolescente, dont le dévouement est certes excessif, mais rafraîchissant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.
J'ai été déçue, je n'ai pas trouvé les personnages ni l'histoire crédibles. Quel ado au début des années 2000 employait ces expressions plus que vieillottes? Je trouve que les échanges ne traduisent pas la spontanéité que pourrait mettre la jeunesse dans une conversation via email, le style utilisé manque de vivant.
Au milieu de toutes mes lectures durant mes vacances, je me suis attaquée a un petit roman jeunesse.

Ben ça fait du bien par moment! Des échanges de mails entre deux adolescents qui ne se connaissait pas.

A l'heure d'internet et de ses dangers, on retrouve une belle histoire d'amitié qui se crée, loin du harcèlement et de la haine que l'on peut retrouver sur la toile...
Sacha, adolescent de 14 ans solitaire, lance des emails sur le net comme des bouteilles à la mer. de ces adresses qu'il invente ne revient aucune réponse, sinon des messages d'erreur. Mais un jour, une certaine Macha lui répond. Commence alors entre les deux adolescents une correspondance régulière, prémisses d'une solide amitié. Car Sacha, enfant solitaire et malheureux, s'accroche à cette relation avec Macha comme à une bouée de sauvetage. Elle est la seule à qui Sacha accepte de livrer ses blessures, sa douloureuse histoire, le manque qui le ronge: une mère qu'il n'a jamais connue et dont son père refuse de parler.

Roman au rythme enlevé grâce au style adopté par les deux auteurs (l'échange de mails), de S@cha à M@cha évoque, à travers l'histoire de cette belle amitié naissante, la recherche des origines, la difficulté de se construire dans l'absence d'une mère, l'importance des mots pour lever les secrets et panser les blessures. Un bien joli roman !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Une lecture captivante sur le même style que "Quand souffle le vent du Nord" sous forme de mails.
Cette fois-ci 2 ados et une autre recherche. Sacha recherche sa mère qu'il n'a jamais connu. En envoyant des mails au hasard il fait connaissance avec Macha.
L'écriture sous forme de courts emails donne un rythme différent que j'ai beaucoup apprécié.
Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié ce texte.
✒ "De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement!