EAN : 9782844204899
Editions Thierry Magnier (04/10/2006)
4.09/5   40 notes
Dans un village en Pologne, Perla et Wladek s'aiment. Ils sont trop jeunes et trop différents. Perla est juive, Wladek ne l'est pas : on les sépare. Perla est envoyée rejoindre son père, immigré aux États-Unis. Mais c'est seule qu'elle démarre sa nouvelle vie, avec l'enfant né de son amour interdit. Quelques années plus tard, partie chercher sa mère pour la ramener en Amérique, Perla arrive en Pologne en même temps que les envahisseurs allemands...

Que lire après La danse interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 1930, en Pologne, la jeune Perla tombe amoureuse du beau Wladeck aux yeux si clairs. Elle est juive, lui pas. Peu importe, la passion l'emporte. Alors ils s'aiment en secret, se retrouvant à la nuit tombée dans les champs, au coeur de l'été. Mais bien vite, la mère de Perla découvre son secret. Elle décide donc d'envoyer sa fille à New York, là où son mari est parti faire fortune depuis déjà un certain nombre d'années. C'est le coeur déchiré que Perla embarque sur le navire, laissant derrière elle son grand amour. Mais la jeune fille emporte avec elle un peu de Wladeck car elle est enceinte. A New York, une nouvelle vie l'attend. Perla reverra-t-elle un jour Wladeck et son pays natal ?

A travers le destin de Perla, jeune juive polonaise, le lecteur aborde les thèmes de l'antisémitisme et du nazisme. le chemin de la jeune fille n'est pas tout tracé : alors qu'elle aurait pu vivre une vie ordinaire aux Etats-Unis, son retour en Pologne au moment de l'invasion allemande en décide autrement. Ainsi, après un récit nous décrivant la vie des immigrés juifs à New-York, Rachel Hausfater décrit la vie dans le ghetto juif de Lublin : les méthodes nazies, la misère, les conditions de survie mais aussi l'organisation de la « résistance ».
Mais à côté de ce témoignage historique, c'est surtout le thème de l'amour qui sert de fil conducteur à l'histoire de Perla : son amour charnel pour Wladeck, son amour filial vis-à-vis de son père et son amour maternel pour son fils Adam, sûrement le plus fort.
C'est avec son phrasé si particulier que Rachel Hausfater réussit à transmettre toutes les émotions de son personnage principal. Dans un style rythmé et poétique, en jouant avec les mots, elle fait partager au lecteur les sentiments et sensations de Perla qui, malgré sa situation, ne baisse jamais les bras et puise en elle les ressources nécessaires pour continuer à vivre.
Récit historique, « La danse interdite » est avant tout un véritable hymne à la vie. Une très belle lecture.
La danse interdite fait partie de ces romans dont l'histoire m'a accompagnée longtemps. La principale force de l'intrigue tient dans le fait que Perla, jeune mère célibataire, doit aussi faire face aux rigueurs de la guerre et à la solution finale.
Un livre à lire et à laisser mûrir dans des têtes adolescentes, qui se prendront à rêver que Perla et Wladek se retrouvent, malgré tous les obstacles qui se dressent entre eux.
J'ai lu ce roman à l'âge de 14 ans, j'étais en 3ème. J'ai été énormément touchée par la pudeur et la poésie qui émanaient de l'histoire d'amour entre Wladek et Perla : un amour pur, sincère, qui faisait fantasmer l'adolescente que j'étais à l'époque.
Il m'arrive encore de relire ce court récit pour me replonger dans la poésie du texte.
Je conseille très souvent les romans de Rachel Hausfater aux adolescents avec lesquels je travaille, car ses romans sont courts, mais efficaces. Elle emploie des mots et structure des phrases qui font échos à leurs pensées et à leurs états d'être. En tout cas, cela a été mon cas lorsque j'ai découvert ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de Rachel Hausfater dans La danse interdite. le ponctuation m'a particulièrement gênée, il m'est régulièrement arrivée de devoir relire des phrases pour comprendre comment elles étaient découpées. J'avais pourtant déjà lu L'été des pas perdus du même auteur sans avoir été déconcertée comme ça.

J'ai aussi trouvé que le résumé de la quatrième de couverture en disait trop. Il raconte la moitié du roman. Tout cela explique ma note de 2,5/5, sinon j'ai plutôt apprécié l'histoire. Perla est une héroïne indépendante, j'ai trouvé ses actions assez irréfléchies au départ, notamment en arrivant aux Etats-Unis, mais j'ai admiré son courage sur la fin quand elle se retrouve au coeur des horreurs de la seconde guerre mondiale en Pologne.

Un bilan assez mitigé pour cette lecture. Je m'attendais davantage à une romance, mais il s'agit plus d'un récit initiatique sur fond d'histoire mondiale. Niveau fin collège.
Dans un village en Pologne, il y a Perla qui est juive et Wladek, tout deux s'aiment, mais leur amour n'est pas possible. Perla par pour l'Amérique rejoindre son père, car elle a fait une énorme bêtise, et selon sa mère c'est mieux qu'elle parte. Perla est enceinte de Wladek...
Quatre ans plus tard, elle part chercher sa mère et ses frères, mais elle arrive en Pologne même temps que les Allemands...
Ce roman est très bien, car d'une part, il traite plusieurs sujets ; l'extermination des Juifs pendant le 2eme guerre mondiale et la vie d'une adolescente, qui devient mère. D'autre part, l'histoire est très bien écrite, émouvante, et fascinante. Ce livre nous permet de voir la 2eme guerre mondiale et l'extermination des Juifs d'une autre façon, que j'ai tout à fait apprécié. La description du ghetto est terrible, elle n'est pas complète, mais disons qu'elle est très intéressante, elle permet d'apprendre d'avantage d'informations sur les ghettos.
En bref, c'est un livre à lire, qui intéressera surement beaucoup d'adolescents.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..

Dans un village en Pologne, Perla et Wladek s'aiment mais leurs amour est interdit car Perla est juif mais Wladek non.
Perla a fait une bêtise qui donna suite a la naissance d'un enfant avec son amour interdit: Wladek alors sa mère décide de l'envoyé chez son père en Amérique,puis un joutr elle décide de rentrer dans son village d'enfance au moment de la guerre des allemands mais sa mère est partie la chercher en AMERIQUE, elle dit que leurs regards se sont croises dans le bateau.
Ce livre est super car il nous fait comprendre qu'a l'époque avec trop de différences avec celui ou celle qu'on aime l'amour deviens interdit.
J'ai la tête pleine de notes (de musique) qui papotent et tricotent. C'est plus beau que les mots, et plus doux que des souvenirs.
Et toi Wladek, ne meurs pas !