Cette critique s'adresse plutôt aux gens qui ont déjà lus le livre.
Je n'ai mis que 3/5, peut-être est-ce un peu dur. Rachel Hausfater et Yaël Hassan (mes hommages mesdames si jamais vous lisez cette critique) ont donnés vie à de vrais personnages de génie, qui écrivent des mails parfois talentueux. A leur âge (15 et 16 ans) j'aurais aimé vivre cette histoire. J'en ai aujourd'hui 22, et si vous lisez ces lignes vous êtes peut-être ma Macha (lol).
Ce qui m'a touché dans ce livre, c'est qu'il renvoie à une vision d'Internet de 2001 avec des écrans en noir et blanc, moins saturé d'informations qu'aujourd'hui.
C'est aussi ce qui m'a déplu... Pour vraiment vibrer aujourd'hui... L'histoire a vieilli et elle concerne un public plus jeune que moi.
Quand même, Macha a été dure avec ce pauvre Sacha, le traitant de "minus dans ton genre dont le plaisir est de foutre la pagaille dans la vie des gens" (page 76), le menaçant "Ou tu me raconte ou alors tout est fini entre nous. Ce n'est pas une simple menace, un simple moyen de pression. Cette fois je te jure que c'est vrai !" (page 118) (éd. Flammarion jeunesse-2010) Qu'en pensez-vous, les autres ?
Mais il y a des moments où elle se rattrape ! C'est une chic histoire !
Un échange de mail très sympa qui commence de façon légère mais peu à peu, on découvre qu'un des deux personnages a un secret de famille qui le pèse.
C'est bien écrit, facile et sympathique à lire, les personnages sont attachants et il y a un peu de suspense.
j'ai aimé ce livre car l'histoire est originale. c'est un échange de mails entre un garçon et une fille qui ne se connaissaient pas au début et qui se termine par une belle rencontre et une amitié. il procure des émotions avec avec la tristesse de Sacha vis-à-vis de sa mère. il est rempli de suspens et donne envie de le lire : on veut connaître la vérité sur la mère de Sacha. Il nous apprend des choses sur la Russie car il parle un peu de l'histoire de l'URSS. Macha est dans ce livre un personnage que j'aime beaucoup car elle est très direct et très amusante dans son discours.
c'est un livre que je conseille aux adolescent à partir de 12 ans car l'histoire est passionnante.
moi j'ai adorer ce livre je l'ai devoré des yeux moi qui m'aime pas trop lire .Je crois que c'est le seul livre qui mais plus
J'ai trouvé ce livre génial, j'ai été très surprise par la présentation mais c'est très original, l'histoire est très prenante. Je conseille !
"De Sacha à Macha" est un roman écrit par les françaises Rachel Hausfater et Yaël Hassan.
Publié pour la première fois en 2001, ce titre est à nouveau disponible en librairie depuis le 16 avril.

Sacha, collégien triste et refermé sur lui-même, adresse des emails au hasard à des inconnus jusqu'au jour où il obtient une réponse de Macha, une adolescente qui contrairement à lui se montre très bavarde.
Au fil de leurs échanges virtuels, de confidences en confidences, se tisse une amitié sincère qui pourrait bien changer la vie de Sacha...

Pourquoi lis-je encore des romans jeunesse alors que je n'accroche que rarement à leurs histoires ?
Parce que je suis parfois curieuse de découvrir ce qui se fait pour la jeunesse (mais pas au point de me lancer dans des sagas young adult).
Mais surtout parce que je ne résiste tout simplement pas au genre épistolaire, que ce soit sous la forme d'échanges de lettres ou d'emails.
Malheureusement - et c'est le cas pour 3/4 des romans jeunesse que je me hasarde encore à lire - deux choses m'ont dérangée dans ce roman, à commencer par le style des narrateurs.
Une fois n'est pas coutume, j'ai senti le langage adulte derrière certains de leurs propos. Quel adolescent utiliserait un mot comme "parcimonie" ou des expressions telles que "rester lettre morte" ou "du lard ou du cochon" ?
Peut-être répètent-ils des mots entendus chez leurs parents mais je reste tout de même dubitative...

