Critique de abfabetcie

Une mère sur les traces de sa fille, après la mort de cette dernière. Magnifique roman d'amour filial et maternel. Troublant que ce récit de l'amour unique, absolu et entier, d'une relation quasi-fusionnelle, d'une fille pour sa mère, amour presque posthume puisque 'Agnès le découvre, bribes par bribes, par les traces, les signes, les codes, les indices que lui a laissés sa fille Elisabeth.
On entre dans ce roman – où sont décortiqués les liens du sang, de la fratrie, de la famille – dans le domaine de l'intime, dans le coeur d'une femme et de sa mère. Au fil des interrogations qui la taraudent quant à la vie et à la mort de sa fille – dont elle a vécu séparée physiquement ces dernières années – c'est sa propre vie qu'Agnès met en perspective. Elle déroule le fil de son histoire, des évènements qui l'ont composée. On assiste à une véritable introspection d'Agnès qui replonge dans ses souvenirs d'enfance, ses blessures, ses rapports à ses propres parents, les fondements même de la sa vie qu'elle a transmis à ses enfants. Ce thème de la transmission de génération en génération imprègne ce roman. Il y a comme un effet miroir entre la mère et la fille, mais aussi entre la mère et la grand-mère, ce lien qui unit à travers le temps, qui donne la force et qui donne le souffle de la vie.
Ce livre est merveilleusement écrit et terriblement bien construit autour d'un vrai suspense plus psychologique que factuel. C'est un roman plein de profondeur que l'on quitte à regret.