Quel beau livre !
Je crois que je ne remercierai jamais assez ma prof de français de 4ème pour nous l'avoir fait découvrir. Ce livre m'a tellement envoûté que je l'ai gardé chez moi, pour mon plaisir personnel et ma collection. Hors de question de le revendre ou de le jeter comme tant d'autres livres scolaires. Même après 7 ans.
Ce livre me touche car je comprends la détresse de Sacha vis-à-vis de l'absence de sa mère. Et je comprends le refuge qu'il s'est crée sur l'ordinateur, se confiant par mail à une fille inconnue, qu'il ne connaît même pas mais qui deviendra une amie virtuelle.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tellement aimé ce roman que j'ai fini de le lire en une soirée !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Sacha a rencontré Macha.
Lecture très émouvante, j'ai tous de suite étais pris par le livre !
Merci à Rachel Hausfater et Yaël Hassan de m'avoir offert cette lecture !
Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, le titre m'a simplement donné envie de découvrir ce livre. Et ce fut une agréable surprise.

J'ai aimé le cheminement du début à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs fais ouvrir les yeux en très grands ! Celle-ci remet tellement de chose en question que je me dit qu'il va falloir que je le relise du début, je veux voir si maintenant que j'ai connaissance de ce détail, je vais ressentir les échanges de mails entre Sacha et Macha de manière différente.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que d'un thème plutôt du genre à casser le moral, le résultat n'est pas du tout ce à quoi j'aurais pu m'attendre au fil de ma lecture. Bien au contraire, j'ai trouvé que le rendu dans sa globalité était plutôt à donner le sourire. Oh non, pas tout le temps, mais certains mails échangés entre Sacha et Macha ont su me donner envie de sourire alors que franchement les messages en eux-mêmes ne sont pas forcément joyeux.

En y regardant bien, Sacha et Macha sont des opposés, pourtant, au fil des mails échangés, on fini par se rendre compte qu'ils sont plutôt du genre à se compléter. L'un est un peu trop réservé, alors que l'autre serait plutôt susceptible. Au fur et à mesure de ces échanges électroniques, un lien va se créer, Macha va aider Sacha, mais l'inverse est également de la partie. Comme je le dis, d'opposés, ils finissent par devenir complémentaire. Comme si chacun d'eux trouvait enfin ce petit morceau qui lui manquait pour devenir une personne qui pourrait avoir de l'intérêt pour les autres.

C'est un récit qui se lit rapidement, mais l'intensité n'en est pas moins au rendez-vous. D'un livre dont je n'attendais pas grand chose en particulier, j'ai découvert un déroulement intéressant et un dénouement étonnant qui me fait me poser pas mal de questions sur ce que j'ai lu avant.

Je terminerai en disant que c'est à lire sans hésiter.
Bof. C'est lourd, les personnages ne sont pas crédibles... ni leur façon d'écrire d'ailleurs... j'ai eu l'impression de lire une caricature de livre "pour milieu scolaire"... bref, à oublier très vite.
RESUME DU LIVRE DE SACHA@MACHA

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails a des destinataires imaginaires ,comme autant de bouteille à la mer. Jusqu'au jour où MACHA répond, un échange commence petit a petit. Il était timide au début,puis après il commence a déverrouiller ses secrets .L'amitié qui naît entre eux va donner de la force à SACHA de percer le mystère qui qui entoure sa famille...

Je voudrais être ami avec SACHA parce qu'il est jeune, il aura beaucoup de temps jusqu'à ses 60 ans e ill passe beaucoup de temps devant les écrans dans sa chambre. Il a du style.

LES 3 RAISON POUR lesquelles j'ai aimé ou pas :
-j'ai aimé parce que il envoie des mails tous le temps.
-j'ai aimé parce que il invente des e-mails.
-j'ai pas aimé parce que c était ennuyant un peu.

