EAN : 9782844206190
Editions Thierry Magnier (13/02/2008)
3.79/5   7 notes

Depuis toujours Mira se nourrit de sa colère, nichée bien au chaud au fond d'elle. Elle rêve d'ailleurs, elle rêve qu'un jour elle partira, quand elle sera grande, quand elle sera reine. Mira marche la tête haute. Malgré les doutes et les sacrifices. Malgré une mère trop vite envolée. Malgré l'amour qui parfois fait mal... Et, quand la guerre approche, Mira devient l'ennemie, étrangère dans son pro... >Voir plus
Que lire après Quand elle sera reineVoir plus
Mira se nourrit de colère et de rêve. Sa mère est partie quand elle était petite, lui laissant un livre magnifique mais illisible. Son père distant et taiseux s'est remarié et sa femme n'aime pas Mira car elle est différente. Au milieu des blonds et des bruns, elle arbore une chevelure couleur de feu et sa silhouette mince et déliée la distingue également. de plus, elle se sent plus à l'aise à battre la campagne qu'à aider aux tâches domestiques. Sa beauté farouche et sa furieuse envie de vivre détonnent dans cette communauté villageoise calme et tranquille. Elle est attirée par la mer indomptable, par l'inconnu et le différent car elle sent qu'elle le porte en elle. Cette soif de connaissance est un temps apaisée par la découverte des livres et de la lecture mais Mira est ainsi marginalisée au sein de sa communauté mais aussi au sein de sa famille.

Autant le vocabulaire est riche et précis en ce qui concerne la description des sentiments de Mira, autant le contexte historique et géographique est imprécis.
On est en Europe, peut-être en Europe de l'Est, à la fin des années 30-début des années 40 et ce qui arrive à Mira, ce qui la différencie, c'est qu'elle est Juive (le mot n'est jamais employé pourtant) et qu'elle va subir les rafles, le ghetto et la déportation, même si elle ne comprend rien aux événements.

L'auteure ne met pas l'accent sur l'aspect historique, ni sur le déroulement d'une intrigue mais plutôt sur l'éveil à la sensualité, à la sexualité d'une jeune fille, le processus psychologique de sa maturation dans un monde qui sombre dans le chaos.
L'écriture poétique et imagée, le style à base de phrases courtes, rythmées, précises nous emportent dans le tourbillon des sensations et des sentiments de Mira et brosse un très joli portrait de femme.

Bref, une très belle découverte de ma part car je ne connaissais pas cette auteure et une lecture marquante pour ce petit roman.

A partir de 14 ans
Comment parler d'un roman de Rachel Hausfater ?
Le résumer avec mes mots serait l'assimiler à un roman quelconque, qui parle d'exclusion, de vie difficile, de camp de concentration.
Alors que c'est un texte superbe, à la fois poésie envoûtante et histoire d'une extrême dureté.

Comme dans "La danse interdite" on est emporté par ces mots, cette musique.
A chaque page, je me suis dit qu'il fallait que je recopie cet extrait-là, mais en fait, il faut le lire pour comprendre.
Et au hasard de plein de phrases, on découvre des alexandrins, cachés dans chaque chapitre, comme une petite musique qui nous aide à avancer.
Car j'ai trouvé ce texte dur, très dur, et j'ai eu parfois du mal à continuer tant il est triste.
Un superbe roman junior, mais que je ne conseillerais qu'à partir d'un certain âge. Je le trouve très beau pour un adulte, mais j'hésiterais pour les jeunes.

Pour partir sans partir, pour vivre sans encore vivre, elle a les livres, tous ceux qui passent par elle […] Ils gardent ses nuits et nourrissent ses rêves, ils la baignent d'histoires et l'habillent de mots. Ce sont ses livres de vie, ils la font tenir droit et avancer sans trêve, ils l'aiguisent en flèche. Et il y a les autres, une infinité. […] des nouveaux qui coulent comme un fleuve tumultueux et généreux, charriant gens et idées, rêves et aventures. Elle pêche, elle s'y baigne, elle dit "Emmenez-moi". Elle a si faim de savoir, si faim de liberté. L'envie de lire est brute, c'est une voracité. Quand elle tient dans ses mains un livre et ses promesses, elle voudrait s'y vautrer, le mordre, s'en gaver.
Ses yeux effleurent à peine ses clients et ses bêtes, et repartent sans cesse en courant, haletants

(un des nombreux alexandrins qui pourraient passer inaperçus au milieu d'une phrase, n'était leur musique qu'on ne peut éviter)
Mais chez nous c'est chez eux, et l'étrangère c'est elle ! Stupéfiée, horrifiée, Mira se découvre (d)écrite, se reconnaît honnie. On la hait, c'est marqué ! C'est bien d 'elle qu'on parle