La deuxième chose qui m'a gênée est un manque de naturel dès les premières pages. Alors que Sacha s'est contenté d'une phrase lapidaire lancée au petit bonheur la chance, Macha lui envoie une grosse tartine en retour.
Qui donc prendrait la peine de répondre à ce genre de sollicitation qui pourrait très bien être un simple spam ? Certes, Macha mentionne qu'elle ne surfe sur internet que lorsque son frère est absent ou veut bien lui prêter son ordinateur.
On peut donc imaginer que celle-ci, peu habituée à ce qui se passe sur le web, ne se soit pas posée de questions.
A moins que sa curiosité l'ait emportée sur son appréhension ? Bref.
Le deuxième élément que j'ai trouvé artificiel est la rapidité avec laquelle Macha découvre précisément la situation dont souffre Sacha. Sacré coup de poker tout de même...
Et une fois le secret mis à jour, elle ne le lâche plus d'une semelle sur le sujet quitte à lui donner des ordres (!)
On peut dire que Macha est bien tombée puisque Sacha a justement besoin d'être bousculé.
A force d'impertinence, elle réussira à faire débloquer une situation qui résulte d'un manque de communication.
C'est bien la seule chose que j'ai aimée dans ce roman, le sujet de fond abordé : la communication entre les êtres est essentielle et permet de résoudre bien des conflits.
Dommage aussi qu'on ne sache finalement rien de Macha : si la communication se veut à double sens, le problème de Sacha s'avère être au centre de leurs discussions.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas franchement accroché à ce livre...
Ceci dit, sachant que ce roman en est à sa 3ème édition et qu'il semble remporter l'adhésion des lecteurs et de beaucoup d'enseignants (la présente édition comporte d'ailleurs un cahier pédagogique), mon avis est d'autant plus à prendre avec des pincettes.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Un roman pour adolescents qui se lis très rapidement. Il est écrit sous forme de captures d’écran d’e-mails que s’envoient Sacha et Masha, deux jeunes adolescents. Ils ne se connaissent que par écran interposé et ne sont encore jamais rencontrés « en vrai ». Tous deux se cherchent et se posent des questions sur eux-même et leur identité. En effet, Sacha recherche sa mère qu’il n’a jamais connu et, c’est en envoyant des mails au hasard, qu’il à fait la connaissance de Macha.

Cette histoire nous donne une vision réaliste de la plupart des rapports humains d’aujourd’hui, à savoir, qu’on communique beaucoup plus facilement avec des gens qui semblent loin et en se cachant derrière un écran d’ordinateur qu’avec nos familles, nos amis ou nos voisins, pourtant bien réels eux. Le contexte de l’histoire illustre bien ce cas : Sacha souffre de ne pas connaitre ses origine et de solitude… Mais plutôt que d’en parler à son entourage, voire même à un médecin. Son choix se portera sur le vaste monde d’Internet, plus facile et attirant, mais aussi plus dangereux !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/de-..
J'ai du lire ce livre pour l'école. C'est un livre assez lent au départ qui termine en révélation de grands secrets de naissance... Mais je m'arrête là, sinon je dévoilerai tout ! Une grande amitié naît entre deux inconnus. L'un, Sacha, est assez timide et renfermé, tandis que l'autre, Macha, est une fille assez bavarde et ouverte. Deux caractères bien différents, mais rien ne pourrais les séparés...
Un livre de correspondance, d'amitié et de secrets...

Bonne lecture à tous !
Ilyana_VN
Un roman épistolaire moderne, une jolie histoire par échange de mails.

Sacha est à l'initiative de cet échange. Il veut écrire à une certaine Macha sans connaître son adresse. Un jour, enfin, le mail ne lui est pas renvoyé comme adresse inexistante. Macha lui répond.

Macha et Sacha sont deux contraires. Elle est expansive, lui discret, timide.
Macha va arriver à le faire sortir de sa coquille et Sacha va se confier à elle sur son mal-être.

L'écoute est dynamique avec les deux voix de Benjamin Bollen et Maeva Méline qui alternent. On a aucun mal à rester concentrer.

Le récit touche à un sujet important l'abandon, les secrets de famille.

Cet échange épistolaire par mails est une belle idée : un peu de danger, de doutes : répondre à un inconnu au départ. Il devient très vite un beau début d'amitié qui nous emporte dans les tourments de la vie de Sacha.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Résumé : Sacha se sent seul et en détresse, aussi il envoie des mails comme des bouteilles à la mer à des adresses qu'il ne connaît pas. Un jour, miracle, Macha lui répond. Commence alors entre eux une correspondance électronique. Autant Macha est vive, bavarde et positive, autant Sacha est discret et triste. Tous les deux vont apprendre à se connaître, et Sacha va commencer à livrer ses soucis…

Mon avis : Une belle histoire écrite à quatre mains et à deux plumes. Comme souvent, lorsque Yaël Hassan et Rachel Hausfater écrivent ensemble, chacune écrit pour son héros, et ensemble elles abordent le thème de l'absence d'un parent, et de la douleur qu'on peut en concevoir.

Ici, c'est Sacha qui ne sait rien de sa mère, et s'emmure dans sa rancune envers son père de ne rien lui dire. du coup, il se créé une mère idéale, et attribue à son père le rôle du méchant. Père et fils n'arrivent plus à communiquer, alors Sacha va décider d'agir par lui-même.

Heureusement Macha est là, qui a appris à le connaître, et va l'aider à se confronter à la dure réalité, n'hésitant pas à lui apporter son soutien indéfectible.

Une histoire émouvante mais aussi pleine d'espoir sur les chemins tortueux pris par la vie, sur l'importance de communiquer pour extérioriser ce qu'on ressent, ainsi qu'une belle histoire d'amitié.
Lien : http://docbird.over-blog.com..