J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.
✒ "De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement!
j'ai beaucoup aimé ce livre.Ce qui m'a surtout surpris c'est la façon dont l'auteur à écrit le livre sous forme de e-mail pour nous mettre dans l'ambiance, c'est plus agréable pour lire. Ce livre est génial, je le conseille à tous.
Un roman épistolaire moderne, une jolie histoire par échange de mails.

Sacha est à l'initiative de cet échange. Il veut écrire à une certaine Macha sans connaître son adresse. Un jour, enfin, le mail ne lui est pas renvoyé comme adresse inexistante. Macha lui répond.

Macha et Sacha sont deux contraires. Elle est expansive, lui discret, timide.
Macha va arriver à le faire sortir de sa coquille et Sacha va se confier à elle sur son mal-être.

L'écoute est dynamique avec les deux voix de Benjamin Bollen et Maeva Méline qui alternent. On a aucun mal à rester concentrer.

Le récit touche à un sujet important l'abandon, les secrets de famille.

Cet échange épistolaire par mails est une belle idée : un peu de danger, de doutes : répondre à un inconnu au départ. Il devient très vite un beau début d'amitié qui nous emporte dans les tourments de la vie de Sacha.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.
Clotilde

Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.

Victoriane

Je trouve que "De Sacha à Macha" est un très beau livre.
L'histoire est touchante et la façon dont ce livre est écrit est originale. En effet, nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de mails échangées entre 2 personnages : Sacha et macha. Sacha est un jeune homme solitaire qui envoi des mails à des adresses inconnues. Un beau jour, Macha, lui répond. de là, une belle amitié va naitre entre ces personnages que tout oppose.
Je conseil ce livre simple, mais très touchant.
Romane
Quel beau livre !
Je crois que je ne remercierai jamais assez ma prof de français de 4ème pour nous l'avoir fait découvrir. Ce livre m'a tellement envoûté que je l'ai gardé chez moi, pour mon plaisir personnel et ma collection. Hors de question de le revendre ou de le jeter comme tant d'autres livres scolaires. Même après 7 ans.
Ce livre me touche car je comprends la détresse de Sacha vis-à-vis de l'absence de sa mère. Et je comprends le refuge qu'il s'est crée sur l'ordinateur, se confiant par mail à une fille inconnue, qu'il ne connaît même pas mais qui deviendra une amie virtuelle.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tellement aimé ce roman que j'ai fini de le lire en une soirée !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Sacha a rencontré Macha.
Lecture très émouvante, j'ai tous de suite étais pris par le livre !
Merci à Rachel Hausfater et Yaël Hassan de m'avoir offert cette lecture !
Les personnages principaux sont des adolescents "Macha" et "Sacha" qui vont vivre une incroyable correspondance par mail. Une amitié forte et mouvementée s'installe entre eux. Cette histoire se passe dans une banlieue à côté de Paris du 17 mars au 1 juillet. L'évènement principal de cette histoire est la recherche de la mère inconnue de Sacha. Ce livre m'a extrêmement plu car il y a beaucoup de suspense et j'ai apprécié la structure du texte en forme de mail. Il était captivant et m'a permis de m'évader. Je recommande ce livre à ceux qui ont du mal à lire car les phrases sont courtes et simples à comprendre ce qui permet de rentrer dans l'histoire et de ne pas voir les pages avancées.
auteur : Jolan

"De Sacha à Macha" est un livre peu réaliste.
Tout commence le jour où Macha envoie un mail
sur une adresse internet au hasard : Sacha le fameux garçon à l'adresse mail.
Ils vont apprendre à se connaître et cela va créer un lien d'amitié
entre eux mais un jour Macha, la jeune fille, curieuse, lui pose une question qui va créer de gros problèmes...
J'ai adoré ce livre car il est facile à lire mais j'ai eu quelques difficultés à suivre les personnages.
Lou-Ann

C'est l' histoire d'un Sacha qui cherche à parler avec des filles russes sur internet .En trouvant le nom de Macha , il demande "il y a quelqu'un ?" puis s'entame une conversation rude entre deux caractères différents . Maladresse , incompréhension, la discussion est pleine de rebondissements . Ce livre m'a plu car l'histoire est prenante , le langage est courant ,les discussions intéressantes.Il est facile à lire,à comprendre. Je le recommande aux personnes qui aiment les livres sur le thème de l'amour et d'internet .
Marilou

Ce livre est extrêmement ennuyant, les personnages ne font que raconter leur vie, même l'auteur essaye de sortir de cette noyade totale en faisant croire que Sacha a disparu alors qu'il était à la gare qui est juste a côté de chez lui ( il y est resté 3 jours). Le dialogue entre Macha et Pierre (le père de Sacha) ressemble à un livre : "comment ne pas stresser quand votre fils a disparu". Finalement , c'est Macha qui retrouve Sacha (ils se sont déjà rencontré en vrai). Mais alors, s'ils se sont déjà rencontré, pourquoi continuent-ils a se parler par mail ? Ce sont les questions que je me pose (logique, me direz vous). Désolé, mais c'est un très mauvais livre.
Teyko
super livre premier livre que je finis et qui me plais autant
J'ai beaucoup aimée ce livre, je trouve que l'envoie de mail est très original et c'est ce qui m'a poussée à le lire. Il y'a du suspens ce qui nous "oblige" à finir ce livre.