Je mets 3,5 étoiles.
De S@cha à M@cha, me semblait un livre plus que prometteur sur le papier. Un roman épistolaire moderne, complètement écrit sous forme d'échange de mails entre deux collégiens; deux auteures pour une écriture à quatre mains et une intrigue quasi policière, où le jeune Sacha part en quête de son histoire personnelle.
Pourtant, je n'ai pas du tout accroché à ce livre jeunesse, qui , certes se lit rapidement. Bien que l'écriture soit simple et claire, l'histoire me parait complètement tirée par les cheveux, et pas du tout vraisemblable. Les personnages sont dépeints de façon sommaire et j'ai du mal à voir comment de jeunes gens pourraient se sentir proche de Macha ou de Sacha tant leurs personnalités sont plates.
Déception donc, pour cet ouvrage que je me réjouissais de lire, et preuve qu'une bonne idée ou une forme originale ne fait pas tout en littérature !
Les personnages principaux sont des adolescents "Macha" et "Sacha" qui vont vivre une incroyable correspondance par mail. Une amitié forte et mouvementée s'installe entre eux. Cette histoire se passe dans une banlieue à côté de Paris du 17 mars au 1 juillet. L'évènement principal de cette histoire est la recherche de la mère inconnue de Sacha. Ce livre m'a extrêmement plu car il y a beaucoup de suspense et j'ai apprécié la structure du texte en forme de mail. Il était captivant et m'a permis de m'évader. Je recommande ce livre à ceux qui ont du mal à lire car les phrases sont courtes et simples à comprendre ce qui permet de rentrer dans l'histoire et de ne pas voir les pages avancées.
auteur : Jolan

"De Sacha à Macha" est un livre peu réaliste.
Tout commence le jour où Macha envoie un mail
sur une adresse internet au hasard : Sacha le fameux garçon à l'adresse mail.
Ils vont apprendre à se connaître et cela va créer un lien d'amitié
entre eux mais un jour Macha, la jeune fille, curieuse, lui pose une question qui va créer de gros problèmes...
J'ai adoré ce livre car il est facile à lire mais j'ai eu quelques difficultés à suivre les personnages.
Lou-Ann

C'est l' histoire d'un Sacha qui cherche à parler avec des filles russes sur internet .En trouvant le nom de Macha , il demande "il y a quelqu'un ?" puis s'entame une conversation rude entre deux caractères différents . Maladresse , incompréhension, la discussion est pleine de rebondissements . Ce livre m'a plu car l'histoire est prenante , le langage est courant ,les discussions intéressantes.Il est facile à lire,à comprendre. Je le recommande aux personnes qui aiment les livres sur le thème de l'amour et d'internet .
Marilou

Ce livre est extrêmement ennuyant, les personnages ne font que raconter leur vie, même l'auteur essaye de sortir de cette noyade totale en faisant croire que Sacha a disparu alors qu'il était à la gare qui est juste a côté de chez lui ( il y est resté 3 jours). Le dialogue entre Macha et Pierre (le père de Sacha) ressemble à un livre : "comment ne pas stresser quand votre fils a disparu". Finalement , c'est Macha qui retrouve Sacha (ils se sont déjà rencontré en vrai). Mais alors, s'ils se sont déjà rencontré, pourquoi continuent-ils a se parler par mail ? Ce sont les questions que je me pose (logique, me direz vous). Désolé, mais c'est un très mauvais livre.
Teyko
super livre premier livre que je finis et qui me plais autant
J'ai beaucoup aimée ce livre, je trouve que l'envoie de mail est très original et c'est ce qui m'a poussée à le lire. Il y'a du suspens ce qui nous "oblige" à finir ce livre.
Un très bon petit roman offert par deux autrices bien connues de littérature ado/jeunesse. Il questionne particulièrement bien la question de l'identité, notamment celle héritée de nos parents. Et la recherche d'une mère en est une part fondamentale bien montrée ici.
Bon, si Sacha semble parfois un peu puéril, enfoncé dans son délire, Macha vient apporter la voix de la raison. Donc des personnages bien caractérisés et intéressants.
La lecture est aisée et prenante... un bon petit roman !